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Economie

Tunisie : La demande controversée de prêt à la banque centrale suscite l’inquiétude

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# La Tunisie envisage de solliciter sa banque centrale pour emprunter des milliards

## Une demande controversée

Le gouvernement tunisien, dirigé par le président Kais Saied, a récemment soumis une proposition pour emprunter des fonds à sa Banque centrale afin de combler un déficit budgétaire massif et de surmonter sa crise économique. Cette manœuvre sans précédent suscite de vives inquiétudes parmi les experts, qui craignent une potentielle inflation et une perte de confiance dans les institutions du pays.

Lors d'une réunion d'urgence à huis clos, le comité des finances du parlement a examiné la requête du gouvernement visant à emprunter ces fonds, suite à une révision des lois destinées à garantir l'autonomie de la banque. Cette démarche intervient alors que le président Saied a déjà affaibli plusieurs institutions depuis son arrivée au pouvoir, en suspendant brièvement le Parlement et en procédant à une réécriture de la Constitution.

## Des conséquences potentiellement graves

Le gouvernement souhaite que la banque centrale achète directement des obligations sans intérêt pour un montant de 7 milliards de dinars tunisiens (environ 2,25 milliards de dollars US) afin de combler un déficit budgétaire atteignant 10 milliards de dinars (environ 3,2 milliards de dollars US). Cependant, cette demande soulève des préoccupations majeures en Tunisie, où l'inflation et les pénuries de biens de première nécessité sont monnaie courante, menaçant ainsi l'indépendance politique de la banque, la hausse de l'inflation, et semant la crainte parmi les prêteurs et investisseurs étrangers.

L'impossibilité pour la Tunisie d'emprunter auprès de ses créanciers habituels, notamment le Fonds monétaire international (FMI), dont le plan de sauvetage de 1,9 milliard de dollars US demeure en suspens, complique davantage la situation.

## Réactions des experts

Les experts expriment leur inquiétude quant à cette démarche inédite. L'économiste Aram Belhadj, professeur à la Faculté d'économie et de gestion de Tunis, a déclaré que "modifier le statut de la Banque centrale de Tunisie pour lui permettre de financer le budget du gouvernement, et rien d'autre, est une approche très risquée qui comporte de multiples dangers, notamment sur le plan de l'inflation, pour l'économie du pays et ses relations avec ses partenaires."

Par ailleurs, Raouf Ben Hedi, analyste à l'agence de presse Tunisian Business News, a souligné que si l'emprunt à la banque centrale pouvait soutenir le budget à court terme et maintenir les subventions pour des biens de consommation courante tels que la farine, l'électricité et le carburant, la mémoire des récentes pénuries de biens essentiels et des files d'attente pour obtenir du pain est encore vive chez les Tunisiens. Par conséquent, cette mesure risque de fragiliser davantage la confiance dans la monnaie et sa valeur.

## Perspective d'avenir

En raison de la dette de la Tunisie et de la probabilité de défaut, l'agence de notation Fitch a maintenu la note de crédit du pays à CCC- en décembre dernier. L'agence a alors mis en garde contre un programme d'emprunts permettant à la Banque centrale de financer directement le gouvernement, soulignant que cela "mettrait en danger la crédibilité de la banque centrale et accroîtrait la pression sur les prix et le taux de change".

Cette demande sans précédent survient alors que d'autres sources de financement se font rares. Alors que les élections présidentielles en Tunisie approchent, les négociations autour du plan de sauvetage du FMI restent dans l'impasse, en raison de la réticence du président Saied à réduire les subventions ou les salaires dans le secteur public. Ce dernier a critiqué les réformes recommandées par l'institution comme étant des "diktats étrangers" et a limogé son ministre des Finances, l'un des principaux défenseurs des réformes proposées.

Dans ce contexte, les pressions politiques peuvent entraîner des politiques monétaires expansionnistes pendant les périodes électorales, comme c'est le cas en Tunisie, a averti Raouf Ben Hedi, soulignant que de telles politiques pourraient conduire à des récessions à long terme.
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Economie

Lycée Averroès : Rejet de la demande de suspension des subventions publiques

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Tribunal administratif de Lille rejette la demande de suspension des subventions au lycée Averroès

Le lycée Averroès, considéré comme le principal établissement musulman de France, a récemment essuyé un revers judiciaire. En effet, le tribunal administratif de Lille a rejeté la demande du lycée Averroès en référé de suspendre la décision du préfet du Nord de mettre fin aux subventions publiques à partir de la rentrée 2024.

Rejet du maintien du contrat d’association

Le tribunal a statué en expliquant qu’il n’y avait pas de motif pour maintenir le contrat d’association liant le lycée Averroès à l’État en attendant que la décision de résiliation prise par le préfet du Nord soit examinée par les juges du fond. Cette décision a été communiquée par le tribunal dans un communiqué officiel.

Recours déposés

Précédemment, le 9 janvier, trois recours avaient été déposés contre la décision du préfet des Hauts-de-France. Ces recours émanaient de l’association gérant le lycée, du comité économique et social représentant les personnels de l’établissement, et de l’association des parents d’élèves. Chacune de ces entités avait également introduit un référé suspension afin de demander au tribunal de suspendre la décision du 7 décembre sans attendre le jugement sur le fond.

Motifs de la suppression des subventions

La décision du préfet de mettre fin aux subventions était basée sur des allégations d’irrégularités de gestion et des enseignements jugés contraires aux valeurs de la République, notamment dans le cadre des cours d’éthique musulmane.

Défense des plaignants

Les plaignants ont contesté ces accusations en affirmant que le cours d’éthique musulmane, ainsi que tous les autres enseignements dispensés par le lycée, étaient parfaitement conformes aux valeurs de la République. Ils ont souligné que l’Éducation nationale avait effectué plusieurs inspections qui n’avaient pas remis en cause le contrat d’association en place.

Cette affaire met en lumière des tensions autour de la gestion et des contenus enseignés dans les établissements scolaires, en particulier ceux à caractère confessionnel.

Pour le moment, le lycée Averroès devra faire face à la décision de non-renouvellement des subventions publiques à partir de la rentrée 2024, suite au rejet de sa demande de suspension par le tribunal administratif de Lille.

Pour plus de détails sur l’actualité politique et judiciaire, suivez nos mises à jour sur Newcom.lu.

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Economie

Leasing Social Électrique: Fin de l’Offre, Quelles Alternatives?

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Leasing Social : Fin d’une Success Story Temporaire

Contexte

Lancé en début d’année, le leasing social a connu un engouement sans précédent. Permettant aux travailleurs aux revenus modestes de profiter de véhicules électriques à des tarifs très accessibles allant de 50 à 150 euros par mois, ce dispositif a suscité un grand intérêt auprès du public.

Quota et Réajustements

Au départ, un quota de 20 000 dossiers avait été fixé. Toutefois, dans un contexte de remaniement ministériel et de communication floue, ce chiffre a connu plusieurs ajustements. De manière surprenante, ce nombre a haussé pour atteindre 50 000 dossiers validés selon les informations relayées.

Répartition des Dossiers

Les constructeurs automobiles se sont également lancés dans une course aux chiffres. Stellantis, avec ses marques telles que Peugeot, Citroën, Fiat, ou Opel, affirmait avoir validé une “immense majorité” des 30 000 dossiers de financement réalisés fin janvier. De son côté, Renault a conquis sa part du marché avec des modèles tels que la Twingo, la Zoé et la Mégane E-Tech.

Offres Alternatives toujours disponibles

Bien que le leasing social semble toucher à sa fin, des offres attractives demeurent toujours en vigueur. Des modèles comme la Dacia Spring, la Renault Twingo E-Tech, ou même la Fiat 500e sont accessibles à partir de 100 euros par mois en location longue durée. Ces offres présentent des conditions plus souples que le leasing social, offrant ainsi une alternative intéressante pour les futurs acquéreurs.

Perspectives Futures

Si le leasing social arrive à son terme, les constructeurs pourraient envisager de nouvelles offres pour continuer à séduire une clientèle désireuse de s’engager vers l’électrification automobile. Avec des modèles de plus en plus compétitifs et des incitations gouvernementales, le marché de la voiture électrique en France semble promis à un bel avenir.

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Economie

Fin abrupte du “leasing social” pour voitures électriques subventionnées

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Fin du “Leasing Social” pour les Voitures Électriques : Une Success Story de Courte Durée

L’Annonce de l’Elysée

L’Elysée a récemment communiqué la fin du “leasing social” pour les voitures électriques, après avoir enregistré plus de 50 000 commandes validées en seulement six semaines. Cette initiative, lancée en décembre par le président Emmanuel Macron, visait à offrir la possibilité aux citoyens moins aisés d’accéder à une voiture électrique pour un loyer mensuel modique, sans apport initial. Cependant, l’édition 2024 de ce programme prendra fin prochainement, pour revenir en 2025.

Les Raisons de la Fin Prématurée

L’État a pris la décision de mettre un terme à cette édition après avoir largement dépassé les objectifs initialement fixés pour cette année. Le gouvernement avait envisagé un quota de 20 000 à 25 000 véhicules pour 2024, mais l’engouement suscité par l’offre a dépassé toutes les prévisions. Les constructeurs ont également participé activement à cette initiative en ajustant les montants des mensualités proposées.

Un Engouement Exceptionnel

Cette mesure a surtout ciblé les Français à revenu modeste qui utilisent fréquemment leur véhicule mais n’ont pas la possibilité d’acquérir un véhicule neuf en raison de contraintes budgétaires. Sur les 100 000 voitures normalement achetées annuellement par cette catégorie de la population en France, 50 000 seront désormais des véhicules électriques. Cette réussite a été saluée comme un succès emblématique de l’engagement écologique hexagonal, bénéfique tant pour le porte-monnaie que pour l’environnement.

Les Conséquences sur l’Industrie Automobile Française

Les constructeurs français ont été au cœur de cette opération, avec Stellantis en première ligne en proposant des modèles tels que la Peugeot 208 et la Fiat 500 électriques, ainsi que des modèles plus imposants comme le Jeep Avenger. Renault a également participé en mettant à disposition sa Twingo et sa Kangoo électrique à des tarifs avantageux.

Perspectives d’Avenir

Cependant, des défis subsistent pour l’industrie automobile française. Alors que les modèles les plus populaires soutenus par ce dispositif sont produits en France, d’autres modèles, comme la petite C3 électrique de Stellantis, sont fabriqués à l’étranger. Renault prévoit de commercialiser sa Renault 5 électrique en 2024, mais à des prix légèrement supérieurs.

Réactions des Acteurs du Secteur

Les constructeurs ont exprimé des avis divergents concernant la fin prématurée de ce programme. Le groupe Volkswagen France a regretté d’être arrivé plus tard que ses concurrents français dans le dispositif. Renault et Stellantis ont salué l’impact positif de cette initiative, soulignant la nécessité d’accélérer la production de véhicules électriques en France pour répondre à la demande croissante.

En somme, le “leasing social” pour les voitures électriques en France a été un succès retentissant, offrant la possibilité à de nombreux ménages modestes d’accéder à des véhicules écologiques à des tarifs abordables. Cependant, cette expérience a également mis en lumière les défis que l’industrie automobile française devra surmonter pour répondre à la demande croissante de véhicules électriques.

Pour plus d’actualités politiques, suivez notre site web sur Newcom.lu.

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