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Economie

Problèmes de billetterie à Singapour : Un investissement de 40 millions de dollars pour intégrer les systèmes de cartes de transport

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Le Gouvernement Singapourien Investira 40 Millions de Dollars pour Étendre le Système de Billetterie des Transports Publics

Le ministre des Transports, Chee Hong Tat, a déclaré que le gouvernement devra investir 40 millions de dollars singapouriens (30 millions de dollars américains) pour étendre le système prenant en charge les cartes EZ-Link pour adultes, car il fonctionne séparément du système des cartes de réduction. Cette décision fait suite à la nécessité de prolonger la durée de vie opérationnelle du système des cartes EZ-Link pour adultes, prévu initialement pour prendre fin cette année.

Besoin d’Investissement pour Prolonger la Durée de Vie du Système Actuel

Le ministère des Transports (MOT) a été interrogé par plus de 20 questions parlementaires concernant la décision de suspendre le déploiement complet de SimplyGo et les coûts impliqués. Initialement, l’Autorité des Transports Terrestres (LTA) avait annoncé que les détenteurs de cartes EZ-Link pour adultes et de cartes NETS FlashPay devraient basculer vers la plateforme SimplyGo d’ici juin. Cependant, de nombreux utilisateurs se sont plaints de ne pas pouvoir voir les déductions tarifaires et les soldes de leur carte, ainsi que de difficultés techniques lors du processus de mise à niveau.

Suite à ces réactions, l’LTA a décidé de dépenser 40 millions de dollars singapouriens afin de permettre aux voyageurs de continuer à utiliser l’ancien système de billetterie. Le ministre Chee a ajouté que, jusqu’à fin janvier, environ 9 000 voyageurs avaient converti leurs cartes vers la plateforme SimplyGo, représentant environ 70% des voyageurs adultes utilisant ce système.

Intégration des Systèmes de Billetterie et Réactions des Utilisateurs

Actuellement, l’LTA gère trois systèmes: SimplyGo, un système de billetterie basé sur un compte, un système de billetterie par cartes pour les cartes EZ-Link pour adultes et les cartes NETS FlashPay, et un système de billetterie par cartes pour les cartes de réduction. Ces deux systèmes basés sur des cartes ont été développés à des moments différents.

Lors de consultations menées auprès des groupes de voyageurs pour évaluer leur préparation à basculer vers SimplyGo, il est ressorti que les personnes âgées n’étaient pas familières avec l’application SimplyGo et préféraient continuer à voir leurs déductions tarifaires et leurs soldes de carte.

Suite à ce retour, l’LTA a décidé de ne pas transférer les détenteurs de cartes de réduction vers SimplyGo et de conserver le système de billetterie par cartes pour ces voyageurs. Cependant, la décision initiale de mettre fin au système de billetterie par cartes pour les voyageurs adultes a été vivement critiquée.

Le ministre Chee a souligné que le coût de l’extension du système de billetterie n’aura pas d’incidence sur les tarifs des transports publics et que des efforts seront déployés pour intégrer progressivement les deux systèmes de billetterie afin de réduire les coûts globaux. Il a également demandé à l’LTA d’améliorer les fonctionnalités et l’expérience utilisateur de SimplyGo, ainsi que de résoudre les problèmes techniques actuels empêchant l’affichage des déductions tarifaires et des soldes de carte lors de la sortie des stations de métro ou d’autobus.

Perspectives d’Avenir

Aucune décision concernant les systèmes de billetterie post-2030 n’est prévue pour le moment. Des facteurs importants, tels que la surmonte des limitations techniques actuelles du système basé sur un compte, ainsi que les préférences des voyageurs, influenceront les décisions futures.

En conclusion, le gouvernement singapourien s’engage à résoudre les défis rencontrés par les utilisateurs de transports publics et à garantir une transition en douceur vers de nouvelles solutions de billetterie, tout en veillant à ce que les coûts restent maîtrisés.

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Economie

Lycée Averroès : Rejet de la demande de suspension des subventions publiques

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Tribunal administratif de Lille rejette la demande de suspension des subventions au lycée Averroès

Le lycée Averroès, considéré comme le principal établissement musulman de France, a récemment essuyé un revers judiciaire. En effet, le tribunal administratif de Lille a rejeté la demande du lycée Averroès en référé de suspendre la décision du préfet du Nord de mettre fin aux subventions publiques à partir de la rentrée 2024.

Rejet du maintien du contrat d’association

Le tribunal a statué en expliquant qu’il n’y avait pas de motif pour maintenir le contrat d’association liant le lycée Averroès à l’État en attendant que la décision de résiliation prise par le préfet du Nord soit examinée par les juges du fond. Cette décision a été communiquée par le tribunal dans un communiqué officiel.

Recours déposés

Précédemment, le 9 janvier, trois recours avaient été déposés contre la décision du préfet des Hauts-de-France. Ces recours émanaient de l’association gérant le lycée, du comité économique et social représentant les personnels de l’établissement, et de l’association des parents d’élèves. Chacune de ces entités avait également introduit un référé suspension afin de demander au tribunal de suspendre la décision du 7 décembre sans attendre le jugement sur le fond.

Motifs de la suppression des subventions

La décision du préfet de mettre fin aux subventions était basée sur des allégations d’irrégularités de gestion et des enseignements jugés contraires aux valeurs de la République, notamment dans le cadre des cours d’éthique musulmane.

Défense des plaignants

Les plaignants ont contesté ces accusations en affirmant que le cours d’éthique musulmane, ainsi que tous les autres enseignements dispensés par le lycée, étaient parfaitement conformes aux valeurs de la République. Ils ont souligné que l’Éducation nationale avait effectué plusieurs inspections qui n’avaient pas remis en cause le contrat d’association en place.

Cette affaire met en lumière des tensions autour de la gestion et des contenus enseignés dans les établissements scolaires, en particulier ceux à caractère confessionnel.

Pour le moment, le lycée Averroès devra faire face à la décision de non-renouvellement des subventions publiques à partir de la rentrée 2024, suite au rejet de sa demande de suspension par le tribunal administratif de Lille.

Pour plus de détails sur l’actualité politique et judiciaire, suivez nos mises à jour sur Newcom.lu.

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Economie

Leasing Social Électrique: Fin de l’Offre, Quelles Alternatives?

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Leasing Social : Fin d’une Success Story Temporaire

Contexte

Lancé en début d’année, le leasing social a connu un engouement sans précédent. Permettant aux travailleurs aux revenus modestes de profiter de véhicules électriques à des tarifs très accessibles allant de 50 à 150 euros par mois, ce dispositif a suscité un grand intérêt auprès du public.

Quota et Réajustements

Au départ, un quota de 20 000 dossiers avait été fixé. Toutefois, dans un contexte de remaniement ministériel et de communication floue, ce chiffre a connu plusieurs ajustements. De manière surprenante, ce nombre a haussé pour atteindre 50 000 dossiers validés selon les informations relayées.

Répartition des Dossiers

Les constructeurs automobiles se sont également lancés dans une course aux chiffres. Stellantis, avec ses marques telles que Peugeot, Citroën, Fiat, ou Opel, affirmait avoir validé une “immense majorité” des 30 000 dossiers de financement réalisés fin janvier. De son côté, Renault a conquis sa part du marché avec des modèles tels que la Twingo, la Zoé et la Mégane E-Tech.

Offres Alternatives toujours disponibles

Bien que le leasing social semble toucher à sa fin, des offres attractives demeurent toujours en vigueur. Des modèles comme la Dacia Spring, la Renault Twingo E-Tech, ou même la Fiat 500e sont accessibles à partir de 100 euros par mois en location longue durée. Ces offres présentent des conditions plus souples que le leasing social, offrant ainsi une alternative intéressante pour les futurs acquéreurs.

Perspectives Futures

Si le leasing social arrive à son terme, les constructeurs pourraient envisager de nouvelles offres pour continuer à séduire une clientèle désireuse de s’engager vers l’électrification automobile. Avec des modèles de plus en plus compétitifs et des incitations gouvernementales, le marché de la voiture électrique en France semble promis à un bel avenir.

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Economie

Fin abrupte du “leasing social” pour voitures électriques subventionnées

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Fin du “Leasing Social” pour les Voitures Électriques : Une Success Story de Courte Durée

L’Annonce de l’Elysée

L’Elysée a récemment communiqué la fin du “leasing social” pour les voitures électriques, après avoir enregistré plus de 50 000 commandes validées en seulement six semaines. Cette initiative, lancée en décembre par le président Emmanuel Macron, visait à offrir la possibilité aux citoyens moins aisés d’accéder à une voiture électrique pour un loyer mensuel modique, sans apport initial. Cependant, l’édition 2024 de ce programme prendra fin prochainement, pour revenir en 2025.

Les Raisons de la Fin Prématurée

L’État a pris la décision de mettre un terme à cette édition après avoir largement dépassé les objectifs initialement fixés pour cette année. Le gouvernement avait envisagé un quota de 20 000 à 25 000 véhicules pour 2024, mais l’engouement suscité par l’offre a dépassé toutes les prévisions. Les constructeurs ont également participé activement à cette initiative en ajustant les montants des mensualités proposées.

Un Engouement Exceptionnel

Cette mesure a surtout ciblé les Français à revenu modeste qui utilisent fréquemment leur véhicule mais n’ont pas la possibilité d’acquérir un véhicule neuf en raison de contraintes budgétaires. Sur les 100 000 voitures normalement achetées annuellement par cette catégorie de la population en France, 50 000 seront désormais des véhicules électriques. Cette réussite a été saluée comme un succès emblématique de l’engagement écologique hexagonal, bénéfique tant pour le porte-monnaie que pour l’environnement.

Les Conséquences sur l’Industrie Automobile Française

Les constructeurs français ont été au cœur de cette opération, avec Stellantis en première ligne en proposant des modèles tels que la Peugeot 208 et la Fiat 500 électriques, ainsi que des modèles plus imposants comme le Jeep Avenger. Renault a également participé en mettant à disposition sa Twingo et sa Kangoo électrique à des tarifs avantageux.

Perspectives d’Avenir

Cependant, des défis subsistent pour l’industrie automobile française. Alors que les modèles les plus populaires soutenus par ce dispositif sont produits en France, d’autres modèles, comme la petite C3 électrique de Stellantis, sont fabriqués à l’étranger. Renault prévoit de commercialiser sa Renault 5 électrique en 2024, mais à des prix légèrement supérieurs.

Réactions des Acteurs du Secteur

Les constructeurs ont exprimé des avis divergents concernant la fin prématurée de ce programme. Le groupe Volkswagen France a regretté d’être arrivé plus tard que ses concurrents français dans le dispositif. Renault et Stellantis ont salué l’impact positif de cette initiative, soulignant la nécessité d’accélérer la production de véhicules électriques en France pour répondre à la demande croissante.

En somme, le “leasing social” pour les voitures électriques en France a été un succès retentissant, offrant la possibilité à de nombreux ménages modestes d’accéder à des véhicules écologiques à des tarifs abordables. Cependant, cette expérience a également mis en lumière les défis que l’industrie automobile française devra surmonter pour répondre à la demande croissante de véhicules électriques.

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