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Economie

Homme d’affaires singapourien Chan Man Ping désigné “personne politiquement significative”

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Singaporean Businessman Philip Chan Man Ping Facing Designation as “Politically Significant Person”

Le ministère des Affaires intérieures de Singapour (MHA) a récemment notifié à M. Philip Chan Man Ping, un homme d’affaires singapourien, sa désignation potentielle en tant que “personne politiquement significative” en vertu de la loi sur les contre-mesures d’ingérence étrangère (Foreign Interference Countermeasures Act, FICA). Cette désignation vise à contrer les ingérences étrangères dans la politique locale. Il est à noter que M. Chan serait la première personne à être avisée de cette désignation en vertu des dispositions de la FICA, entrée en vigueur en décembre dernier.

Contexte et Implications

Conformément à la FICA, une personne politiquement significative (PSP) peut inclure des membres de partis politiques, des titulaires de postes politiques, des membres du Parlement, des candidats aux élections et leurs agents électoraux. Dans le cas de M. Chan, la désignation découle de ses activités dirigées vers un objectif politique et de l’intérêt public à appliquer des contre-mesures en vertu de la FICA.

Cette notification implique que M. Chan serait tenu, s’il est désigné en tant que PSP, de divulguer annuellement les dons politiques d’une valeur de S$10,000 (US$7,500) ou plus qu’il reçoit et accepte. De plus, il devrait également divulguer ses affiliations étrangères et les avantages liés à son immigration.

Selon le MHA, cette obligation de transparence servirait à détecter et à prévenir toute ingérence étrangère à des fins politiques à Singapour.

Activités Commerciales de M. Chan et Ses Liens Étrangers

M. Chan, âgé de 59 ans, est le directeur général de trois sociétés immobilières, à savoir Wen Way, C&H Properties et Mutual Benefits Realty. Il est également actif au sein de la Chambre de commerce de Hong Kong à Singapour et a présidé le Kowloon Club depuis 2011.

Mutual Benefits Realty se concentre sur la clientèle fortunée en provenance de Chine qui souhaite acquérir ou investir dans des propriétés à Singapour. De plus, Wen Way Investments réalise des investissements immobiliers à Hong Kong, Singapour, en Malaisie et en Thaïlande.

De plus, M. Chan a été décrit comme un “soutien de longue date” du SPD, une organisation caritative qui sert la communauté handicapée. Toutefois, le MHA a souligné que, selon l’évaluation du registraire, M. Chan “a montré une certaine susceptibilité à être influencé par des acteurs étrangers et une volonté de faire avancer leurs intérêts”.

Engagement avec la Politique et les Médias

Au cours des dernières années, M. Chan s’est exprimé sur des questions politiques mondiales et sur la place de la Chine dans le monde à travers des publications dans le quotidien chinois Lianhe Zaobao. De plus, il a été mentionné comme représentant à l’étranger lors du Congrès national du Parti communiste chinois.

Par ailleurs, M. Chan s’est engagé dans des activités de collecte de fonds à Singapour, le mettant ainsi en contact avec des politiciens locaux. Il a notamment été un parrain du Comité consultatif des citoyens de Kampong Chai Chee et du Comité de gestion du Club communautaire de Bukit Timah. Cependant, suite à l’annonce du MHA, il a démissionné de toutes ses fonctions au sein des comités de base.

Réponse des Autorités et Conséquences Futures

Il est important de noter que cette désignation potentielle de M. Chan en tant que PSP est une mesure sans précédent et pourrait avoir des implications importantes tant pour lui que pour d’autres acteurs politiques et commerciaux de Singapour.

Il s’agit d’un sujet en évolution et les développements ultérieurs seront suivis de près pour comprendre l’impact de cette décision sur le paysage politique et commercial de Singapour.

Les prochaines étapes incluront la possibilité pour M. Chan de faire appel de cette décision auprès du ministre des Affaires intérieures, ainsi que l’examen des représentations qu’il soumettra à cet égard.

Restez connecté pour plus d’informations sur ce sujet en constante évolution.

Ce contenu est généré à des fins éditoriales et ne constitue en aucun cas un avis officiel de manière approuvée par le Gouvernement de Singapour.

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Economie

Lycée Averroès : Rejet de la demande de suspension des subventions publiques

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Tribunal administratif de Lille rejette la demande de suspension des subventions au lycée Averroès

Le lycée Averroès, considéré comme le principal établissement musulman de France, a récemment essuyé un revers judiciaire. En effet, le tribunal administratif de Lille a rejeté la demande du lycée Averroès en référé de suspendre la décision du préfet du Nord de mettre fin aux subventions publiques à partir de la rentrée 2024.

Rejet du maintien du contrat d’association

Le tribunal a statué en expliquant qu’il n’y avait pas de motif pour maintenir le contrat d’association liant le lycée Averroès à l’État en attendant que la décision de résiliation prise par le préfet du Nord soit examinée par les juges du fond. Cette décision a été communiquée par le tribunal dans un communiqué officiel.

Recours déposés

Précédemment, le 9 janvier, trois recours avaient été déposés contre la décision du préfet des Hauts-de-France. Ces recours émanaient de l’association gérant le lycée, du comité économique et social représentant les personnels de l’établissement, et de l’association des parents d’élèves. Chacune de ces entités avait également introduit un référé suspension afin de demander au tribunal de suspendre la décision du 7 décembre sans attendre le jugement sur le fond.

Motifs de la suppression des subventions

La décision du préfet de mettre fin aux subventions était basée sur des allégations d’irrégularités de gestion et des enseignements jugés contraires aux valeurs de la République, notamment dans le cadre des cours d’éthique musulmane.

Défense des plaignants

Les plaignants ont contesté ces accusations en affirmant que le cours d’éthique musulmane, ainsi que tous les autres enseignements dispensés par le lycée, étaient parfaitement conformes aux valeurs de la République. Ils ont souligné que l’Éducation nationale avait effectué plusieurs inspections qui n’avaient pas remis en cause le contrat d’association en place.

Cette affaire met en lumière des tensions autour de la gestion et des contenus enseignés dans les établissements scolaires, en particulier ceux à caractère confessionnel.

Pour le moment, le lycée Averroès devra faire face à la décision de non-renouvellement des subventions publiques à partir de la rentrée 2024, suite au rejet de sa demande de suspension par le tribunal administratif de Lille.

Pour plus de détails sur l’actualité politique et judiciaire, suivez nos mises à jour sur Newcom.lu.

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Economie

Leasing Social Électrique: Fin de l’Offre, Quelles Alternatives?

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Leasing Social : Fin d’une Success Story Temporaire

Contexte

Lancé en début d’année, le leasing social a connu un engouement sans précédent. Permettant aux travailleurs aux revenus modestes de profiter de véhicules électriques à des tarifs très accessibles allant de 50 à 150 euros par mois, ce dispositif a suscité un grand intérêt auprès du public.

Quota et Réajustements

Au départ, un quota de 20 000 dossiers avait été fixé. Toutefois, dans un contexte de remaniement ministériel et de communication floue, ce chiffre a connu plusieurs ajustements. De manière surprenante, ce nombre a haussé pour atteindre 50 000 dossiers validés selon les informations relayées.

Répartition des Dossiers

Les constructeurs automobiles se sont également lancés dans une course aux chiffres. Stellantis, avec ses marques telles que Peugeot, Citroën, Fiat, ou Opel, affirmait avoir validé une “immense majorité” des 30 000 dossiers de financement réalisés fin janvier. De son côté, Renault a conquis sa part du marché avec des modèles tels que la Twingo, la Zoé et la Mégane E-Tech.

Offres Alternatives toujours disponibles

Bien que le leasing social semble toucher à sa fin, des offres attractives demeurent toujours en vigueur. Des modèles comme la Dacia Spring, la Renault Twingo E-Tech, ou même la Fiat 500e sont accessibles à partir de 100 euros par mois en location longue durée. Ces offres présentent des conditions plus souples que le leasing social, offrant ainsi une alternative intéressante pour les futurs acquéreurs.

Perspectives Futures

Si le leasing social arrive à son terme, les constructeurs pourraient envisager de nouvelles offres pour continuer à séduire une clientèle désireuse de s’engager vers l’électrification automobile. Avec des modèles de plus en plus compétitifs et des incitations gouvernementales, le marché de la voiture électrique en France semble promis à un bel avenir.

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Economie

Fin abrupte du “leasing social” pour voitures électriques subventionnées

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Fin du “Leasing Social” pour les Voitures Électriques : Une Success Story de Courte Durée

L’Annonce de l’Elysée

L’Elysée a récemment communiqué la fin du “leasing social” pour les voitures électriques, après avoir enregistré plus de 50 000 commandes validées en seulement six semaines. Cette initiative, lancée en décembre par le président Emmanuel Macron, visait à offrir la possibilité aux citoyens moins aisés d’accéder à une voiture électrique pour un loyer mensuel modique, sans apport initial. Cependant, l’édition 2024 de ce programme prendra fin prochainement, pour revenir en 2025.

Les Raisons de la Fin Prématurée

L’État a pris la décision de mettre un terme à cette édition après avoir largement dépassé les objectifs initialement fixés pour cette année. Le gouvernement avait envisagé un quota de 20 000 à 25 000 véhicules pour 2024, mais l’engouement suscité par l’offre a dépassé toutes les prévisions. Les constructeurs ont également participé activement à cette initiative en ajustant les montants des mensualités proposées.

Un Engouement Exceptionnel

Cette mesure a surtout ciblé les Français à revenu modeste qui utilisent fréquemment leur véhicule mais n’ont pas la possibilité d’acquérir un véhicule neuf en raison de contraintes budgétaires. Sur les 100 000 voitures normalement achetées annuellement par cette catégorie de la population en France, 50 000 seront désormais des véhicules électriques. Cette réussite a été saluée comme un succès emblématique de l’engagement écologique hexagonal, bénéfique tant pour le porte-monnaie que pour l’environnement.

Les Conséquences sur l’Industrie Automobile Française

Les constructeurs français ont été au cœur de cette opération, avec Stellantis en première ligne en proposant des modèles tels que la Peugeot 208 et la Fiat 500 électriques, ainsi que des modèles plus imposants comme le Jeep Avenger. Renault a également participé en mettant à disposition sa Twingo et sa Kangoo électrique à des tarifs avantageux.

Perspectives d’Avenir

Cependant, des défis subsistent pour l’industrie automobile française. Alors que les modèles les plus populaires soutenus par ce dispositif sont produits en France, d’autres modèles, comme la petite C3 électrique de Stellantis, sont fabriqués à l’étranger. Renault prévoit de commercialiser sa Renault 5 électrique en 2024, mais à des prix légèrement supérieurs.

Réactions des Acteurs du Secteur

Les constructeurs ont exprimé des avis divergents concernant la fin prématurée de ce programme. Le groupe Volkswagen France a regretté d’être arrivé plus tard que ses concurrents français dans le dispositif. Renault et Stellantis ont salué l’impact positif de cette initiative, soulignant la nécessité d’accélérer la production de véhicules électriques en France pour répondre à la demande croissante.

En somme, le “leasing social” pour les voitures électriques en France a été un succès retentissant, offrant la possibilité à de nombreux ménages modestes d’accéder à des véhicules écologiques à des tarifs abordables. Cependant, cette expérience a également mis en lumière les défis que l’industrie automobile française devra surmonter pour répondre à la demande croissante de véhicules électriques.

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