Singaporean Businessman Philip Chan Man Ping Facing Designation as “Politically Significant Person”
Le ministère des Affaires intérieures de Singapour (MHA) a récemment notifié à M. Philip Chan Man Ping, un homme d’affaires singapourien, sa désignation potentielle en tant que “personne politiquement significative” en vertu de la loi sur les contre-mesures d’ingérence étrangère (Foreign Interference Countermeasures Act, FICA). Cette désignation vise à contrer les ingérences étrangères dans la politique locale. Il est à noter que M. Chan serait la première personne à être avisée de cette désignation en vertu des dispositions de la FICA, entrée en vigueur en décembre dernier.
Contexte et Implications
Conformément à la FICA, une personne politiquement significative (PSP) peut inclure des membres de partis politiques, des titulaires de postes politiques, des membres du Parlement, des candidats aux élections et leurs agents électoraux. Dans le cas de M. Chan, la désignation découle de ses activités dirigées vers un objectif politique et de l’intérêt public à appliquer des contre-mesures en vertu de la FICA.
Cette notification implique que M. Chan serait tenu, s’il est désigné en tant que PSP, de divulguer annuellement les dons politiques d’une valeur de S$10,000 (US$7,500) ou plus qu’il reçoit et accepte. De plus, il devrait également divulguer ses affiliations étrangères et les avantages liés à son immigration.
Selon le MHA, cette obligation de transparence servirait à détecter et à prévenir toute ingérence étrangère à des fins politiques à Singapour.
Activités Commerciales de M. Chan et Ses Liens Étrangers
M. Chan, âgé de 59 ans, est le directeur général de trois sociétés immobilières, à savoir Wen Way, C&H Properties et Mutual Benefits Realty. Il est également actif au sein de la Chambre de commerce de Hong Kong à Singapour et a présidé le Kowloon Club depuis 2011.
Mutual Benefits Realty se concentre sur la clientèle fortunée en provenance de Chine qui souhaite acquérir ou investir dans des propriétés à Singapour. De plus, Wen Way Investments réalise des investissements immobiliers à Hong Kong, Singapour, en Malaisie et en Thaïlande.
De plus, M. Chan a été décrit comme un “soutien de longue date” du SPD, une organisation caritative qui sert la communauté handicapée. Toutefois, le MHA a souligné que, selon l’évaluation du registraire, M. Chan “a montré une certaine susceptibilité à être influencé par des acteurs étrangers et une volonté de faire avancer leurs intérêts”.
Engagement avec la Politique et les Médias
Au cours des dernières années, M. Chan s’est exprimé sur des questions politiques mondiales et sur la place de la Chine dans le monde à travers des publications dans le quotidien chinois Lianhe Zaobao. De plus, il a été mentionné comme représentant à l’étranger lors du Congrès national du Parti communiste chinois.
Par ailleurs, M. Chan s’est engagé dans des activités de collecte de fonds à Singapour, le mettant ainsi en contact avec des politiciens locaux. Il a notamment été un parrain du Comité consultatif des citoyens de Kampong Chai Chee et du Comité de gestion du Club communautaire de Bukit Timah. Cependant, suite à l’annonce du MHA, il a démissionné de toutes ses fonctions au sein des comités de base.
Réponse des Autorités et Conséquences Futures
Il est important de noter que cette désignation potentielle de M. Chan en tant que PSP est une mesure sans précédent et pourrait avoir des implications importantes tant pour lui que pour d’autres acteurs politiques et commerciaux de Singapour.
Il s’agit d’un sujet en évolution et les développements ultérieurs seront suivis de près pour comprendre l’impact de cette décision sur le paysage politique et commercial de Singapour.
Les prochaines étapes incluront la possibilité pour M. Chan de faire appel de cette décision auprès du ministre des Affaires intérieures, ainsi que l’examen des représentations qu’il soumettra à cet égard.
Restez connecté pour plus d’informations sur ce sujet en constante évolution.
Ce contenu est généré à des fins éditoriales et ne constitue en aucun cas un avis officiel de manière approuvée par le Gouvernement de Singapour.