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Economie

Décision sur les taux d’intérêt en Australie : Que prévoit la RBA pour 2024?

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Hausse des rendements des bons du Trésor américain : quelles implications pour l’Asie-Pacifique ?

Une journée agitée sur les marchés asiatiques

La journée de mardi s’annonce mouvementée sur les marchés asiatiques, avec une ambiance mitigée suite aux récents événements. La Chine a récemment pris des mesures pour soutenir ses marchés, mais cette initiative semble être contrebalancée par une nouvelle hausse des rendements des bons du Trésor américain et une baisse des anticipations de réduction des taux aux États-Unis. Ces facteurs influencent les devises, les actions et les obligations à travers la région.

Les enjeux économiques en Asie et dans le Pacifique

Ce calendrier économique de la région Asie-Pacifique prévoit la publication des chiffres des dépenses des ménages japonais, de l’inflation des consommateurs aux Philippines et à Taïwan, ainsi que la décision tant attendue de la Reserve Bank of Australia (RBA) concernant les taux d’intérêt.

La RBA devrait maintenir son taux d’intérêt à son plus haut niveau depuis 12 ans, à 4,35 %. Bien que l’inflation soit en baisse, ayant atteint un plus bas de deux ans à 4,1 % fin de l’année dernière, elle reste nettement supérieure à l’objectif fixé par la banque centrale, soit une fourchette de 2 % à 3 %.

Conséquences de la hausse des rendements des bons du Trésor américain

La dernière publication du rapport sur l’emploi aux États-Unis, ainsi que les déclarations récentes du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, laissent entendre qu’aucune réduction des taux n’aura lieu en mars. Cette situation a entraîné une hausse significative des rendements des bons du Trésor américain, avec une augmentation de 30 points de base pour les bons à 10 ans depuis vendredi, soit la plus forte hausse sur deux jours depuis juin 2022. De même, les rendements à 2 ans ont augmenté de 25 points de base, équivalant à une hausse de 0,25 point de pourcentage.

Les attentes de réduction des taux par la Réserve fédérale cette année ont chuté à 115 points de base, contre environ 160 points de base il y a quelques semaines. Parallèlement, le dollar américain a atteint son plus haut niveau en 11 semaines.

Impact sur les marchés asiatiques

Cette brusque contraction des conditions financières est rarement bien reçue par les marchés émergents. Les actions asiatiques ont enregistré une baisse généralisée lundi, malgré une légère hausse en Chine suite à l’annonce de mesures de soutien pour les promoteurs immobiliers en difficulté et le renforcement de la surveillance des prêts sur marge et des ventes à découvert par le régulateur des valeurs mobilières.

En outre, la situation de l’Australie est unique. Bien que les prévisions du marché monétaire soient un peu plus accommodantes, avec une réduction de 0,25 point de pourcentage complètement intégrée pour le mois d’août, seule une diminution de 45 points de base est attendue d’ici la fin de l’année. Il s’agit là du montant le plus faible parmi toutes les banques centrales des pays du G10, à l’exception du Japon, qui est sur le point d’augmenter ses taux.

D’un autre côté, l’analyse du marché des changes montre que le dollar australien, bien qu’à son plus bas niveau depuis la mi-novembre, semble bénéficier du positionnement jugé “hawkish” de la RBA par rapport aux autres banques centrales du G10. Malgré un recul d’environ 1,3 % au cours des six derniers mois, l’AU$ s’est mieux comporté que la livre sterling (-1,7 %), l’euro (-2,4 %), le yen japonais (-4,5 %) ou le franc suisse (-5 %).

Perspectives pour l’Australie et l’Asie-Pacifique

La décision de la RBA concernant les taux d’intérêt a le potentiel de générer une orientation supplémentaire sur les marchés. De plus, les chiffres de l’inflation aux Philippines et les dépenses des ménages au Japon pourraient également apporter des indications cruciales.

Toutefois, l’Australie se démarque en tant qu’un des derniers pays à rejoindre le cycle de resserrement monétaire mondial, et il pourrait également être l’un des derniers à effectuer une transition complète. Ainsi, il est essentiel de surveiller de près la politique de la RBA et son impact sur l’Australie et la région de l’Asie-Pacifique.

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Economie

Lycée Averroès : Rejet de la demande de suspension des subventions publiques

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Tribunal administratif de Lille rejette la demande de suspension des subventions au lycée Averroès

Le lycée Averroès, considéré comme le principal établissement musulman de France, a récemment essuyé un revers judiciaire. En effet, le tribunal administratif de Lille a rejeté la demande du lycée Averroès en référé de suspendre la décision du préfet du Nord de mettre fin aux subventions publiques à partir de la rentrée 2024.

Rejet du maintien du contrat d’association

Le tribunal a statué en expliquant qu’il n’y avait pas de motif pour maintenir le contrat d’association liant le lycée Averroès à l’État en attendant que la décision de résiliation prise par le préfet du Nord soit examinée par les juges du fond. Cette décision a été communiquée par le tribunal dans un communiqué officiel.

Recours déposés

Précédemment, le 9 janvier, trois recours avaient été déposés contre la décision du préfet des Hauts-de-France. Ces recours émanaient de l’association gérant le lycée, du comité économique et social représentant les personnels de l’établissement, et de l’association des parents d’élèves. Chacune de ces entités avait également introduit un référé suspension afin de demander au tribunal de suspendre la décision du 7 décembre sans attendre le jugement sur le fond.

Motifs de la suppression des subventions

La décision du préfet de mettre fin aux subventions était basée sur des allégations d’irrégularités de gestion et des enseignements jugés contraires aux valeurs de la République, notamment dans le cadre des cours d’éthique musulmane.

Défense des plaignants

Les plaignants ont contesté ces accusations en affirmant que le cours d’éthique musulmane, ainsi que tous les autres enseignements dispensés par le lycée, étaient parfaitement conformes aux valeurs de la République. Ils ont souligné que l’Éducation nationale avait effectué plusieurs inspections qui n’avaient pas remis en cause le contrat d’association en place.

Cette affaire met en lumière des tensions autour de la gestion et des contenus enseignés dans les établissements scolaires, en particulier ceux à caractère confessionnel.

Pour le moment, le lycée Averroès devra faire face à la décision de non-renouvellement des subventions publiques à partir de la rentrée 2024, suite au rejet de sa demande de suspension par le tribunal administratif de Lille.

Pour plus de détails sur l’actualité politique et judiciaire, suivez nos mises à jour sur Newcom.lu.

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Economie

Leasing Social Électrique: Fin de l’Offre, Quelles Alternatives?

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Leasing Social : Fin d’une Success Story Temporaire

Contexte

Lancé en début d’année, le leasing social a connu un engouement sans précédent. Permettant aux travailleurs aux revenus modestes de profiter de véhicules électriques à des tarifs très accessibles allant de 50 à 150 euros par mois, ce dispositif a suscité un grand intérêt auprès du public.

Quota et Réajustements

Au départ, un quota de 20 000 dossiers avait été fixé. Toutefois, dans un contexte de remaniement ministériel et de communication floue, ce chiffre a connu plusieurs ajustements. De manière surprenante, ce nombre a haussé pour atteindre 50 000 dossiers validés selon les informations relayées.

Répartition des Dossiers

Les constructeurs automobiles se sont également lancés dans une course aux chiffres. Stellantis, avec ses marques telles que Peugeot, Citroën, Fiat, ou Opel, affirmait avoir validé une “immense majorité” des 30 000 dossiers de financement réalisés fin janvier. De son côté, Renault a conquis sa part du marché avec des modèles tels que la Twingo, la Zoé et la Mégane E-Tech.

Offres Alternatives toujours disponibles

Bien que le leasing social semble toucher à sa fin, des offres attractives demeurent toujours en vigueur. Des modèles comme la Dacia Spring, la Renault Twingo E-Tech, ou même la Fiat 500e sont accessibles à partir de 100 euros par mois en location longue durée. Ces offres présentent des conditions plus souples que le leasing social, offrant ainsi une alternative intéressante pour les futurs acquéreurs.

Perspectives Futures

Si le leasing social arrive à son terme, les constructeurs pourraient envisager de nouvelles offres pour continuer à séduire une clientèle désireuse de s’engager vers l’électrification automobile. Avec des modèles de plus en plus compétitifs et des incitations gouvernementales, le marché de la voiture électrique en France semble promis à un bel avenir.

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Economie

Fin abrupte du “leasing social” pour voitures électriques subventionnées

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Fin du “Leasing Social” pour les Voitures Électriques : Une Success Story de Courte Durée

L’Annonce de l’Elysée

L’Elysée a récemment communiqué la fin du “leasing social” pour les voitures électriques, après avoir enregistré plus de 50 000 commandes validées en seulement six semaines. Cette initiative, lancée en décembre par le président Emmanuel Macron, visait à offrir la possibilité aux citoyens moins aisés d’accéder à une voiture électrique pour un loyer mensuel modique, sans apport initial. Cependant, l’édition 2024 de ce programme prendra fin prochainement, pour revenir en 2025.

Les Raisons de la Fin Prématurée

L’État a pris la décision de mettre un terme à cette édition après avoir largement dépassé les objectifs initialement fixés pour cette année. Le gouvernement avait envisagé un quota de 20 000 à 25 000 véhicules pour 2024, mais l’engouement suscité par l’offre a dépassé toutes les prévisions. Les constructeurs ont également participé activement à cette initiative en ajustant les montants des mensualités proposées.

Un Engouement Exceptionnel

Cette mesure a surtout ciblé les Français à revenu modeste qui utilisent fréquemment leur véhicule mais n’ont pas la possibilité d’acquérir un véhicule neuf en raison de contraintes budgétaires. Sur les 100 000 voitures normalement achetées annuellement par cette catégorie de la population en France, 50 000 seront désormais des véhicules électriques. Cette réussite a été saluée comme un succès emblématique de l’engagement écologique hexagonal, bénéfique tant pour le porte-monnaie que pour l’environnement.

Les Conséquences sur l’Industrie Automobile Française

Les constructeurs français ont été au cœur de cette opération, avec Stellantis en première ligne en proposant des modèles tels que la Peugeot 208 et la Fiat 500 électriques, ainsi que des modèles plus imposants comme le Jeep Avenger. Renault a également participé en mettant à disposition sa Twingo et sa Kangoo électrique à des tarifs avantageux.

Perspectives d’Avenir

Cependant, des défis subsistent pour l’industrie automobile française. Alors que les modèles les plus populaires soutenus par ce dispositif sont produits en France, d’autres modèles, comme la petite C3 électrique de Stellantis, sont fabriqués à l’étranger. Renault prévoit de commercialiser sa Renault 5 électrique en 2024, mais à des prix légèrement supérieurs.

Réactions des Acteurs du Secteur

Les constructeurs ont exprimé des avis divergents concernant la fin prématurée de ce programme. Le groupe Volkswagen France a regretté d’être arrivé plus tard que ses concurrents français dans le dispositif. Renault et Stellantis ont salué l’impact positif de cette initiative, soulignant la nécessité d’accélérer la production de véhicules électriques en France pour répondre à la demande croissante.

En somme, le “leasing social” pour les voitures électriques en France a été un succès retentissant, offrant la possibilité à de nombreux ménages modestes d’accéder à des véhicules écologiques à des tarifs abordables. Cependant, cette expérience a également mis en lumière les défis que l’industrie automobile française devra surmonter pour répondre à la demande croissante de véhicules électriques.

Pour plus d’actualités politiques, suivez notre site web sur Newcom.lu.

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