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Economie

Décès de Wee Cho Yaw : Hommage au Titan de l’Industrie Bancaire Singapourienne

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Décès du titan de l’industrie bancaire singapourienne, Wee Cho Yaw

Wee Cho Yaw, ancien président et PDG de UOB, une figure marquante de l’industrie bancaire en Asie du Sud-Est, est décédé à l’âge de 95 ans, comme l’a annoncé la banque UOB samedi.

Le Premier ministre Lee Hsien Loong a salué la mémoire de M. Wee en le qualifiant de “titan de l’industrie bancaire singapourienne”. Wee Cho Yaw a dirigé la UOB pendant plus de 60 ans avant de prendre sa retraite du conseil d’administration en 2018.

Hommages et Reconnaissances

Le Premier ministre Lee a exprimé sa profonde tristesse suite au décès de M. Wee, soulignant son rôle essentiel dans la croissance de la UOB, faisant de cette banque l’une des plus performantes de Singapour et de la région. Il a également rappelé le rôle de Wee en tant que pilier de la communauté, notamment pour la promotion de la langue, de la culture et des valeurs chinoises à Singapour.

Le président Tharman Shanmugaratnam a décrit M. Wee comme un homme “tout simplement unique”, louant son appétit insatiable pour le travail et son sens aiguisé des opportunités, qui ont permis à la UOB de devenir un acteur majeur du secteur bancaire régional.

Héritage et Contributions

Sous la direction de M. Wee, la UOB est passée d’une seule succursale à une banque régionale présente dans 19 pays et territoires. Le ministre des Finances, Lawrence Wong, a souligné que le leadership transformateur de M. Wee a fait de la UOB une puissance bancaire régionale, établissant des normes éthiques durables.

Les contributions de M. Wee à la communauté et au secteur de l’éducation ont été également mises en avant. En effet, M. Wee a été président de la Chambre de commerce et d’industrie chinoise de Singapour, ainsi que président fondateur de la Fédération des associations de clans chinois de Singapour. Il a également marqué le secteur de l’éducation, en contribuant à de nombreuses initiatives éducatives et en soutenant financièrement des étudiants défavorisés.

M. Wee a laissé une empreinte significative dans le secteur de l’éducation, tant à Singapour qu’à l’échelle internationale. Il a été président du conseil de l’Université nationale de Singapour et, en 2004, a été nommé pro-chancelier de l’Université technologique de Nanyang. Les deux universités lui ont décerné un doctorat honorifique ès lettres pour ses réalisations.

Contributions Philanthropiques et Souvenirs

Le ministre de l’Éducation, Chan Chun Sing, a souligné les contributions de M. Wee aux écoles et aux diverses initiatives éducatives, mettant en lumière son engagement envers le bien-être de la société. De plus, M. Wee, à travers la fondation Wee et la UOB, a fait don de 16 millions de dollars à l’Université technologique de Nanyang pour soutenir le développement de l’éducation et de la recherche, ainsi que pour offrir une assistance financière aux étudiants défavorisés.

M. Wee a également été très impliqué dans la gestion de l’école secondaire Chung Cheng, apportant des contributions importantes pour améliorer les installations pédagogiques et les ressources. Il a également témoigné d’un profond intérêt pour le bien-être et le développement professionnel du personnel enseignant.

Parcours et Héritage Familial

Né à Kinmen en 1930, M. Wee a déménagé à Singapour pendant l’occupation sino-japonaise alors qu’il n’était encore qu’un enfant. À l’âge de 28 ans, il est devenu le plus jeune directeur du conseil d’administration de la United Chinese Bank, fondée par son père Wee Kheng Chiang en 1935, qui a ensuite été rebaptisée United Overseas Bank (UOB).

Ayant figuré de manière constante sur la liste des personnes les plus riches de Singapour publiée par Forbes, M. Wee a été classé huitième en 2023, avec une fortune nette de 7,1 milliards de dollars américains. En 2011, il a été l’homme le plus riche de Singapour, avec une fortune de 4,2 milliards de dollars américains.

M. Wee laisse derrière lui cinq enfants, dont Wee Ee Cheong, son fils aîné, actuel vice-président et directeur général de la UOB.

Dans le contexte du décès de Wee Cho Yaw, singapourien et issu de la diaspora chinoise, c’est un héritage économique, social et éducatif majeur pour la ville-État qui est rappelé, soulignant le rôle pivot de personnalités influentes dans la construction et l’évolution de Singapour.

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Economie

Lycée Averroès : Rejet de la demande de suspension des subventions publiques

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Tribunal administratif de Lille rejette la demande de suspension des subventions au lycée Averroès

Le lycée Averroès, considéré comme le principal établissement musulman de France, a récemment essuyé un revers judiciaire. En effet, le tribunal administratif de Lille a rejeté la demande du lycée Averroès en référé de suspendre la décision du préfet du Nord de mettre fin aux subventions publiques à partir de la rentrée 2024.

Rejet du maintien du contrat d’association

Le tribunal a statué en expliquant qu’il n’y avait pas de motif pour maintenir le contrat d’association liant le lycée Averroès à l’État en attendant que la décision de résiliation prise par le préfet du Nord soit examinée par les juges du fond. Cette décision a été communiquée par le tribunal dans un communiqué officiel.

Recours déposés

Précédemment, le 9 janvier, trois recours avaient été déposés contre la décision du préfet des Hauts-de-France. Ces recours émanaient de l’association gérant le lycée, du comité économique et social représentant les personnels de l’établissement, et de l’association des parents d’élèves. Chacune de ces entités avait également introduit un référé suspension afin de demander au tribunal de suspendre la décision du 7 décembre sans attendre le jugement sur le fond.

Motifs de la suppression des subventions

La décision du préfet de mettre fin aux subventions était basée sur des allégations d’irrégularités de gestion et des enseignements jugés contraires aux valeurs de la République, notamment dans le cadre des cours d’éthique musulmane.

Défense des plaignants

Les plaignants ont contesté ces accusations en affirmant que le cours d’éthique musulmane, ainsi que tous les autres enseignements dispensés par le lycée, étaient parfaitement conformes aux valeurs de la République. Ils ont souligné que l’Éducation nationale avait effectué plusieurs inspections qui n’avaient pas remis en cause le contrat d’association en place.

Cette affaire met en lumière des tensions autour de la gestion et des contenus enseignés dans les établissements scolaires, en particulier ceux à caractère confessionnel.

Pour le moment, le lycée Averroès devra faire face à la décision de non-renouvellement des subventions publiques à partir de la rentrée 2024, suite au rejet de sa demande de suspension par le tribunal administratif de Lille.

Pour plus de détails sur l’actualité politique et judiciaire, suivez nos mises à jour sur Newcom.lu.

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Economie

Leasing Social Électrique: Fin de l’Offre, Quelles Alternatives?

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Leasing Social : Fin d’une Success Story Temporaire

Contexte

Lancé en début d’année, le leasing social a connu un engouement sans précédent. Permettant aux travailleurs aux revenus modestes de profiter de véhicules électriques à des tarifs très accessibles allant de 50 à 150 euros par mois, ce dispositif a suscité un grand intérêt auprès du public.

Quota et Réajustements

Au départ, un quota de 20 000 dossiers avait été fixé. Toutefois, dans un contexte de remaniement ministériel et de communication floue, ce chiffre a connu plusieurs ajustements. De manière surprenante, ce nombre a haussé pour atteindre 50 000 dossiers validés selon les informations relayées.

Répartition des Dossiers

Les constructeurs automobiles se sont également lancés dans une course aux chiffres. Stellantis, avec ses marques telles que Peugeot, Citroën, Fiat, ou Opel, affirmait avoir validé une “immense majorité” des 30 000 dossiers de financement réalisés fin janvier. De son côté, Renault a conquis sa part du marché avec des modèles tels que la Twingo, la Zoé et la Mégane E-Tech.

Offres Alternatives toujours disponibles

Bien que le leasing social semble toucher à sa fin, des offres attractives demeurent toujours en vigueur. Des modèles comme la Dacia Spring, la Renault Twingo E-Tech, ou même la Fiat 500e sont accessibles à partir de 100 euros par mois en location longue durée. Ces offres présentent des conditions plus souples que le leasing social, offrant ainsi une alternative intéressante pour les futurs acquéreurs.

Perspectives Futures

Si le leasing social arrive à son terme, les constructeurs pourraient envisager de nouvelles offres pour continuer à séduire une clientèle désireuse de s’engager vers l’électrification automobile. Avec des modèles de plus en plus compétitifs et des incitations gouvernementales, le marché de la voiture électrique en France semble promis à un bel avenir.

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Economie

Fin abrupte du “leasing social” pour voitures électriques subventionnées

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Fin du “Leasing Social” pour les Voitures Électriques : Une Success Story de Courte Durée

L’Annonce de l’Elysée

L’Elysée a récemment communiqué la fin du “leasing social” pour les voitures électriques, après avoir enregistré plus de 50 000 commandes validées en seulement six semaines. Cette initiative, lancée en décembre par le président Emmanuel Macron, visait à offrir la possibilité aux citoyens moins aisés d’accéder à une voiture électrique pour un loyer mensuel modique, sans apport initial. Cependant, l’édition 2024 de ce programme prendra fin prochainement, pour revenir en 2025.

Les Raisons de la Fin Prématurée

L’État a pris la décision de mettre un terme à cette édition après avoir largement dépassé les objectifs initialement fixés pour cette année. Le gouvernement avait envisagé un quota de 20 000 à 25 000 véhicules pour 2024, mais l’engouement suscité par l’offre a dépassé toutes les prévisions. Les constructeurs ont également participé activement à cette initiative en ajustant les montants des mensualités proposées.

Un Engouement Exceptionnel

Cette mesure a surtout ciblé les Français à revenu modeste qui utilisent fréquemment leur véhicule mais n’ont pas la possibilité d’acquérir un véhicule neuf en raison de contraintes budgétaires. Sur les 100 000 voitures normalement achetées annuellement par cette catégorie de la population en France, 50 000 seront désormais des véhicules électriques. Cette réussite a été saluée comme un succès emblématique de l’engagement écologique hexagonal, bénéfique tant pour le porte-monnaie que pour l’environnement.

Les Conséquences sur l’Industrie Automobile Française

Les constructeurs français ont été au cœur de cette opération, avec Stellantis en première ligne en proposant des modèles tels que la Peugeot 208 et la Fiat 500 électriques, ainsi que des modèles plus imposants comme le Jeep Avenger. Renault a également participé en mettant à disposition sa Twingo et sa Kangoo électrique à des tarifs avantageux.

Perspectives d’Avenir

Cependant, des défis subsistent pour l’industrie automobile française. Alors que les modèles les plus populaires soutenus par ce dispositif sont produits en France, d’autres modèles, comme la petite C3 électrique de Stellantis, sont fabriqués à l’étranger. Renault prévoit de commercialiser sa Renault 5 électrique en 2024, mais à des prix légèrement supérieurs.

Réactions des Acteurs du Secteur

Les constructeurs ont exprimé des avis divergents concernant la fin prématurée de ce programme. Le groupe Volkswagen France a regretté d’être arrivé plus tard que ses concurrents français dans le dispositif. Renault et Stellantis ont salué l’impact positif de cette initiative, soulignant la nécessité d’accélérer la production de véhicules électriques en France pour répondre à la demande croissante.

En somme, le “leasing social” pour les voitures électriques en France a été un succès retentissant, offrant la possibilité à de nombreux ménages modestes d’accéder à des véhicules écologiques à des tarifs abordables. Cependant, cette expérience a également mis en lumière les défis que l’industrie automobile française devra surmonter pour répondre à la demande croissante de véhicules électriques.

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