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“Votation à Paris sur la surtaxe des SUV : les électeurs se prononcent”

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Paris propose une augmentation du tarif de stationnement pour les voitures SUV

Les Parisiens votent sur une proposition de surtaxe pour les gros véhicules

Les Parisiens ont commencé à glisser leur bulletin dans l’urne dimanche à l’occasion d’une votation proposant le triplement des tarifs de stationnement pour les voitures hautes et lourdes dites SUV, sans convaincre opposants et automobilistes qui crient à la «manipulation».

La surtaxation concernerait «à peu près 10% du parc» et pourrait rapporter environ 35 millions de recettes supplémentaires, selon la mairie. De 9h à 19h, 1,3 million d’électeurs parisiens sont invités à se rendre dans l’un des 38 lieux de vote pour se prononcer «pour ou contre la création d’un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes».

Quelles voitures seraient touchées par cette surtaxe ?

Sont spécifiquement ciblées les voitures dites SUV, sigle anglais de Sport Utility Vehicle, aux caractéristiques combinant «celles d’une voiture de tourisme avec celles d’un véhicule utilitaire», et les 4×4.

Peu après l’ouverture du scrutin à 9h, une vingtaine de personnes avaient déjà voté dans la mairie du XXe arrondissement, a constaté une journaliste de l’AFP. Si le «pour» l’emporte, le visiteur dont le véhicule thermique ou hybride rechargeable dépasse 1,6 tonne, ou deux tonnes pour un véhicule électrique, devra payer 18 euros l’heure pour les arrondissements centraux, 12 euros pour les arrondissements extérieurs.

Exclusions de la surtaxe

Le visiteur seulement, en théorie, car ne seront pas concernés «les résidents parisiens et les professionnels sédentaires stationnés dans leur zone de stationnement autorisé, les chauffeurs de taxi dans les stations dédiées, les artisans, professionnels de santé» et les personnes handicapées, énumère la mairie.

Pourquoi une telle décision ?

Pourquoi une telle décision, dans une capitale qui a déjà piétonnisé les quais de la Seine, interdit la circulation générale rue de Rivoli et végétalisé 200 rues en y supprimant là aussi le trafic ? «Plus c’est gros, plus ça pollue», justifiait début décembre la maire PS Anne Hidalgo, faisant aussi valoir un argument de «sécurité routière», les accidents impliquant un SUV étant selon la mairie «deux fois plus mortels pour les piétons qu’avec une voiture standard».

Selon la mairie, les voitures ont gagné en moyenne environ 250 kg depuis 1990. L’ONG WWF qualifie les SUV d’«aberration» face au réchauffement climatique: ceux-ci sont «200 kilos plus lourds, 25 cm plus longs, 10 cm plus larges» qu’une voiture standard. En outre, ils nécessitent davantage de matériaux pour leur fabrication, consomment 15% de carburant et émettent 20% de CO2 en plus qu’une berline.

Réactions des automobilistes et de l’opposition politique

Sans surprise, les associations d’automobilistes fustigent l’initiative. «Plus ou moins de SUV, la question est terriblement amateur» car le sigle est une «appellation marketing» qui «ne veut rien dire», réagit Yves Carra, porte-parole du Mobilité Club France. Selon lui, «les SUV compacts n’entreront pas dans la taxation», contrairement aux berlines familiales et aux breaks.

Pour l’opposition de droite, la votation parisienne «démontre l’étendue de la manipulation de la Ville, qui cible les SUV dans sa communication alors qu’en réalité, tout type de véhicule est susceptible d’être concerné par les normes soumises au vote». Quant à l’accusation de pollution, «un SUV moderne neuf» ne «pollue pas plus, voire même moins, qu’un petit véhicule diesel d’avant 2011», souligne l’association 40 millions d’automobilistes. «S’il était réellement question de limiter la pollution, une distinction serait faite entre véhicules thermiques et véhicules hybrides ou électriques», acquiesce la députée MoDem Maud Gatel, opposante de Mme Hidalgo.

Déclarations de la mairie de Paris

Selon la maire et son adjoint EELV aux Mobilités David Belliard, la surtaxation concernerait «à peu près 10% du parc» et pourrait rapporter environ 35 millions de recettes supplémentaires. Cette votation sera la deuxième dans la capitale, après celle d’avril 2023 qui avait entériné l’éviction des trottinettes en libre-service. Cette consultation avait mobilisé 103.000 personnes, soit 7% des électeurs de la capitale, pour un coût de 390.000 euros.

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Kamala Harris prête à servir : Débat sur l’âge de Joe Biden ravivé

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Kamala Harris se déclare prête à servir, relançant le débat sur l’âge de Joe Biden

Entretien déterminant avec le Wall Street Journal

La vice-présidente américaine Kamala Harris a affirmé qu’elle était “prête à servir” son pays lors d’un entretien publié par le Wall Street Journal ce lundi 12 février. Cette déclaration survient alors que le débat sur l’âge du président Joe Biden refait surface de manière significative.

L’entretien en question, réalisé deux jours avant la publication des commentaires critiques d’un procureur américain portant sur la mémoire de Joe Biden âgé de 81 ans, a été un moment crucial dans la sphère politique américaine.

Réactions face aux commentaires du procureur Robert Hur

Le procureur spécial Robert Hur, chargé d’enquêter sur une affaire de documents classifiés en possession du président américain, a renoncé à engager des poursuites. Il a avancé, entre autres arguments, que condamner un “homme âgé à la mauvaise mémoire” serait une tâche difficile pour un jury.

Ces déclarations ont créé des remous au sein de la campagne électorale, à neuf mois de l’élection présidentielle de novembre. Cette élection devrait probablement opposer Joe Biden à l’ancien président républicain Donald Trump, âgé de 77 ans.

Sondages et perception de l’âge de Joe Biden

Les sondages actuels soulignent que l’âge du démocrate constitue son principal handicap auprès des électeurs, qui doutent de sa capacité à assumer un second mandat présidentiel. Les résultats des enquêtes d’opinion mettent en lumière cette problématique qui pourrait être déterminante lors des prochaines élections.

Kamala Harris prend la défense de Joe Biden

Dès la publication du rapport du procureur, Kamala Harris a pris la défense du président Joe Biden. Elle a vivement critiqué les “motivations politiques” attribuées au magistrat en question, tout en louant la gouvernance de Joe Biden.

La Constitution américaine prévoit que la vice-présidente ou le vice-président prenne les fonctions présidentielles en cas de décès ou d’incapacité du président en exercice. Cependant, cela ne garantit pas que Kamala Harris deviendrait automatiquement la candidate du Parti démocrate si Joe Biden se retirait de la course électorale pour une raison ou une autre.

Perspectives futures

À quelques mois d’une élection présidentielle cruciale, les discussions autour de la capacité de Joe Biden à briguer un second mandat se densifient. L’engagement de Kamala Harris et sa déclaration de disponibilité à servir pourraient peser dans les choix et les stratégies des acteurs politiques aux États-Unis.

Cette situation soulève des questions cruciales sur l’avenir de la politique américaine et sur les alternatives possibles en cas de changement majeur au sein de l’administration actuelle.

Pour rester informé sur cette actualité et d’autres événements politiques majeurs, suivez-nous sur Newcom.lu.

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Monde

Accident tragique à Steenbecque : Quatre morts dans une collision mortelle

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Accident tragique à Steenbecque : Quatre morts suite à un drame sur la route

Un terrible accident de la route a endeuillé la commune de Steenbecque dans le Nord de la France, non loin d’Hazebrouck, ce lundi 12 février. Selon les informations relayées par France Bleu Nord, un drame s’est produit lorsqu’une voiture a percuté un groupe de marcheurs sur un trottoir. Les victimes, qui étaient en train de faire une randonnée, ont été violemment fauchées par le véhicule.

Chronologie des événements :

Vers 9 heures du matin : Un conducteur perd le contrôle de sa voiture sur une route départementale.

Les faits : Le véhicule heurte brutalement un groupe de quatre personnes se trouvant sur le trottoir.

Bilan initial : Deux individus décèdent sur le coup.

Interventions médicales : Malgré les efforts de réanimation, une troisième personne perd la vie.

Transport en urgence : Une quatrième victime est conduite en urgence absolue au Centre Hospitalier Universitaire de Lille, mais succombe à ses blessures en début d’après-midi.

Déclarations officielles :

François-Xavier Bieuville, sous-préfet de Dunkerque, a précisé que :

“D’après les premières informations, un véhicule léger de tourisme a fait une embardée à la sortie du village. Le conducteur a perdu le contrôle du véhicule, qui est venu percuter quatre personnes sur le trottoir en train de faire une randonnée.”

Enquête en cours :

Placement en garde à vue : Le conducteur impliqué dans l’accident a été placé en garde à vue.

Circonstances : Selon ses premières déclarations, il aurait indiqué s’être endormi au volant.

État d’alcoolémie : Le sous-préfet a précisé que le conducteur n’était a priori pas en état d’ivresse.

Étendue des conséquences :

Ce tragique événement a causé la perte de quatre vies et a profondément bouleversé la communauté de Steenbecque.

Perspectives futures :

L’enquête poursuit son cours pour déterminer les circonstances exactes de cet accident et éclaircir les responsabilités impliquées.

Suivez-nous sur Newcom.lu pour rester informé.

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Proche-Orient

Opération nocturne à Rafah : Libération de deux otages israélo-argentins

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Tensions à Rafah : Nouvelles libérations d’otages et escalade de la violence

Les derniers événements à Rafah

La tension s’est intensifiée dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 février à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, avec une nouvelle montée de violence. Coincée entre la mer et la frontière avec l’Egypte, cette ville est devenue le refuge de centaines de milliers de civils fuyant la guerre. Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a ordonné une offensive dans cette zone, prévue pour mercredi, tandis que le Hamas a averti que toute action militaire compromettrait les négociations concernant la libération des otages qu’il détient encore.

Libération des otages

Les otages israélo-argentins, Fernando Simon Marman (60 ans) et Luis Har (70 ans), enlevés au kibboutz Nir Yitzhak, ont été libérés par Israël. Ils ont été conduits au centre médical Sheba, à Ramat Gan, pour des examens médicaux initiaux et sont dans un état stable. Avant cette libération, Israël estimait que 132 otages étaient encore retenus à Gaza, dont 29 auraient trouvé la mort.

Déroulement de l’opération

L’opération de libération des otages a commencé à 1h49 (0h49 heure de Paris) dans un immeuble du centre de Rafah. Des échanges de tirs ont éclaté avec la présence de nombreux terroristes. L’armée israélienne a mené des frappes, entraînant la mort de plusieurs terroristes et d’un soldat israélien. Deux autres soldats ont également perdu la vie lors des frappes sur la ville.

Bilan humain et matériel

Selon le ministère de la Santé du Hamas, le nombre de victimes s’élève à environ 100 morts. Cependant, ce bilan n’a pas été confirmé par des sources sur place. Les dégâts matériels sont considérables, comme le rapporte l’AFP. Rafah, qui accueille actuellement 1,4 million de Palestiniens selon l’ONU, est confrontée à une crise humanitaire, avec des besoins urgents en aide alimentaire et médicale.

Contexte tendu à Rafah

Rafah représente le dernier bastion urbain où l’armée israélienne n’a pas encore pénétré. Les tensions sont exacerbées, Israël envisageant une offensive dans la région alors que le Hamas dénonce une guerre génocidaire et des pressions sur le peuple palestinien. La ville, qui abritait 280 000 habitants avant le conflit, a vu sa population multiplier par six suite à l’afflux de réfugiés cherchant à échapper aux combats ailleurs dans le territoire.

Conclusion

La libération des otages à Rafah, avec son lot de violences et de pertes humaines, souligne la fragilité de la situation dans la bande de Gaza. Les tensions entre Israël et le Hamas persistent, laissant craindre une escalade du conflit dans les jours à venir.

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