Enquête sur l’état des espaces publics à Zweibrücken
Un membre du conseil municipal demande des comptes à la ville
Lors de la dernière réunion du conseil municipal de Zweibrücken, le membre des Verts, Patrick Lang, a exprimé son choc face à l’état déplorable d’un terrain de jeu situé dans le quartier Ixheim. Alerté par une jeune mère, Lang a visité le terrain de jeu de la rue Amselstraße et a constaté que son état était alarmant. Selon lui, la petite glissade ancienne présente des signes d’usure du vernis, et la structure de jeu adjacente est dans un état similaire. De plus, le bac à sable est tellement envahi par l’herbe qu’il est à peine reconnaissable en tant que tel. Lang a jugé cette situation honteuse pour un terrain de jeu municipal et a souligné l’existence d’un règlement prouvant son statut de terrain de jeu public.
Il a donc demandé des informations sur l’état des autres terrains de jeu municipaux et sur les investissements prévus dans ce domaine pour les années à venir.
Demandes de renseignements sur les projets environnementaux
En plus des préoccupations de Patrick Lang, le chef du parti Bürgernah, Dirk Schneider, a soulevé une autre question lors de la réunion. Il a demandé des éclaircissements sur les projets de la ville en matière de développement durable, notamment les toits végétalisés et le solaire. En effet, le conseil municipal avait approuvé à l’unanimité en septembre 2020 un projet visant à promouvoir le développement durable au sein de la municipalité. Ce projet inclut la mise en place de toits végétalisés et de panneaux solaires sur plusieurs bâtiments publics, tels que la salle polyvalente du lycée Helmholtz, le nouveau jardin d’enfants “Weltentdecker” derrière la salle des fêtes, le nouveau quartier de Bubenhausen ainsi que le toit du gymnase de l’école Herzog-Wolfgang-Realschule Plus situé dans la Wackenstraße.
Dirk Schneider a exprimé sa déception quant au manque de progrès dans la réalisation de ces projets, rappelant le budget alloué pour la mise en place de panneaux solaires. Il a souligné qu’aucune production d’énergie solaire n’était encore effective sur les toits des bâtiments publics, exprimant son impatience face à cette lenteur.
La réunion du conseil municipal a pris fin sans que ces préoccupations aient obtenu de réponses concrètes. Il est donc essentiel que la ville de Zweibrücken fournisse des informations détaillées sur l’état de ses terrains de jeux publics et l’avancement de ses projets environnementaux, afin de répondre aux attentes légitimes des habitants.
Pour en savoir plus, suivez-nous sur Newcom.lu.