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Economie

Vente de Yandex : Signature d’une affaire de 5,2 milliards de dollars

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Une importante cession d’actifs de la société Yandex

Une transaction de 5,2 milliards de dollars

Lundi, une transaction en espèces et en actions d’une valeur de 5,2 milliards de dollars a été annoncée, visant à céder les actifs clés de la société technologique russe Yandex à un consortium d’investisseurs russes, après plusieurs mois de négociations. Voici pourquoi cette transaction revêt une importance particulière.

Les plus grands actifs technologiques de la Russie

Moscou a depuis longtemps cherché à accroître son influence sur Yandex, créée lors de l’essor des dotcom à la fin des années 1990, alors qu’elle devenait un acteur majeur des services en ligne tels que la recherche et la publicité, le courrier électronique, les services de transport, le commerce électronique, le cloud et la diffusion en continu. La cession des actifs de Yandex à un groupe d’investisseurs russes placerait pour la première fois Yandex sous le contrôle exclusif d’entités russes. Yandex, qui est entrée en bourse sur le Nasdaq en 2011 via sa société holding enregistrée aux Pays-Bas, Yandex NV, a un flottant de près de 88 %, avec de nombreux investisseurs occidentaux parmi ses actionnaires.

” C’est exactement ce que nous souhaitions réaliser il y a quelques années, lorsque Yandex était menacé d’être racheté par des géants occidentaux de l’informatique “, a déclaré Anton Gorelkin, vice-président de la commission de la politique de l’information du parlement russe. ” Yandex est plus qu’une entreprise, c’est un actif de l’ensemble de la société russe. Yandex est devenu une société informatique russe à part entière.”

Sous pression pour se conformer aux exigences du Kremlin en matière de contenu, Yandex a vendu son agrégateur de nouvelles et d’autres ressources en ligne à son rival contrôlé par l’État, VK, fin 2022, cherchant à dépolitiser son activité. La société a ensuite entamé un travail de restructuration d’entreprise.

Retrait des sociétés étrangères du marché russe

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, de nombreuses sociétés étrangères ont quitté le marché, abandonnant souvent leurs actifs dans des conditions défavorables. Le Kremlin exige une remise d’au moins 50 % sur les transactions impliquant des propriétaires étrangers, ce qui signifie que même si Yandex sert principalement le marché russe, il est toujours soumis à ces conditions. La transaction de 5,2 milliards de dollars est nettement inférieure à la valeur réelle de Yandex – sa capitalisation boursière a brièvement atteint 30 milliards de dollars en 2021 – mais elle serait l’une des plus importantes depuis le début de la guerre. De nombreuses sociétés ont cédé leurs actifs pour une somme symbolique, tandis que le président russe Vladimir Poutine a ordonné la saisie temporaire d’autres, comme les actifs de Danone et Carlsberg.

L’avenir de Yandex

Les dirigeants de Yandex ont souligné dans une lettre adressée aux employés que la société resterait indépendante. Les nouveaux propriétaires proposés, le Consortium.First, seraient composés de la direction supérieure de Yandex, d’un fonds contrôlé par le géant pétrolier Lukoil et de trois autres sociétés appartenant aux hommes d’affaires Alexander Chachava, Pavel Prass et Alexander Ryazanov. Il n’était pas immédiatement clair quelle influence le nouvel actionnariat russe pourrait exercer. Lukoil n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire. Reuters a sollicité des commentaires auprès des sociétés liées à Chachava et Prass. Ryazanov n’a pas pu être contacté immédiatement pour commenter.

Spécificités de la transaction

Yandex NV a indiqué que la contrepartie en espèces de l’accord, jusqu’à 230 milliards de roubles (2,52 milliards de dollars), serait versée en yuan chinois en dehors de la Russie. Une personne familière avec le dossier a déclaré que c’était la seule devise qui convenait à toutes les parties. La plupart des banques russes ont été déconnectées du système mondial de paiements SWIFT peu de temps après l’invasion de la Russie en Ukraine, et les transactions en dollars et en euros sont devenues de plus en plus difficiles, voire impossibles, à exécuter. La part du yuan chinois sur le marché russe a explosé. ($1 = 91,3875 roubles)

Pour plus d’informations, visitez AFP News

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Economie

Lycée Averroès : Rejet de la demande de suspension des subventions publiques

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Tribunal administratif de Lille rejette la demande de suspension des subventions au lycée Averroès

Le lycée Averroès, considéré comme le principal établissement musulman de France, a récemment essuyé un revers judiciaire. En effet, le tribunal administratif de Lille a rejeté la demande du lycée Averroès en référé de suspendre la décision du préfet du Nord de mettre fin aux subventions publiques à partir de la rentrée 2024.

Rejet du maintien du contrat d’association

Le tribunal a statué en expliquant qu’il n’y avait pas de motif pour maintenir le contrat d’association liant le lycée Averroès à l’État en attendant que la décision de résiliation prise par le préfet du Nord soit examinée par les juges du fond. Cette décision a été communiquée par le tribunal dans un communiqué officiel.

Recours déposés

Précédemment, le 9 janvier, trois recours avaient été déposés contre la décision du préfet des Hauts-de-France. Ces recours émanaient de l’association gérant le lycée, du comité économique et social représentant les personnels de l’établissement, et de l’association des parents d’élèves. Chacune de ces entités avait également introduit un référé suspension afin de demander au tribunal de suspendre la décision du 7 décembre sans attendre le jugement sur le fond.

Motifs de la suppression des subventions

La décision du préfet de mettre fin aux subventions était basée sur des allégations d’irrégularités de gestion et des enseignements jugés contraires aux valeurs de la République, notamment dans le cadre des cours d’éthique musulmane.

Défense des plaignants

Les plaignants ont contesté ces accusations en affirmant que le cours d’éthique musulmane, ainsi que tous les autres enseignements dispensés par le lycée, étaient parfaitement conformes aux valeurs de la République. Ils ont souligné que l’Éducation nationale avait effectué plusieurs inspections qui n’avaient pas remis en cause le contrat d’association en place.

Cette affaire met en lumière des tensions autour de la gestion et des contenus enseignés dans les établissements scolaires, en particulier ceux à caractère confessionnel.

Pour le moment, le lycée Averroès devra faire face à la décision de non-renouvellement des subventions publiques à partir de la rentrée 2024, suite au rejet de sa demande de suspension par le tribunal administratif de Lille.

Pour plus de détails sur l’actualité politique et judiciaire, suivez nos mises à jour sur Newcom.lu.

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Economie

Leasing Social Électrique: Fin de l’Offre, Quelles Alternatives?

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Leasing Social : Fin d’une Success Story Temporaire

Contexte

Lancé en début d’année, le leasing social a connu un engouement sans précédent. Permettant aux travailleurs aux revenus modestes de profiter de véhicules électriques à des tarifs très accessibles allant de 50 à 150 euros par mois, ce dispositif a suscité un grand intérêt auprès du public.

Quota et Réajustements

Au départ, un quota de 20 000 dossiers avait été fixé. Toutefois, dans un contexte de remaniement ministériel et de communication floue, ce chiffre a connu plusieurs ajustements. De manière surprenante, ce nombre a haussé pour atteindre 50 000 dossiers validés selon les informations relayées.

Répartition des Dossiers

Les constructeurs automobiles se sont également lancés dans une course aux chiffres. Stellantis, avec ses marques telles que Peugeot, Citroën, Fiat, ou Opel, affirmait avoir validé une “immense majorité” des 30 000 dossiers de financement réalisés fin janvier. De son côté, Renault a conquis sa part du marché avec des modèles tels que la Twingo, la Zoé et la Mégane E-Tech.

Offres Alternatives toujours disponibles

Bien que le leasing social semble toucher à sa fin, des offres attractives demeurent toujours en vigueur. Des modèles comme la Dacia Spring, la Renault Twingo E-Tech, ou même la Fiat 500e sont accessibles à partir de 100 euros par mois en location longue durée. Ces offres présentent des conditions plus souples que le leasing social, offrant ainsi une alternative intéressante pour les futurs acquéreurs.

Perspectives Futures

Si le leasing social arrive à son terme, les constructeurs pourraient envisager de nouvelles offres pour continuer à séduire une clientèle désireuse de s’engager vers l’électrification automobile. Avec des modèles de plus en plus compétitifs et des incitations gouvernementales, le marché de la voiture électrique en France semble promis à un bel avenir.

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Economie

Fin abrupte du “leasing social” pour voitures électriques subventionnées

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Fin du “Leasing Social” pour les Voitures Électriques : Une Success Story de Courte Durée

L’Annonce de l’Elysée

L’Elysée a récemment communiqué la fin du “leasing social” pour les voitures électriques, après avoir enregistré plus de 50 000 commandes validées en seulement six semaines. Cette initiative, lancée en décembre par le président Emmanuel Macron, visait à offrir la possibilité aux citoyens moins aisés d’accéder à une voiture électrique pour un loyer mensuel modique, sans apport initial. Cependant, l’édition 2024 de ce programme prendra fin prochainement, pour revenir en 2025.

Les Raisons de la Fin Prématurée

L’État a pris la décision de mettre un terme à cette édition après avoir largement dépassé les objectifs initialement fixés pour cette année. Le gouvernement avait envisagé un quota de 20 000 à 25 000 véhicules pour 2024, mais l’engouement suscité par l’offre a dépassé toutes les prévisions. Les constructeurs ont également participé activement à cette initiative en ajustant les montants des mensualités proposées.

Un Engouement Exceptionnel

Cette mesure a surtout ciblé les Français à revenu modeste qui utilisent fréquemment leur véhicule mais n’ont pas la possibilité d’acquérir un véhicule neuf en raison de contraintes budgétaires. Sur les 100 000 voitures normalement achetées annuellement par cette catégorie de la population en France, 50 000 seront désormais des véhicules électriques. Cette réussite a été saluée comme un succès emblématique de l’engagement écologique hexagonal, bénéfique tant pour le porte-monnaie que pour l’environnement.

Les Conséquences sur l’Industrie Automobile Française

Les constructeurs français ont été au cœur de cette opération, avec Stellantis en première ligne en proposant des modèles tels que la Peugeot 208 et la Fiat 500 électriques, ainsi que des modèles plus imposants comme le Jeep Avenger. Renault a également participé en mettant à disposition sa Twingo et sa Kangoo électrique à des tarifs avantageux.

Perspectives d’Avenir

Cependant, des défis subsistent pour l’industrie automobile française. Alors que les modèles les plus populaires soutenus par ce dispositif sont produits en France, d’autres modèles, comme la petite C3 électrique de Stellantis, sont fabriqués à l’étranger. Renault prévoit de commercialiser sa Renault 5 électrique en 2024, mais à des prix légèrement supérieurs.

Réactions des Acteurs du Secteur

Les constructeurs ont exprimé des avis divergents concernant la fin prématurée de ce programme. Le groupe Volkswagen France a regretté d’être arrivé plus tard que ses concurrents français dans le dispositif. Renault et Stellantis ont salué l’impact positif de cette initiative, soulignant la nécessité d’accélérer la production de véhicules électriques en France pour répondre à la demande croissante.

En somme, le “leasing social” pour les voitures électriques en France a été un succès retentissant, offrant la possibilité à de nombreux ménages modestes d’accéder à des véhicules écologiques à des tarifs abordables. Cependant, cette expérience a également mis en lumière les défis que l’industrie automobile française devra surmonter pour répondre à la demande croissante de véhicules électriques.

Pour plus d’actualités politiques, suivez notre site web sur Newcom.lu.

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