Economie

Lazada Singapour: Accord amiable conclu pour le soutien amélioré aux employés licenciés

Published

on

Lazada et le syndicat des travailleurs parviennent à un accord suite aux licenciements

Une aide améliorée pour les employés licenciés

Les employés licenciés lors des récents licenciements de Lazada bénéficieront d’un “package de soutien amélioré” suite aux discussions entre l’entreprise et le syndicat des travailleurs. Dans une déclaration conjointe dimanche (4 février), Lazada, le Congrès national des syndicats (NTUC) et son affilié Food, Drinks and Allied Workers Union (FDAWU) ont annoncé avoir trouvé “un règlement à l’amiable”, et que le package sera utilisé pour aider les membres du syndicat affectés éligibles. Lazada a également mis en place un fonds de formation dédié à la FDAWU pour fournir un soutien à l’emploi et à l’employabilité pour les membres affectés en collaboration avec l’e2i (Employment and Employability Institute) du NTUC. Soulignant que toutes les considérations ont été prises au sérieux, Lazada et la FDAWU ont déclaré qu’ils continueraient à travailler en étroite collaboration pour répondre aux besoins et aux préoccupations des travailleurs affectés.

Reconnaissance directe de la FDAWU

“Lazada a accordé une reconnaissance directe à la FDAWU en octobre 2020. Cela signifie qu’en tant que syndicat légalement reconnu pour Lazada, la FDAWU a pu engager des discussions supplémentaires avec Lazada pour obtenir un meilleur résultat pour les membres du syndicat”, indique la déclaration conjointe.

La FDAWU reconnaît également qu’il y a des membres de section générale affectés dans d’autres entités de Lazada qui ne sont pas syndiquées. Bien que ce soient des entités non syndiquées, la FDAWU espère apporter un soutien aux membres éligibles de la section générale. La déclaration commune n’a pas indiqué les détails du “package de soutien amélioré” ou combien de travailleurs ont été licenciés. CNA a contacté Lazada et la FDAWU pour plus d’informations.

Négociations pour des avantages supplémentaires

Les travailleurs licenciés de Lazada avaient initialement été informés qu’ils recevraient deux semaines de salaire pour chaque année de service. Cependant, la FDAWU a déclaré le 6 janvier qu’elle ne trouvait pas cela satisfaisant et négociait des avantages supplémentaires pour les travailleurs éligibles affectés. Ces derniers développements surviennent après que la FDAWU a déclaré être déçue de ne pas avoir été informée ou consultée avant l’exercice de licenciement de Lazada au début de janvier, qualifiant cela d'”inacceptable”.

Engagement à renforcer les relations de travail

Des employés à qui CNA a parlé peu de temps après l’exercice de licenciement estimaient que près de 100 personnes de différents services de l’entreprise avaient été informées de leur licenciement. Certains étaient également en larmes et perplexes face à l’annonce soudaine. La réaction de la FDAWU a provoqué des excuses de Lazada quelques jours plus tard. La société a également assuré à la FDAWU qu’elle serait consultée à l’avance pour tout exercice futur. “Les deux parties ont convenu de travailler en étroite collaboration et de placer les intérêts des travailleurs au premier plan de leurs négociations”, ont déclaré Lazada, le NTUC et la FDAWU le 6 janvier. Dans la déclaration de dimanche, les parties ont affirmé leur engagement à renforcer les relations entre le travail et la direction et à garantir que les intérêts des travailleurs soient pris en compte.

Instructions pour les anciens employés de Lazada

Les anciens employés de Lazada qui sont membres du syndicat de la FDAWU et affectés par l’exercice de transformation commerciale du 3 au 5 janvier sont encouragés à envoyer un e-mail à la FDAWU d’ici 17 heures le 20 février pour obtenir de plus amples instructions.

Mediacorp 2024. Mediacorp Pte Ltd. Tous droits réservés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tendance

Exit mobile version