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Economie

Foxconn prévoit une augmentation de l’activité pour 2024 malgré la pénurie de puces AI

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Foxconn prévoit une amélioration légère de ses activités malgré la pénurie de puces pour les serveurs d’IA

Perspectives de croissance pour Foxconn malgré des défis persistants

Lors de la fête annuelle de l’entreprise à Taipei, le président de Foxconn, Liu Young-way, a exprimé de modestes attentes pour l’année en cours. En dépit des défis persistants liés à la pénurie de puces pour les serveurs d’intelligence artificielle (IA), Foxconn s’attend à des performances légèrement supérieures à celles de l’année précédente.

Une année précédente mitigée avec des perspectives favorables pour l’avenir

Liu Young-way a souligné que malgré un début d’année marqué par des dépréciations importantes, en particulier liées à sa participation de 34 % dans le fabricant japonais d’électronique Sharp Corp, l’année dernière s’est avérée satisfaisante pour l’entreprise. Dans ses déclarations, il a déclaré: “Nous avons bien performé l’année dernière, bien que nous ayons eu une dépréciation assez importante au premier trimestre”.

En novembre dernier, Foxconn avait déjà adopté une position relativement conservatrice sur ses prévisions pour l’année 2024. Tout en reconnaissant la forte demande pour les serveurs d’IA, Liu Young-way a également exprimé une certaine prudence en raison des incertitudes économiques mondiales découlant des problèmes géopolitiques. Il a souligné : “La demande pour les serveurs d’intelligence artificielle sera bien sûr bonne, mais on observe une incertitude économique mondiale en raison des problèmes géopolitiques, et cela aura un impact sur la demande de produits de consommation. Un segment de marché sera bon, mais beaucoup d’autres… uh-oh.”

Des défis persistants liés à la pénurie de puces

La pénurie de puces pour les serveurs d’IA reste une préoccupation majeure pour Foxconn. Liu Young-way a fait remarquer que la capacité de production de puces pour les serveurs est limitée, malgré une demande soutenue. Il a souligné la nécessité de la construction de nouvelles usines pour répondre à cette demande croissante.

Apple prévoit une baisse des ventes d’iPhone

Les commentaires de Liu Young-way interviennent après l’annonce par Apple d’une prévision de baisse des ventes d’iPhone, avec un chiffre d’affaires global ciblé 6 milliards de dollars en dessous des attentes de Wall Street. Cette situation est attribuée à une baisse d’activité en Chine, impactant la demande pour les produits d’Apple dans cette région.

Il convient de noter que ces résultats confirment les inquiétudes de certains analystes concernant la perte de parts de marché du produit phare de l’entreprise dans ce marché clé. En effet, les consommateurs chinois se tournent davantage vers les téléphones pliables et les produits de Huawei, dotés de puces fabriquées en Chine.

Perspectives pour l’année en cours

Foxconn prévoit de publier ses résultats du quatrième trimestre le mois prochain, ce qui permettra également une mise à jour de ses perspectives pour l’année en cours. Par ailleurs, l’entreprise rendra publics les chiffres de ventes pour le mois de janvier dès ce lundi.

Malgré ces défis, la confiance de Foxconn en ses perspectives de croissance témoigne de sa résilience face aux obstacles rencontrés. Bien que les défis liés à la pénurie de puces persistent, l’entreprise reste optimiste quant à l’amélioration de ses activités pour l’année en cours.

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Economie

Lycée Averroès : Rejet de la demande de suspension des subventions publiques

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Tribunal administratif de Lille rejette la demande de suspension des subventions au lycée Averroès

Le lycée Averroès, considéré comme le principal établissement musulman de France, a récemment essuyé un revers judiciaire. En effet, le tribunal administratif de Lille a rejeté la demande du lycée Averroès en référé de suspendre la décision du préfet du Nord de mettre fin aux subventions publiques à partir de la rentrée 2024.

Rejet du maintien du contrat d’association

Le tribunal a statué en expliquant qu’il n’y avait pas de motif pour maintenir le contrat d’association liant le lycée Averroès à l’État en attendant que la décision de résiliation prise par le préfet du Nord soit examinée par les juges du fond. Cette décision a été communiquée par le tribunal dans un communiqué officiel.

Recours déposés

Précédemment, le 9 janvier, trois recours avaient été déposés contre la décision du préfet des Hauts-de-France. Ces recours émanaient de l’association gérant le lycée, du comité économique et social représentant les personnels de l’établissement, et de l’association des parents d’élèves. Chacune de ces entités avait également introduit un référé suspension afin de demander au tribunal de suspendre la décision du 7 décembre sans attendre le jugement sur le fond.

Motifs de la suppression des subventions

La décision du préfet de mettre fin aux subventions était basée sur des allégations d’irrégularités de gestion et des enseignements jugés contraires aux valeurs de la République, notamment dans le cadre des cours d’éthique musulmane.

Défense des plaignants

Les plaignants ont contesté ces accusations en affirmant que le cours d’éthique musulmane, ainsi que tous les autres enseignements dispensés par le lycée, étaient parfaitement conformes aux valeurs de la République. Ils ont souligné que l’Éducation nationale avait effectué plusieurs inspections qui n’avaient pas remis en cause le contrat d’association en place.

Cette affaire met en lumière des tensions autour de la gestion et des contenus enseignés dans les établissements scolaires, en particulier ceux à caractère confessionnel.

Pour le moment, le lycée Averroès devra faire face à la décision de non-renouvellement des subventions publiques à partir de la rentrée 2024, suite au rejet de sa demande de suspension par le tribunal administratif de Lille.

Pour plus de détails sur l’actualité politique et judiciaire, suivez nos mises à jour sur Newcom.lu.

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Economie

Leasing Social Électrique: Fin de l’Offre, Quelles Alternatives?

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Leasing Social : Fin d’une Success Story Temporaire

Contexte

Lancé en début d’année, le leasing social a connu un engouement sans précédent. Permettant aux travailleurs aux revenus modestes de profiter de véhicules électriques à des tarifs très accessibles allant de 50 à 150 euros par mois, ce dispositif a suscité un grand intérêt auprès du public.

Quota et Réajustements

Au départ, un quota de 20 000 dossiers avait été fixé. Toutefois, dans un contexte de remaniement ministériel et de communication floue, ce chiffre a connu plusieurs ajustements. De manière surprenante, ce nombre a haussé pour atteindre 50 000 dossiers validés selon les informations relayées.

Répartition des Dossiers

Les constructeurs automobiles se sont également lancés dans une course aux chiffres. Stellantis, avec ses marques telles que Peugeot, Citroën, Fiat, ou Opel, affirmait avoir validé une “immense majorité” des 30 000 dossiers de financement réalisés fin janvier. De son côté, Renault a conquis sa part du marché avec des modèles tels que la Twingo, la Zoé et la Mégane E-Tech.

Offres Alternatives toujours disponibles

Bien que le leasing social semble toucher à sa fin, des offres attractives demeurent toujours en vigueur. Des modèles comme la Dacia Spring, la Renault Twingo E-Tech, ou même la Fiat 500e sont accessibles à partir de 100 euros par mois en location longue durée. Ces offres présentent des conditions plus souples que le leasing social, offrant ainsi une alternative intéressante pour les futurs acquéreurs.

Perspectives Futures

Si le leasing social arrive à son terme, les constructeurs pourraient envisager de nouvelles offres pour continuer à séduire une clientèle désireuse de s’engager vers l’électrification automobile. Avec des modèles de plus en plus compétitifs et des incitations gouvernementales, le marché de la voiture électrique en France semble promis à un bel avenir.

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Economie

Fin abrupte du “leasing social” pour voitures électriques subventionnées

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Fin du “Leasing Social” pour les Voitures Électriques : Une Success Story de Courte Durée

L’Annonce de l’Elysée

L’Elysée a récemment communiqué la fin du “leasing social” pour les voitures électriques, après avoir enregistré plus de 50 000 commandes validées en seulement six semaines. Cette initiative, lancée en décembre par le président Emmanuel Macron, visait à offrir la possibilité aux citoyens moins aisés d’accéder à une voiture électrique pour un loyer mensuel modique, sans apport initial. Cependant, l’édition 2024 de ce programme prendra fin prochainement, pour revenir en 2025.

Les Raisons de la Fin Prématurée

L’État a pris la décision de mettre un terme à cette édition après avoir largement dépassé les objectifs initialement fixés pour cette année. Le gouvernement avait envisagé un quota de 20 000 à 25 000 véhicules pour 2024, mais l’engouement suscité par l’offre a dépassé toutes les prévisions. Les constructeurs ont également participé activement à cette initiative en ajustant les montants des mensualités proposées.

Un Engouement Exceptionnel

Cette mesure a surtout ciblé les Français à revenu modeste qui utilisent fréquemment leur véhicule mais n’ont pas la possibilité d’acquérir un véhicule neuf en raison de contraintes budgétaires. Sur les 100 000 voitures normalement achetées annuellement par cette catégorie de la population en France, 50 000 seront désormais des véhicules électriques. Cette réussite a été saluée comme un succès emblématique de l’engagement écologique hexagonal, bénéfique tant pour le porte-monnaie que pour l’environnement.

Les Conséquences sur l’Industrie Automobile Française

Les constructeurs français ont été au cœur de cette opération, avec Stellantis en première ligne en proposant des modèles tels que la Peugeot 208 et la Fiat 500 électriques, ainsi que des modèles plus imposants comme le Jeep Avenger. Renault a également participé en mettant à disposition sa Twingo et sa Kangoo électrique à des tarifs avantageux.

Perspectives d’Avenir

Cependant, des défis subsistent pour l’industrie automobile française. Alors que les modèles les plus populaires soutenus par ce dispositif sont produits en France, d’autres modèles, comme la petite C3 électrique de Stellantis, sont fabriqués à l’étranger. Renault prévoit de commercialiser sa Renault 5 électrique en 2024, mais à des prix légèrement supérieurs.

Réactions des Acteurs du Secteur

Les constructeurs ont exprimé des avis divergents concernant la fin prématurée de ce programme. Le groupe Volkswagen France a regretté d’être arrivé plus tard que ses concurrents français dans le dispositif. Renault et Stellantis ont salué l’impact positif de cette initiative, soulignant la nécessité d’accélérer la production de véhicules électriques en France pour répondre à la demande croissante.

En somme, le “leasing social” pour les voitures électriques en France a été un succès retentissant, offrant la possibilité à de nombreux ménages modestes d’accéder à des véhicules écologiques à des tarifs abordables. Cependant, cette expérience a également mis en lumière les défis que l’industrie automobile française devra surmonter pour répondre à la demande croissante de véhicules électriques.

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