Connect with us

Economie

Développement durable : la Chine investit dans des variétés de cultures à haut rendement

Published

on

La Chine annonce des mesures pour accroître la production alimentaire et la sécurité agricole

La politique rurale chinoise vise le développement de variétés de céréales à haut rendement

La Chine a récemment annoncé son intention de stimuler le développement de variétés de cultures à haut rendement pour accroître la production alimentaire, selon un document politique clé cité par les médias d’État. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des mesures prises par Pékin pour promouvoir une utilisation accrue de la biotechnologie et de la mécanisation afin de renforcer la sécurité alimentaire du pays.

Objectif : stabilité de la superficie cultivée en céréales et amélioration des rendements

Le document, connu sous le nom de “No 1 document”, émis annuellement par le Conseil d’État chinois, indique que la Chine cherchera à stabiliser la superficie de ses terres cultivées en céréales et à mettre en œuvre des projets d’amélioration des rendements céréaliers grâce à l’utilisation de bonnes semences, de machines et de pratiques agricoles adéquates. La Chine vise également à augmenter l’utilisation de machines et d’équipements agricoles en améliorant la politique de subvention pour l’achat et l’utilisation de ces équipements.

Soutien accru à la culture du soja et des cultures oléagineuses

En outre, la Chine prévoit de consolider les résultats de l’expansion de la culture du soja et de soutenir le développement de variétés à forte teneur en huile et à haut rendement. Le pays envisage également d’élargir la culture de cultures oléagineuses telles que le colza et la cameline. Cette initiative fait suite à l’approbation récente par la Chine de la production et de la vente de semences de soja et de maïs génétiquement modifiées, ouvrant ainsi la voie à la culture commerciale de ces OGM dès cette année.

Recherche accrue sur les semences et modernisation de l’agriculture

La politique annonce également un renforcement de la recherche sur les semences et une accélération de la sélection, de l’amélioration et de la promotion de bonnes variétés nécessaires pour la culture. Dans un contexte de baisse de la population chinoise, la politique insiste également sur la résolution du problème du déclin de la main-d’œuvre agricole, en se fixant pour objectif de construire un système de gestion agricole moderne, plaçant les petits exploitants au cœur du dispositif.

Projets de modernisation rurale et d’augmentation des prix d’achat du blé

Dans le cadre des projets de modernisation rurale, la Chine annonce la relance du “Projet des Dix Millions”, initié en 2003 par le président Xi Jinping lorsqu’il était gouverneur de la province du Zhejiang. Ce projet vise à transformer entièrement les villages et à les intégrer dans un réseau englobant les champs, les infrastructures et les chaînes de production agricole. Par ailleurs, le document politique mentionne une augmentation du prix d’achat minimum du blé, l’extension de l’assurance et des subventions pour la culture, ainsi qu’un approfondissement de la coopération agricole dans le cadre de l’Initiative Belt and Road.

Ces mesures annoncées par la Chine reflètent sa détermination à renforcer sa sécurité alimentaire et à promouvoir des pratiques agricoles modernes et durables, tout en s’adaptant aux défis posés par les évolutions démographiques, les tensions commerciales et les catastrophes climatiques.

This is a rewrite of an article originally published by Reuters. All the information and quotes in this article are based on the Reuters article.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Economie

Lycée Averroès : Rejet de la demande de suspension des subventions publiques

Published

on

Tribunal administratif de Lille rejette la demande de suspension des subventions au lycée Averroès

Le lycée Averroès, considéré comme le principal établissement musulman de France, a récemment essuyé un revers judiciaire. En effet, le tribunal administratif de Lille a rejeté la demande du lycée Averroès en référé de suspendre la décision du préfet du Nord de mettre fin aux subventions publiques à partir de la rentrée 2024.

Rejet du maintien du contrat d’association

Le tribunal a statué en expliquant qu’il n’y avait pas de motif pour maintenir le contrat d’association liant le lycée Averroès à l’État en attendant que la décision de résiliation prise par le préfet du Nord soit examinée par les juges du fond. Cette décision a été communiquée par le tribunal dans un communiqué officiel.

Recours déposés

Précédemment, le 9 janvier, trois recours avaient été déposés contre la décision du préfet des Hauts-de-France. Ces recours émanaient de l’association gérant le lycée, du comité économique et social représentant les personnels de l’établissement, et de l’association des parents d’élèves. Chacune de ces entités avait également introduit un référé suspension afin de demander au tribunal de suspendre la décision du 7 décembre sans attendre le jugement sur le fond.

Motifs de la suppression des subventions

La décision du préfet de mettre fin aux subventions était basée sur des allégations d’irrégularités de gestion et des enseignements jugés contraires aux valeurs de la République, notamment dans le cadre des cours d’éthique musulmane.

Défense des plaignants

Les plaignants ont contesté ces accusations en affirmant que le cours d’éthique musulmane, ainsi que tous les autres enseignements dispensés par le lycée, étaient parfaitement conformes aux valeurs de la République. Ils ont souligné que l’Éducation nationale avait effectué plusieurs inspections qui n’avaient pas remis en cause le contrat d’association en place.

Cette affaire met en lumière des tensions autour de la gestion et des contenus enseignés dans les établissements scolaires, en particulier ceux à caractère confessionnel.

Pour le moment, le lycée Averroès devra faire face à la décision de non-renouvellement des subventions publiques à partir de la rentrée 2024, suite au rejet de sa demande de suspension par le tribunal administratif de Lille.

Pour plus de détails sur l’actualité politique et judiciaire, suivez nos mises à jour sur Newcom.lu.

Continue Reading

Economie

Leasing Social Électrique: Fin de l’Offre, Quelles Alternatives?

Published

on

Leasing Social : Fin d’une Success Story Temporaire

Contexte

Lancé en début d’année, le leasing social a connu un engouement sans précédent. Permettant aux travailleurs aux revenus modestes de profiter de véhicules électriques à des tarifs très accessibles allant de 50 à 150 euros par mois, ce dispositif a suscité un grand intérêt auprès du public.

Quota et Réajustements

Au départ, un quota de 20 000 dossiers avait été fixé. Toutefois, dans un contexte de remaniement ministériel et de communication floue, ce chiffre a connu plusieurs ajustements. De manière surprenante, ce nombre a haussé pour atteindre 50 000 dossiers validés selon les informations relayées.

Répartition des Dossiers

Les constructeurs automobiles se sont également lancés dans une course aux chiffres. Stellantis, avec ses marques telles que Peugeot, Citroën, Fiat, ou Opel, affirmait avoir validé une “immense majorité” des 30 000 dossiers de financement réalisés fin janvier. De son côté, Renault a conquis sa part du marché avec des modèles tels que la Twingo, la Zoé et la Mégane E-Tech.

Offres Alternatives toujours disponibles

Bien que le leasing social semble toucher à sa fin, des offres attractives demeurent toujours en vigueur. Des modèles comme la Dacia Spring, la Renault Twingo E-Tech, ou même la Fiat 500e sont accessibles à partir de 100 euros par mois en location longue durée. Ces offres présentent des conditions plus souples que le leasing social, offrant ainsi une alternative intéressante pour les futurs acquéreurs.

Perspectives Futures

Si le leasing social arrive à son terme, les constructeurs pourraient envisager de nouvelles offres pour continuer à séduire une clientèle désireuse de s’engager vers l’électrification automobile. Avec des modèles de plus en plus compétitifs et des incitations gouvernementales, le marché de la voiture électrique en France semble promis à un bel avenir.

Restez Informé avec Newcom.lu

Pour plus d’informations sur les dernières actualités politiques et économiques, suivez-nous sur Newcom.lu.

Continue Reading

Economie

Fin abrupte du “leasing social” pour voitures électriques subventionnées

Published

on

Fin du “Leasing Social” pour les Voitures Électriques : Une Success Story de Courte Durée

L’Annonce de l’Elysée

L’Elysée a récemment communiqué la fin du “leasing social” pour les voitures électriques, après avoir enregistré plus de 50 000 commandes validées en seulement six semaines. Cette initiative, lancée en décembre par le président Emmanuel Macron, visait à offrir la possibilité aux citoyens moins aisés d’accéder à une voiture électrique pour un loyer mensuel modique, sans apport initial. Cependant, l’édition 2024 de ce programme prendra fin prochainement, pour revenir en 2025.

Les Raisons de la Fin Prématurée

L’État a pris la décision de mettre un terme à cette édition après avoir largement dépassé les objectifs initialement fixés pour cette année. Le gouvernement avait envisagé un quota de 20 000 à 25 000 véhicules pour 2024, mais l’engouement suscité par l’offre a dépassé toutes les prévisions. Les constructeurs ont également participé activement à cette initiative en ajustant les montants des mensualités proposées.

Un Engouement Exceptionnel

Cette mesure a surtout ciblé les Français à revenu modeste qui utilisent fréquemment leur véhicule mais n’ont pas la possibilité d’acquérir un véhicule neuf en raison de contraintes budgétaires. Sur les 100 000 voitures normalement achetées annuellement par cette catégorie de la population en France, 50 000 seront désormais des véhicules électriques. Cette réussite a été saluée comme un succès emblématique de l’engagement écologique hexagonal, bénéfique tant pour le porte-monnaie que pour l’environnement.

Les Conséquences sur l’Industrie Automobile Française

Les constructeurs français ont été au cœur de cette opération, avec Stellantis en première ligne en proposant des modèles tels que la Peugeot 208 et la Fiat 500 électriques, ainsi que des modèles plus imposants comme le Jeep Avenger. Renault a également participé en mettant à disposition sa Twingo et sa Kangoo électrique à des tarifs avantageux.

Perspectives d’Avenir

Cependant, des défis subsistent pour l’industrie automobile française. Alors que les modèles les plus populaires soutenus par ce dispositif sont produits en France, d’autres modèles, comme la petite C3 électrique de Stellantis, sont fabriqués à l’étranger. Renault prévoit de commercialiser sa Renault 5 électrique en 2024, mais à des prix légèrement supérieurs.

Réactions des Acteurs du Secteur

Les constructeurs ont exprimé des avis divergents concernant la fin prématurée de ce programme. Le groupe Volkswagen France a regretté d’être arrivé plus tard que ses concurrents français dans le dispositif. Renault et Stellantis ont salué l’impact positif de cette initiative, soulignant la nécessité d’accélérer la production de véhicules électriques en France pour répondre à la demande croissante.

En somme, le “leasing social” pour les voitures électriques en France a été un succès retentissant, offrant la possibilité à de nombreux ménages modestes d’accéder à des véhicules écologiques à des tarifs abordables. Cependant, cette expérience a également mis en lumière les défis que l’industrie automobile française devra surmonter pour répondre à la demande croissante de véhicules électriques.

Pour plus d’actualités politiques, suivez notre site web sur Newcom.lu.

Continue Reading

Tendance