Economie
“Chute de la production industrielle au Luxembourg en 2023 : impact sur l’emploi et perspectives de redressement”
Published
8 months agoon
Recul de la production industrielle au Luxembourg en 2023
La production industrielle en baisse dans la zone euro
La production industrielle dans la zone euro a connu une baisse significative en 2023, avec un recul de 3% dans la plupart des pays. Selon les chiffres publiés par le Statec, l’office national de la statistique du Luxembourg, le pays a enregistré l’un des taux les plus bas, avec une chute de 5,9%. À titre de comparaison, les Pays-Bas ont enregistré une baisse de 7,5% et la Belgique de 5,5%, tandis que la France affiche une légère croissance de 0,7%.
Les facteurs responsables de cette baisse
Le recul de la production industrielle au Luxembourg est attribué à plusieurs segments de l’industrie, selon le Statec. La production et la distribution d’énergie ont été particulièrement impactées, en corrélation avec la baisse de la consommation observée en début d’année. De plus, la fabrication de machines et d’équipements ainsi que celle de produits métalliques ont également contribué à cette baisse.
Impact sur l’emploi dans l’industrie
Malgré la baisse de la production industrielle, l’emploi dans ce secteur au Luxembourg a connu une augmentation de 0,6% en 2023, un résultat relativement similaire à la moyenne de la zone euro qui affiche une hausse de 1%. De plus, le nombre d’emplois dans l’industrie luxembourgeoise fin 2023 est comparable à celui de fin 2019, avant la crise liée à la pandémie de Covid-19.
Stabilisation de la production industrielle
Le Statec remarque que la production industrielle semble se stabiliser depuis l’été dernier, même si les évolutions varient d’un secteur à l’autre. Alors que la sidérurgie et les produits informatiques affichent une reprise marquée, la fabrication de machines et d’équipements, le verre, la céramique, ainsi que les matériaux de construction continuent de baisser.
Perspectives d’avenir
L’indicateur de confiance des industriels au Luxembourg présente une forte volatilité ces derniers mois, laissant planer l’incertitude sur l’avenir de la production industrielle. Cependant, le Statec relève certains éléments laissant entrevoir une possible reprise à long terme, notamment la baisse des prix des matières premières depuis la mi-2022 et la résorption de l’inflation, facteurs susceptibles de stimuler la demande des consommateurs. Néanmoins, la tension sur l’offre et la hausse des prix du fret maritime, dues à l’instabilité en mer Rouge, restreignent l’optimisme quant à une reprise rapide.
Il convient de rester attentif à l’évolution de la situation.
Conclusion
La production industrielle au Luxembourg a connu une baisse significative en 2023, notamment dans les secteurs de l’énergie, de la fabrication de machines et d’équipements, ainsi que dans la production de produits métalliques. Cependant, malgré ces chiffres peu encourageants, l’emploi dans l’industrie a suivi une tendance légèrement positive, laissant entrevoir une certaine résilience du secteur. Les perspectives d’avenir demeurent incertaines, mais certains éléments laissent entrevoir une possible reprise à plus long terme, sous réserve de la résolution des tensions sur l’offre et des défis géopolitiques actuels.
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Economie
Lycée Averroès : Rejet de la demande de suspension des subventions publiques
Published
8 months agoon
February 12, 2024Tribunal administratif de Lille rejette la demande de suspension des subventions au lycée Averroès
Le lycée Averroès, considéré comme le principal établissement musulman de France, a récemment essuyé un revers judiciaire. En effet, le tribunal administratif de Lille a rejeté la demande du lycée Averroès en référé de suspendre la décision du préfet du Nord de mettre fin aux subventions publiques à partir de la rentrée 2024.
Rejet du maintien du contrat d’association
Le tribunal a statué en expliquant qu’il n’y avait pas de motif pour maintenir le contrat d’association liant le lycée Averroès à l’État en attendant que la décision de résiliation prise par le préfet du Nord soit examinée par les juges du fond. Cette décision a été communiquée par le tribunal dans un communiqué officiel.
Recours déposés
Précédemment, le 9 janvier, trois recours avaient été déposés contre la décision du préfet des Hauts-de-France. Ces recours émanaient de l’association gérant le lycée, du comité économique et social représentant les personnels de l’établissement, et de l’association des parents d’élèves. Chacune de ces entités avait également introduit un référé suspension afin de demander au tribunal de suspendre la décision du 7 décembre sans attendre le jugement sur le fond.
Motifs de la suppression des subventions
La décision du préfet de mettre fin aux subventions était basée sur des allégations d’irrégularités de gestion et des enseignements jugés contraires aux valeurs de la République, notamment dans le cadre des cours d’éthique musulmane.
Défense des plaignants
Les plaignants ont contesté ces accusations en affirmant que le cours d’éthique musulmane, ainsi que tous les autres enseignements dispensés par le lycée, étaient parfaitement conformes aux valeurs de la République. Ils ont souligné que l’Éducation nationale avait effectué plusieurs inspections qui n’avaient pas remis en cause le contrat d’association en place.
Cette affaire met en lumière des tensions autour de la gestion et des contenus enseignés dans les établissements scolaires, en particulier ceux à caractère confessionnel.
Pour le moment, le lycée Averroès devra faire face à la décision de non-renouvellement des subventions publiques à partir de la rentrée 2024, suite au rejet de sa demande de suspension par le tribunal administratif de Lille.
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Economie
Leasing Social Électrique: Fin de l’Offre, Quelles Alternatives?
Published
8 months agoon
February 12, 2024Leasing Social : Fin d’une Success Story Temporaire
Contexte
Lancé en début d’année, le leasing social a connu un engouement sans précédent. Permettant aux travailleurs aux revenus modestes de profiter de véhicules électriques à des tarifs très accessibles allant de 50 à 150 euros par mois, ce dispositif a suscité un grand intérêt auprès du public.
Quota et Réajustements
Au départ, un quota de 20 000 dossiers avait été fixé. Toutefois, dans un contexte de remaniement ministériel et de communication floue, ce chiffre a connu plusieurs ajustements. De manière surprenante, ce nombre a haussé pour atteindre 50 000 dossiers validés selon les informations relayées.
Répartition des Dossiers
Les constructeurs automobiles se sont également lancés dans une course aux chiffres. Stellantis, avec ses marques telles que Peugeot, Citroën, Fiat, ou Opel, affirmait avoir validé une “immense majorité” des 30 000 dossiers de financement réalisés fin janvier. De son côté, Renault a conquis sa part du marché avec des modèles tels que la Twingo, la Zoé et la Mégane E-Tech.
Offres Alternatives toujours disponibles
Bien que le leasing social semble toucher à sa fin, des offres attractives demeurent toujours en vigueur. Des modèles comme la Dacia Spring, la Renault Twingo E-Tech, ou même la Fiat 500e sont accessibles à partir de 100 euros par mois en location longue durée. Ces offres présentent des conditions plus souples que le leasing social, offrant ainsi une alternative intéressante pour les futurs acquéreurs.
Perspectives Futures
Si le leasing social arrive à son terme, les constructeurs pourraient envisager de nouvelles offres pour continuer à séduire une clientèle désireuse de s’engager vers l’électrification automobile. Avec des modèles de plus en plus compétitifs et des incitations gouvernementales, le marché de la voiture électrique en France semble promis à un bel avenir.
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Economie
Fin abrupte du “leasing social” pour voitures électriques subventionnées
Published
8 months agoon
February 12, 2024Fin du “Leasing Social” pour les Voitures Électriques : Une Success Story de Courte Durée
L’Annonce de l’Elysée
L’Elysée a récemment communiqué la fin du “leasing social” pour les voitures électriques, après avoir enregistré plus de 50 000 commandes validées en seulement six semaines. Cette initiative, lancée en décembre par le président Emmanuel Macron, visait à offrir la possibilité aux citoyens moins aisés d’accéder à une voiture électrique pour un loyer mensuel modique, sans apport initial. Cependant, l’édition 2024 de ce programme prendra fin prochainement, pour revenir en 2025.
Les Raisons de la Fin Prématurée
L’État a pris la décision de mettre un terme à cette édition après avoir largement dépassé les objectifs initialement fixés pour cette année. Le gouvernement avait envisagé un quota de 20 000 à 25 000 véhicules pour 2024, mais l’engouement suscité par l’offre a dépassé toutes les prévisions. Les constructeurs ont également participé activement à cette initiative en ajustant les montants des mensualités proposées.
Un Engouement Exceptionnel
Cette mesure a surtout ciblé les Français à revenu modeste qui utilisent fréquemment leur véhicule mais n’ont pas la possibilité d’acquérir un véhicule neuf en raison de contraintes budgétaires. Sur les 100 000 voitures normalement achetées annuellement par cette catégorie de la population en France, 50 000 seront désormais des véhicules électriques. Cette réussite a été saluée comme un succès emblématique de l’engagement écologique hexagonal, bénéfique tant pour le porte-monnaie que pour l’environnement.
Les Conséquences sur l’Industrie Automobile Française
Les constructeurs français ont été au cœur de cette opération, avec Stellantis en première ligne en proposant des modèles tels que la Peugeot 208 et la Fiat 500 électriques, ainsi que des modèles plus imposants comme le Jeep Avenger. Renault a également participé en mettant à disposition sa Twingo et sa Kangoo électrique à des tarifs avantageux.
Perspectives d’Avenir
Cependant, des défis subsistent pour l’industrie automobile française. Alors que les modèles les plus populaires soutenus par ce dispositif sont produits en France, d’autres modèles, comme la petite C3 électrique de Stellantis, sont fabriqués à l’étranger. Renault prévoit de commercialiser sa Renault 5 électrique en 2024, mais à des prix légèrement supérieurs.
Réactions des Acteurs du Secteur
Les constructeurs ont exprimé des avis divergents concernant la fin prématurée de ce programme. Le groupe Volkswagen France a regretté d’être arrivé plus tard que ses concurrents français dans le dispositif. Renault et Stellantis ont salué l’impact positif de cette initiative, soulignant la nécessité d’accélérer la production de véhicules électriques en France pour répondre à la demande croissante.
En somme, le “leasing social” pour les voitures électriques en France a été un succès retentissant, offrant la possibilité à de nombreux ménages modestes d’accéder à des véhicules écologiques à des tarifs abordables. Cependant, cette expérience a également mis en lumière les défis que l’industrie automobile française devra surmonter pour répondre à la demande croissante de véhicules électriques.
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