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NHTSA ouvre une enquête sur le rappel du dégivreur de pare-brise de Lucid Motors

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Enquête de la NHTSA sur le rappel du dégivreur de pare-brise de Lucid Motors

Introduction

L’Administration nationale de la sécurité routière des autoroutes (NHTSA) a récemment ouvert une enquête sur un rappel du dégivreur de pare-brise de Lucid Motors datant de janvier, exprimant des préoccupations quant à l’efficacité de la solution de mise à jour à distance de l’entreprise pour résoudre le problème. En réponse, Lucid a déclaré que l’agence “sous-estime le recours proposé”.

La problématique

Cette enquête survient à un moment où certains constructeurs automobiles se tournent de plus en plus vers des mises à jour logicielles pour résoudre des problèmes qui nécessiteraient normalement une visite en concession ou en centre de service. Bien que cette enquête ne soit pas aussi cruciale que celle ouverte par l’agence sur les problèmes rencontrés par Tesla avec son système d’assistance à la conduite Autopilot, elle montre que la NHTSA accorde une attention soutenue à ce que les constructeurs automobiles considèrent comme devant – ou ne devant pas – être utilisé pour les mises à jour à distance.

Le rappel

Le rappel concerne 2 042 berlines Lucid Air équipées d’un chauffage à haute tension du liquide de refroidissement provenant du fournisseur Webasto AG, qui, en cas de défaillance, supprime la capacité de dégivrer le pare-brise. Lucid a proposé comme solution de rappel l’envoi d’une mise à jour à distance capable d’identifier les véhicules équipés de la pièce incriminée et d’avertir réactivement le conducteur en cas de défaillance.

Les préoccupations de la NHTSA

Le Bureau des enquêtes sur les défauts de la NHTSA exprime désormais sa préoccupation en affirmant que “en ne fournissant qu’une notification aux conducteurs indiquant que leur dégivreur de pare-brise ne fonctionne pas, Lucid place le conducteur dans une situation où il pourrait rencontrer la défaillance au cours du même cycle de conduite que celui de la réception de la notification.” Cela pourrait théoriquement amener les conducteurs à découvrir l’indisponibilité de la fonction au moment où ils en ont besoin pour dégivrer leur pare-brise – ce qui signifie qu’ils ne pourraient également pas demander la pièce de remplacement gratuite avant la survenue d’une défaillance.

Comparaison avec Jaguar Land Rover

L’agence souligne l’approche plus proactive adoptée par Jaguar Land Rover avec son SUV électrique, l’I-Pace, qui a brièvement utilisé ce même chauffage de Webasto. En 2023, Jaguar a annoncé qu’il informerait les 668 propriétaires concernés et remplacerait gratuitement la pièce défectueuse.

La réaction de Lucid

Lucid présente son approche comme innovante. La société affirme que la mise à jour à distance a introduit une “fonction de logiciel de diagnostic” qui surveille activement le chauffage à la recherche de défauts, et qu’elle “a l’intention de démontrer que l’analyse sous-jacente de cette approche est fiable et que la sécurité des clients est garantie.” La société a également déclaré qu’elle informait électroniquement et par courrier tous les propriétaires concernés, de sorte qu’ils ne découvriraient pas après une défaillance, comme le suggère la NHTSA.

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