Technologies

Chute de 30% des Commandes de Robots Industriels en Amérique du Nord en 2023

Published

on

Les Commandes de Robots Industriels Chutent de Près d’un Tiers en 2023

Ventes en Baisse de 30%

Selon l’Association for Advancing Automation (A3), les entreprises nord-américaines ont acheté 31 159 robots industriels en 2023, en baisse par rapport aux 44 196 de l’année précédente. Cette baisse de 30% représente un déclin significatif pour ce marché clé. Le nombre est également en baisse (bien que moins marquée) par rapport aux 39 708 de 2021.

Tendance à la Baisse Prévisible

Cette chute, bien que notable, n’est pas totalement surprenante. En effet, en août dernier, un rapport du groupe industriel mentionnait déjà une baisse de 37% d’une année sur l’autre pour le deuxième trimestre de 2023. Il s’agissait du deuxième trimestre consécutif de déclin pour l’industrie.

Contexte Complexe

Malgré la période dynamique que connaissait l’industrie des robots industriels depuis le début de la pandémie, ces chiffres révèlent une réalité plus complexe. Bien que 2021 et 2022 aient été des années record en termes de ventes, un retour à la moyenne était probablement inévitable.

Défis Économiques

Les robots industriels, bien qu’ils ne soient pas considérés comme des produits de luxe, représentent des achats importants avec des coûts initiaux élevés, poussant de nombreuses entreprises à envisager le modèle de location de robots en tant que service (RaaS). Les temps incertains sont sans aucun doute une des principales raisons de prudence.

Impact de l’Économie sur l’Automatisation

La fabrication continue d’être le moteur clé de l’automatisation, et en 2023, de nombreuses entreprises ont reporté leurs projets d’achat de nouvelles voitures en raison des difficultés économiques. La pénurie de puces a également continué de perturber la production au premier semestre de l’année.

Secteurs Divers

Les robots destinés à l’industrie automobile – qui représentent un peu plus de la moitié du total – ont enregistré une baisse de 34% pour l’année. Les robots non automobiles ont également connu une légère amélioration l’année dernière, avec une baisse de 25%.

Selon A3, les secteurs de la fabrication électronique métallique, de l’alimentation/consumérisme, du médical et des matières plastiques/caoutchouc ont été les plus demandés en dehors du secteur automobile.

Perspectives Positives

Jeff Burnstein, président de A3, s’est montré optimiste en déclarant : “Bien que les ventes de robots aient diminué au cours de l’année, 2023 s’est clôturée avec à la fois une augmentation par rapport au trimestre précédent et un nombre presque égal de ventes entre les entreprises automobiles et non automobiles. Ces signes prometteurs indiquent que de plus en plus d’industries se sentent à l’aise avec l’automatisation en général.”

Impacts Future

Les facteurs économiques continueront de jouer un rôle majeur dans les ventes potentielles à venir. Cependant, le processus d’adoption de l’automatisation pour la première fois est parsemé de difficultés, et, dans certains cas, les nouvelles technologies robotiques ne sont pas encore suffisamment matures pour une adoption à grande échelle significative.

Les robots sont déjà bien intégrés dans la fabrication automobile, qui bénéficie d’une avance de plusieurs décennies sur le reste de l’industrie. La baisse des achats de véhicules électriques a eu un impact significatif sur les chiffres globaux.

Restez Connectés pour Plus d’Informations sur le Monde de la Technologie et de l’Industrie sur Newcom.lu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tendance

Exit mobile version