Sports

“Viswanathan Anand : Espoirs pour Former les Futures Stars du Jeu d’échecs Indien”

Published

on

Former Chess World Champion Viswanathan Anand: Creating a Pipeline for Future Indian Talent

Une académie d’élite pour l’avenir du jeu d’échecs en Inde

Le légendaire grand maître indien et ancien champion du monde d’échecs, Viswanathan Anand, espère que son académie d’élite deviendra un vivier pour le futur talent indien. Anand, qui a remporté son premier championnat du monde en 2000 avant d’en remporter quatre autres consécutivement de 2007 à 2012, forme désormais de jeunes Indiens à son académie d’échecs WestBridge Anand (WACA) dans le but de produire la prochaine génération de champions du monde.

Anand a déclaré à Reuters : “J’espère que le WACA pourra garantir qu’en ayant simplement quatre ou cinq joueurs extrêmement forts et en construisant un vivier constant, les fans d’échecs indiens auront quelque chose à espérer dans presque tous les tournois.”

L’académie a été lancée en décembre 2020, deux mois après la diffusion de “The Queen’s Gambit”, et le jeu a connu une recrudescence de popularité. Contrairement aux scènes de collaboration soviétique de la série, où les joueurs discutaient des moyens de battre la protagoniste américaine Beth Harmon pendant la guerre froide, Anand a déclaré que ce qui motive les étudiants du WACA est la compétition mutuelle.

Selon Anand, qui est également vice-président de la Fédération internationale des échecs (FIDE) : “Aucun d’entre eux n’est assuré de sa place en Inde. La rivalité est un facteur très, très important qui les pousse vers l’avant.”

Sandeep Singhal, qui a collaboré avec Anand pour lancer l’académie, a déclaré que l’objectif du WACA est d’avoir “cinq à dix joueurs dans le top 20 mondial”. Le mois dernier, le WACA comptait trois noms dans le top 25, dont Rameshbabu Praggnanandhaa, 18 ans, qui a fait sensation l’année dernière en devenant le plus jeune joueur à atteindre la finale de la Coupe du Monde d’échecs.

Les joueurs du WACA bénéficient du mentorat de plusieurs grands maîtres, dont Anand lui-même.

L’importance de l’élément humain

Alors que plusieurs joueurs utilisent des programmes informatiques pour s’entraîner, Anand est convaincu que l’élément humain et des émotions telles que la rivalité et l’esprit de compétition sont cruciaux.

Anand, âgé de 54 ans, a déclaré : “Cet aspect humain domine encore dans la compétition… Un ordinateur vous donnera une réponse, souvent cryptique, parfois tout simplement incompréhensible. L’entraîneur humain, ce qu’il fait, c’est le rendre présentable.”

Il a ajouté : “Vous devez apporter cette sagesse… Vous pouvez chercher vos symptômes autant que vous le voulez sur Google, mais vous irez quand même chez le médecin.”

Alors que les échecs cherchent à toucher de nouveaux publics, Anand a affirmé que la voie à suivre est d’expérimenter de nouveaux formats, tels que la Global Chess League (GCL) basée sur des franchises, qui s’est tenue l’année dernière.

Il a déclaré que le système de notation innovant de la GCL rendait le jeu compétitif et le présentait à un public habitué aux ligues basées sur des équipes, mais peu familier avec le jeu d’échecs.

Anand a ajouté : “Je pense que nous vivons un rêve de spectateur… Les échecs devront s’adresser à tous les publics comme tous les sports dans le monde. Vous ne pouvez pas simplement vous asseoir et dire ‘je suis content’. Vous devez toucher tous les publics.”

En formant la prochaine génération de joueurs d’échecs de classe mondiale et en s’efforçant d’innover pour attirer de nouveaux publics, Viswanathan Anand et le WestBridge Anand Chess Academy (WACA) contribuent de manière significative à l’évolution du jeu d’échecs en Inde et dans le monde.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tendance

Exit mobile version