Sébastien Haller guide la Côte d’Ivoire à une victoire historique à la Coupe d’Afrique des Nations
Sébastien Haller a marqué tard pour mener la nation hôte, la Côte d’Ivoire, à un titre remarquable à la Coupe d’Afrique des Nations avec une victoire 2-1 sur le Nigeria en finale dimanche.
Retournement de Situation
Haller a marqué de près à la 81e minute pour compléter le retournement après que Franck Kessié ait ramené les Éléphants au niveau à la 62e. Ce fut le troisième titre de la Côte d’Ivoire après les victoires en 1992 et 2015, toutes deux remportées aux tirs au but.
Exploits Personnels
Le milieu de terrain vétéran de la Côte d’Ivoire, Max Gradel, âgé de 36 ans, faisait partie de l’équipe championne en 2015. “Représenter l’équipe nationale, c’est tout pour moi, et avoir apporté de la joie à tous les Ivoiriens avec ce que j’ai fait est encore plus incroyable”, a déclaré Gradel dimanche.
Triomphe Personnel
Le deuxième but de Haller en autant de matchs après s’être remis d’une blessure à la cheville qui l’avait éloigné de la phase de groupes a marqué un triomphe personnel pour le joueur, à peine un an après son retour d’un traitement contre le cancer.
Analyse du Match
Le capitaine du Nigeria, William Troost-Ekong, a marqué à la 38e minute contre le cours du jeu sur un coup de tête. Les Super Eagles ont été dominés en première mi-temps et n’ont vraiment menacé qu’une seule fois dans une tentative désespérée d’égaliser après le but de Haller.
Réactions des Entraîneurs
“Nous avons joué un tournoi fantastique, mais aujourd’hui la Côte d’Ivoire était meilleure”, a déclaré l’entraîneur du Nigeria, José Peseiro. Le coach portugais a déclaré que la pression avait ébranlé ses joueurs et a félicité l’équipe locale pour n’avoir montré aucune faiblesse.
Clôture Épique
Le but de la victoire de Haller a déclenché des célébrations qui dureront toute la nuit à Abidjan et dans le reste du pays de 27,5 millions d’habitants.
Pour plus de détails et d’autres actualités, suivez-nous sur Newcom.lu.