Monde

“Vingt journalistes arrêtés lors d’un rassemblement à Moscou, manifestations contre la mobilisation militaire”

Published

on

La police russe interpelle des journalistes lors d’un rassemblement à Moscou

Une vingtaine de journalistes interpellés

La police russe a interpellé samedi au moins une vingtaine de journalistes lors d’un rassemblement organisé sous les murs du Kremlin par des femmes de soldats combattant en Ukraine, qui demandent le retour de leurs maris du front. Un vidéaste de l’AFP interpellé pendant cette manifestation a indiqué qu’environ 20 à 25 journalistes, uniquement des hommes, se sont retrouvés avec lui dans un fourgon cellulaire. Ils ont été conduits dans un commissariat pour des relevés d’identité.

Parmi les interpellés se retrouvent plusieurs employés de médias étrangers : l’agence de presse américaine AP, le média néerlandais NOS, le magazine allemand Spiegel et un reporter indépendant français.

Déroulement de la manifestation

Avant ces interpellations, selon le vidéaste de l’AFP, entre 40 et 50 femmes de mobilisés avaient déposé des fleurs sur la tombe du soldat inconnu sous les murs du Kremlin, tout près de la place Rouge.

Selon le média indépendant Sota Vision, quelques interpellations de personnes manifestant contre la mobilisation militaire ont également eu lieu à Moscou devant le siège de la campagne électorale de Vladimir Poutine pour la présidentielle. Sur Telegram, dans la matinée, le Parquet de Moscou avait averti de possibles poursuites en cas de participation à «des manifestations non-autorisées».

Conclusion

Il est clair que les autorités russes continuent de restreindre la liberté d’expression et de manifestation, en interpellant des journalistes et des manifestants. Cette répression soulève des inquiétudes quant au respect des droits fondamentaux en Russie, à l’approche des élections présidentielles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tendance

Exit mobile version