Monde

Tempête meurtrière en Californie : état d’urgence déclaré

Published

on

Violente tempête en Californie : au moins trois morts et de nombreux dégâts

Des pluies torrentielles et des vents violents

Mardi, la Californie est confrontée à une violente tempête qui a généré d’importantes inondations, des rafales de vent destructrices, ainsi que des coupures d’électricité touchant près d’un demi-million de foyers. Ces conditions météorologiques ont déjà causé la mort d’au moins trois personnes, principalement à cause de chutes d’arbres dans le nord de l’État.

État de catastrophe majeure déclaré

Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a déclaré l’état d’urgence dans huit des 58 comtés de l’État, dont Los Angeles, Orange, Riverside, San Bernardino, San Diego et Santa Barbara. Cette mesure vise à mobiliser les ressources nécessaires pour faire face à la situation.

Risques persistants

Les autorités mettent en garde la population contre les risques accrus d’inondations, de coulées de boue et de glissements de terrain, alors que les pluies doivent se poursuivre au moins jusqu’à mardi, voire mercredi. Cette tempête intervient après des précipitations importantes la semaine précédente, saturant déjà les sols et augmentant ainsi les risques liés aux intempéries à venir.

Appels à la prudence et évacuations

La ville de Los Angeles et ses environs ont été durement touchés, avec des inondations entrainant la fermeture de routes et d’intersections, ainsi que des glissements de terrain. Des ordres d’évacuation ont été émis pour les zones à risque, notamment les collines de Hollywood et de Santa Monica, surplombant la métropole.

Impact sur les infrastructures et les services

Plus de 300 000 foyers et commerces étaient toujours privés d’électricité lundi après-midi. Les perturbations touchaient principalement le nord de l’État, où des vents à plus de 160 km/h ont été enregistrés. De nombreux vols au départ et à l’arrivée de l’aéroport de Los Angeles ont été annulés ou retardés.

Phénomène météorologique particulier

Cette tempête est attribuée à une “rivière atmosphérique” générée par un important couloir de pluie, surnommée “Ananas Express” en Californie, qui se forme à partir de la vapeur d’eau provenant des tropiques autour d’Hawaï.

Précédents hivers marqués par des intempéries

La côte ouest des États-Unis avait déjà connu un hiver particulièrement humide l’année dernière, avec des tempêtes rapprochées ayant occasionné des précipitations records. Bien que ces événements aient engendré des pertes humaines et des dommages matériels importants, ils ont contribué à reconstituer une partie des réserves en eau de la Californie, suite à plusieurs années de sécheresse intense.

Cette situation météorologique exceptionnelle renforce une fois de plus la nécessité de développer des mesures d’adaptation face aux phénomènes climatiques extrêmes, tout en soulignant les enjeux liés à la gestion des ressources naturelles dans cet État particulièrement vulnérable aux aléas climatiques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tendance

Exit mobile version