Proche-Orient

Trahison de trêve entre Israël et le Hamas : pas encore d’accord final

Published

on

Accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas : une entente finale toujours en suspens

Des négociations en cours

Un responsable de haut rang du Hamas a déclaré samedi (3 février) qu’un accord final n’avait pas encore été conclu concernant un projet de trêve visant à mettre fin à la guerre de près de quatre mois avec Israël à Gaza. Les dirigeants du Hamas examinaient une proposition élaborée par des hauts responsables d’Israël, du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis, mais plus de temps était nécessaire pour “annoncer notre position”, a déclaré Osama Hamdan, un haut responsable du Hamas au Liban.

Une position en attente

Il a déclaré lors d’une conférence de presse que son mouvement “a répété à plusieurs reprises” qu’il était “ouvert à discuter de toute initiative visant à mettre un terme à cette agression barbare contre notre peuple palestinien”. Cependant, bien qu’Hamdan ait confirmé que le groupe avait reçu la proposition de trêve rédigée par des médiateurs à Paris, il a déclaré qu’un accord n’avait pas encore été conclu et que le plan manquait de certains détails.

“We will announce our position” soon, “based on … our desire to put an end as quickly as possible to the aggression that our people suffer”, he added.

La guerre a éclaté avec l’attaque du Hamas le 7 octobre, entraînant la mort d’environ 1 160 personnes en Israël, principalement des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des chiffres officiels. Les militants ont également pris environ 250 otages, dont une centaine ont été libérés lors d’une trêve d’une semaine fin novembre. Israël affirme que 132 d’entre eux restent à Gaza, dont au moins 27 otages présumés tués.

Réponse d’Israël et implications

En réponse, Israël a lancé une offensive aérienne, terrestre et maritime sans merci qui a tué au moins 27 238 personnes à Gaza, principalement des femmes et des enfants, selon le ministère de la Santé dans le territoire dirigé par le Hamas. Une source du Hamas a déclaré que la proposition actuelle de trêve en trois étapes comprenait une première trêve de six semaines qui verrait la libération de certains otages contre des prisonniers palestiniens, avec des extensions potentielles.

Hamdan, dont le mouvement exigeait un cessez-le-feu total avant tout accord, a également dénoncé une “campagne de désinformation israélienne” visant à “déformer” la position du Hamas. Israël a “rejeté toutes les initiatives présentées jusqu’à présent … afin de poursuivre l’agression”, a-t-il déclaré.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken se rendra à nouveau au Moyen-Orient dans les prochains jours pour faire pression en faveur d’un accord, a annoncé le département d’État.

Il est crucial de rester attentif à l’évolution de la situation et à l’issue de ces négociations, qui pourraient avoir un impact significatif sur la situation géopolitique de la région.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tendance

Exit mobile version