Proche-Orient

Protestations contre la livraison d’aide humanitaire à Gaza: les manifestants bloquent le port

Published

on

Protests at Israeli Seaport Over Aid Delivery to Gaza

Demonstrations at Ashdod Port

Des dizaines de manifestants ont bloqué l’entrée du port d’Ashdod jeudi pour s’opposer à la livraison d’aide humanitaire à Gaza. Les manifestants ont scruté les destinations des camions de ravitaillement. Bien qu’il soit encore flou si les manifestations ont bloqué les camions d’aide, les Nations Unies ont exhorté Israël à autoriser les livraisons d’aide par le port.

History of Protests

Ce n’est pas la première fois que de telles manifestations ont lieu. Dimanche dernier, des manifestants ont fermé le passage de Karam Abu Salem, empêchant ainsi les camions d’aide humanitaire d’entrer à Gaza pour la quatrième fois. Le samedi précédent, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a tenu une conférence de presse au ministère de la Défense, soulignant que la réalisation réussie de la mission et des objectifs de la guerre serait impossible sans la fourniture essentielle d’aide humanitaire à Gaza.

Israeli Blockade and Humanitarian Crisis in Gaza

Israël a initialement imposé un blocus sur Gaza au début du conflit, entravant l’entrée de l’aide. Malgré son assouplissement sous la pression des États-Unis, l’aide livrée reste une fraction de ce qu’elle était avant la guerre.

Les conséquences de la guerre à Gaza ont entraîné une grave crise humanitaire. Les chefs d’agences des Nations Unies ont averti d’une famine imminente et d’une épidémie de maladies si une aide urgente n’est pas fournie.

Dire Humanitarian Situation

Les restrictions israéliennes et le conflit en cours ont entravé la livraison d’aide dans le nord de Gaza, où plusieurs centaines de milliers de personnes seraient restées. Environ un quart des 2,3 millions de habitants de Gaza sont exposés au risque de famine, selon les responsables des Nations Unies, soulignant le besoin urgent d’efforts humanitaires soutenus au milieu du conflit Israël-Hamas.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tendance

Exit mobile version