Proche-Orient

Pilote Néo-Zélandais enlevé en Papouasie : Un an sans liberté

Published

on

Nouvelle-Zélande appelle à la libération immédiate du pilote retenu en otage en Indonésie

Une année de captivité

Le ministre des Affaires étrangères néo-zélandais a appelé à la libération immédiate du pilote néo-zélandais Phillip Mehrtens, un an après son enlèvement par des rebelles dans la région de Papouasie en Indonésie, a-t-il déclaré lundi (5 janvier).

Phillip Mehrtens a été enlevé par une faction armée de l’Armée de libération nationale de la Papouasie occidentale (TPNPB), dirigée par Egianus Kogoya, le 7 février 2023, après qu’il eut atterri un petit avion de ligne dans la zone reculée et montagneuse de Nduga. Le groupe a menacé de tirer sur Mehrtens si des pourparlers sur l’indépendance de la Papouasie étaient refusés.

“We strongly urge those holding Phillip to release him immediately and without harm. His continued detention serves the interests of no one,” a déclaré le ministre des Affaires étrangères de Nouvelle-Zélande, Winston Peters, dans un communiqué.

Un conflit en escalade

Depuis 2018, un conflit de basse intensité mais de plus en plus meurtrier pour l’indépendance fait rage dans la moitié ouest riche en ressources de l’île de Papouasie, depuis qu’elle a été controversalement placée sous le contrôle de l’Indonésie lors d’un vote supervisé par les Nations unies en 1969. La moitié est de l’île est un pays indépendant, la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Le gouvernement néo-zélandais a indiqué que divers organismes gouvernementaux continuaient de travailler en étroite collaboration avec leurs homologues indonésiens pour obtenir la libération de Mehrtens.

Le gouvernement indonésien a précédemment déclaré qu’il avait donné la priorité aux négociations avec des leaders religieux et communautaires pour libérer le pilote, soulignant les dangers d’une opération militaire dans la région montagneuse escarpée.

Appels à la libération

Un porte-parole du TPNPB, Sebby Sambom, s’est joint à l’appel à la libération de Mehrtens, affirmant qu’aucun pays dans l’histoire n’avait obtenu son indépendance en prenant en otage, mais le groupe rebelle très factionné n’a pas encore suivi ce conseil.

Le groupe séparatiste a diffusé à plusieurs reprises des vidéos de Mehrtens, demandant aux Nations unies de médiatiser des pourparlers en faveur de l’indépendance de la Papouasie. Dans l’une des vidéos, il a été vu tenant le drapeau banni de Morning Star et entouré de combattants papous.

Sur les images, Mehrtens semble calme, mais la situation est préoccupante, d’autant plus que le conflit en Papouasie occidentale continue d’aggraver l’insécurité dans la région.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tendance

Exit mobile version