Les prix du pétrole stagnent alors que le secrétaire d’État américain discute d’une offre de cessez-le-feu au Moyen-Orient
Le contexte mondial affecte les prix du pétrole
Les prix du pétrole ont connu peu de mouvement en début de séance ce mardi alors que les acteurs du marché évaluent la visite du secrétaire d’État américain Antony Blinken au Moyen-Orient pour discuter d’une offre de cessez-le-feu dans la région. La visite de Blinken avec le dirigeant de facto de l’Arabie saoudite lundi a attiré l’attention des acteurs du marché, en particulier dans le contexte de l’offre de cessez-le-feu adressée au Hamas la semaine dernière par des médiateurs qataris et égyptiens, et de l’impact des attaques des Houthis soutenus par l’Iran au Yémen sur les routes commerciales mondiales du pétrole.
Attentes des acteurs du marché et données futures
Les contrats à terme du Brent ont enregistré une baisse de 2 cents à 77,97 dollars le baril à 00h01 GMT, tandis que les contrats à terme du West Texas Intermediate ont diminué de 3 cents à 72,75 dollars. Ces variations minimales font suite à une augmentation de près de 1 % lundi, mettant ainsi fin à une série de quatre séances de baisse. À cet égard, les acteurs du marché attendent avec intérêt les données sectorielles sur les stocks de brut aux États-Unis, prévues ultérieurement ce mardi. Selon cinq analystes interrogés par Reuters, les stocks de brut auraient augmenté en moyenne d’environ 2,1 millions de barils la semaine se terminant le 2 février.
Tensions géopolitiques et impact sur les exportations de pétrole
Les tensions géopolitiques dans la région ont également été exacerbées par les attaques continues du groupe militant Houthis soutenu par l’Iran au Yémen, perturbant ainsi les routes commerciales mondiales du pétrole. De plus, la Russie a récemment été la cible de deux drones ukrainiens qui ont attaqué la plus grande raffinerie de pétrole du pays. Ces attaques à longue portée ont réduit les exportations de naphta, une charge pétrochimique, en provenance de la Russie.
Attentes futures et réactions du marché
La visite du secrétaire d’État américain au Moyen-Orient et les développements récents dans la région suscitent des attentes importantes chez les acteurs du marché pétrolier. Ces derniers restent attentifs aux réponses des factions impliquées et à l’évolution de la situation, faisant ainsi de cette visite un point focal dans le secteur.
En définitive, dans l’attente des réponses des factions impliquées et des données futures sur les stocks de brut aux États-Unis, les acteurs du marché observent avec intérêt l’évolution des événements et le potentiel impact sur les prix du pétrole dans les jours à venir.