Proche-Orient

Les États-Unis prévoient des représailles contre les milices pro-iraniennes en Irak et en Syrie

Published

on

Les États-Unis annoncent de nouvelles frappes contre les groupes pro-iraniens en Irak et en Syrie

Jake Sullivan affirme que les représailles vont se poursuivre

Ce dimanche 4 février, Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, a déclaré lors d’une interview sur NBC que les États-Unis prévoient de poursuivre leurs frappes contre des groupes pro-iraniens en Irak et en Syrie. Il n’a cependant pas précisé si des frappes directes contre l’Iran étaient à l’ordre du jour. Selon ses propos, les États-Unis ont l’intention de procéder à des frappes supplémentaires et de prendre des mesures additionnelles pour envoyer un message clair selon lequel ils réagiront en cas d’attaques contre leurs forces.

Réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU

Suite à ces déclarations, la Russie a demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU, programmée pour le lundi suivant. La Russie a accusé les États-Unis de “semer le chaos” au Moyen-Orient, et cette réunion vise à discuter des récentes frappes effectuées par les États-Unis en Irak et en Syrie.

Frappes au Yémen en réponse aux attaques des rebelles Houthis

Les États-Unis et le Royaume-Uni ont annoncé avoir mené des frappes contre des dizaines de cibles au Yémen le samedi précédent, en réponse aux attaques répétées des rebelles Houthis, soutenus par l’Iran, contre des navires en mer Rouge et dans le golfe d’Aden. Ces raids aériens interviennent après une série de frappes américaines visant des forces d’élite iraniennes et des groupes armés pro-iraniens en Syrie et en Irak, en réaction à la mort de trois soldats américains en Jordanie le 28 janvier.

Les États-Unis revendiquent un “bon impact” de leurs frappes

Jake Sullivan a affirmé sur la chaîne ABC que les frappes avaient eu un “bon impact” en privant ces groupes de la capacité de mener d’autres attaques contre les forces américaines. Selon le Pentagone, les États-Unis ont frappé un total de 85 cibles sur sept sites différents en Irak et en Syrie. Les cibles visées incluaient des centres de commandement et de renseignement, ainsi que des infrastructures de stockage de drones et de missiles.

La question des victimes civiles et la possibilité de frappes directes contre l’Iran

Interrogé sur d’éventuelles victimes civiles, Jake Sullivan a déclaré qu’il n’était pas en mesure de confirmer de telles informations, mais a insisté sur le caractère légitime des cibles visées. En ce qui concerne d’éventuelles frappes contre l’Iran, Sullivan a déclaré sur NBC : “Je ne vais pas dire ici à la télévision en public ce qui est ou ce qui n’est pas sur la table”. Il a cependant ajouté que si l’Iran choisissait de répondre directement aux États-Unis, ils recevraient une “réponse rapide et résolue”.

Les Houthis promettent de riposter

Les rebelles Houthis ont eux aussi réagi en promettant de riposter aux frappes américaines. Depuis novembre, ils ont mené des attaques contre des navires en mer Rouge, affirmant viser des navires liés à Israël “en solidarité” avec les Palestiniens à Gaza, suite au conflit avec Israël.

Conclusion

La situation au Moyen-Orient demeure tendue, avec les États-Unis affichant leur intention de continuer à prendre des mesures contre les groupes soutenus par l’Iran en Irak, en Syrie et au Yémen. Les conséquences de ces actions et les réponses des différentes parties concernées continuent d’être suivies de près.

Pour plus d’informations, abonnez-vous à notre service de newsletter sur Newcom.lu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tendance

Exit mobile version