Proche-Orient

Gaza : Israël planifie une offensive sur Rafah, des dizaines de victimes signalées

Published

on

Tensions entre Israël et Gaza : Des civils tués lors d’intenses attaques à Rafah

Des pertes civiles tragiques

Lors des récentes attaques dans le sud de la bande de Gaza, des femmes et des enfants ont également perdu la vie, selon des rapports provenant des États-Unis. Les frappes ciblant la ville de Rafah semblent avoir causé des dommages significatifs parmi les civils. Rafah, une ville située à la frontière avec l’Égypte, a vu affluer des centaines de milliers de déplacés internes en quête de refuge.

Le bilan des attaques israéliennes menées dans le cadre d’une opération de libération de civils à Rafah, selon des informations palestiniennes, s’élève à des dizaines de morts et plus de 160 blessés. L’armée israélienne a réussi, pour la première fois depuis le début de la guerre de Gaza il y a plus de quatre mois, à secourir deux civils retenus en otage. Ces deux hommes, âgés de 60 et 70 ans, ont été retrouvés en bonne santé.

Les réactions de la communauté internationale

Des témoins palestiniens ont déclaré que des affrontements violents avaient éclaté pendant la nuit entre les extrémistes palestiniens et les soldats israéliens à Rafah. La situation s’est aggravée avec les lourdes attaques israéliennes. La santé de la population civile, composée de femmes, d’enfants et de personnes âgées qui avaient fui d’autres parties de la bande de Gaza, est particulièrement préoccupante. La Hamas a condamné les attaques et évoqué des “massacres” perpétrés par Israël.

Les médias américains ont rapporté que l’armée israélienne n’avait pas encore finalisé la planification d’une offensive à Rafah. Cette stratégie, selon des sources israéliennes citées par le New York Times, est complexe et prendra vraisemblablement du temps. Les autorités israéliennes n’ont pas présenté ce plan au Premier ministre Benjamin Netanyahou à ce jour.

Les préoccupations internationales

Les intentions d’Israël suscitent des préoccupations à l’échelle internationale. La Ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a averti qu’une offensive serait une “catastrophe humanitaire annoncée”. Le président américain Joe Biden a quant à lui appelé à un plan convaincant pour protéger la population civile de la région.

La Maison Blanche aurait exprimé des réserves à Israël concernant le début du mois de Ramadan prévu le 10 mars. Une offensive sur Rafah pendant le Ramadan pourrait être perçue comme particulièrement provocante par les musulmans de la région et au-delà.

Les scénarios envisagés et les propositions insolites

Dans ce contexte tendu, Avi Dichter du Likoud, le parti de Netanyahou, a suggéré de déplacer les habitants de la bande de Gaza dans une zone à l’ouest de Rafah le long de la côte. D’autres options ont été évoquées, notamment des zones inexplorées du territoire côtier, ou encore la ville voisine de Chan Yunis.

La situation actuelle continue d’évoluer et le dialogue entre les parties prenantes reste crucial pour éviter une escalade du conflit.

Suivez-nous sur Newcom.lu pour des mises à jour régulières sur cette histoire et d’autres événements mondiaux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tendance

Exit mobile version