Proche-Orient

Frappes américaines contre des cibles liées à l’Iran au Yémen: Deuxième jour d’opérations de représailles

Published

on

Frappes américaines contre des cibles liées à l’Iran au Yémen

Nouvelles frappes de représailles

Les États-Unis ont lancé une série de frappes contre des cibles liées à l’Iran au Yémen le samedi 3 février, selon trois responsables américains cités par Reuters. Ces frappes semblent être une deuxième journée d’opérations de représailles suite à une attaque meurtrière contre des troupes américaines le week-end dernier.

Les responsables, qui ont souhaité garder l’anonymat, n’ont pas fourni de détails supplémentaires sur les lieux frappés, mais deux d’entre eux ont déclaré qu’il y avait des dizaines de cibles. Les médias yéménites ont rapporté des frappes à Al-Hudaydah et Sanaa.

Contexte des frappes précédentes

Le vendredi précédent, les États-Unis ont mené des frappes en Irak et en Syrie contre plus de 85 cibles liées au Corps des Gardiens de la Révolution islamique d’Iran (CGRI) et aux milices qu’il soutient, tuant près de 40 personnes selon les rapports.

Alors que les États-Unis accusent les milices soutenues par l’Iran d’attaquer leurs troupes sur des bases en Irak, en Syrie et en Jordanie, les Houthis soutenus par l’Iran au Yémen ont ciblé des navires commerciaux et de guerre en mer Rouge.

Tensions dans la région

Les Houthis, qui contrôlent les parties les plus peuplées du Yémen, affirment que leurs attaques sont en solidarité avec les Palestiniens en réponse aux frappes israéliennes sur Gaza. Les États-Unis ont mené précédemment plus de 10 frappes contre les Houthis au cours des dernières semaines, mais sans parvenir à mettre un terme aux attaques du groupe.

L’agence de presse yéménite contrôlée par les Houthis, Saba, a déclaré que les États-Unis et la Grande-Bretagne avaient lancé 14 raids le samedi dans les gouvernorats de Taiz et Hodeidah. Onze des attaques ont visé la région d’Al-Barah dans le district de Maqbanah et des zones dans le district de Haifan, selon une source sécuritaire citée par l’agence de presse. Les trois autres attaques ont ciblé Jabal Al-Jada’ dans le district d’Al-Lahiya et le district d’Al-Salif dans le gouvernorat d’Al-Hudaydah.

L’article reste ouvert à l’évolution de cette situation tendue au Moyen-Orient.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tendance

Exit mobile version