Cargo ship in the Red Sea hit by projectile amid Houthi attacks
Un navire-cargo endommagé par un projectile en mer Rouge
Un navire-cargo a subi des dommages mineurs après avoir été touché par un projectile alors qu’il naviguait au large de la côte de Hodeidah, au Yémen. L’agence britannique United Kingdom Maritime Trade Operations (UKMTO) et la société de sécurité maritime britannique Ambrey ont rapporté que le navire, situé à 57 milles marins à l’ouest de Hodeidah, a été visé sur son côté bâbord par un projectile, et une petite embarcation a été aperçue sur son côté bâbord. Le projectile a survolé le pont et a causé de légers dégâts aux vitres du pont, a précisé le communiqué de l’UKMTO.
L’UKMTO a reçu le rapport peu après minuit GMT mardi. Ambrey a déclaré que le navire cargo général battant pavillon de la Barbade, propriété d’une société britannique, a subi des dommages matériels suite à une attaque par un véhicule aérien sans pilote (UAV) alors qu’il naviguait vers le sud-est à travers la mer Rouge. Aucune blessure n’a été signalée, le navire a effectué des manœuvres évitantes et a poursuivi son voyage, a déclaré Ambrey.
Le groupe Houthi, aligné sur l’Iran, cible des navires commerciaux avec des drones et des missiles en mer Rouge depuis la mi-novembre, qualifiant ces actions de solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza. Ces attaques ont perturbé la navigation mondiale et contraint les entreprises à emprunter des itinéraires plus longs et plus coûteux autour de l’Afrique australe, tout en alimentant les craintes que la guerre entre Israël et le Hamas puisse se propager et déstabiliser le Moyen-Orient.
Il n’y a pas eu de commentaire immédiat dans les médias contrôlés par les Houthis sur cet incident. Les États-Unis et la Grande-Bretagne ont commencé il y a un mois à viser les cibles houthies au Yémen en représailles aux mois d’attaques contre la navigation en mer Rouge. L’armée américaine a déclaré que ses forces avaient mené une frappe en légitime défense lundi après-midi, heure du Yémen, contre deux véhicules de surface non habités (USV) houthis qui, selon elle, représentaient une menace imminente pour les navires de guerre américains et les navires marchands dans la région.