Monde

“Opérations américaines au Yémen : Destruction de drones et missiles Houthis pour protéger la navigation en mer Rouge”

Published

on

Opérations américaines visant les Houthis au Yémen

Opérations pour protéger la navigation en mer Rouge

Mercredi, plusieurs opérations militaires américaines ont été menées contre les rebelles Houthis au Yémen. Ces opérations visaient à protéger la navigation en mer Rouge, sur fond de guerre à Gaza.

L’armée américaine a annoncé avoir détruit plus d’une dizaine de drones d’attaque, des missiles, ainsi qu’un poste de commandement des Houthis.

Les détails des opérations

Le Commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom) a déclaré que les rebelles Houthis, soutenus par l’Iran, ont lancé un missile balistique antinavire depuis le Yémen vers le golfe d’Aden. Ce missile a été abattu par le USS Carney, un destroyer américain.

Moins d’une heure après, le USS Carney a également abattu trois drones iraniens qui se trouvaient à proximité de lui. Les drones n’étaient apparemment pas armés, mais leur présence à proximité du destroyer américain constituait une menace.

Dans la soirée, le Centcom a annoncé que des frappes américaines avaient détruit dix drones d’attaque et un poste de commandement des Houthis au Yémen, ces derniers constituant une menace imminente pour la navigation en mer Rouge.

Plus tôt dans la journée, l’armée américaine avait détruit un missile sol-air des Houthis prêt à être tiré depuis le Yémen, menaçant ainsi des avions américains dans la région.

Contexte des actions des Houthis

Les rebelles Houthis, proches de l’Iran et contrôlant une grande partie du Yémen, sont connus pour leurs attaques contre des navires marchands en mer Rouge. Ils ont revendiqué avoir visé un bâtiment américain, le USS Gravely.

En outre, d’autres groupes armés pro-iraniens ont également attaqué des bases américaines en Irak et en Syrie au cours des derniers mois. Une attaque au drone dimanche a coûté la vie à trois militaires américains en Jordanie, à la frontière syrienne. Washington l’a imputée à la “Résistance islamique en Irak”, des combattants provenant de groupes armés pro-iraniens, mais Téhéran a nié toute implication.

Tant les États-Unis que l’Iran ont affirmé ne pas chercher à une escalade des tensions au Moyen-Orient, malgré le contexte de la guerre à Gaza.

Attaque contre un navire marchand

La société britannique de sécurité maritime Ambrey a rapporté qu’un missile tiré depuis le Yémen avait touché un navire marchand croisant au large d’Aden, au Yémen, provoquant une explosion à bord.

Selon Ambrey, les Houthis ont mené plus de 35 attaques contre des navires en mer Rouge et dans le golfe d’Aden depuis le 19 novembre, selon le ministère américain de la Défense.

Ces attaques interviennent dans un contexte tendu avec la guerre à Gaza et les tensions entre les États-Unis et l’Iran, soulignant la complexité des enjeux géopolitiques au Moyen-Orient.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tendance

Exit mobile version