Monde

Missile détruit au large du Yémen par les forces américaines: Nouvelle frappe dans un contexte de tensions en mer Rouge

Published

on

Tensions en mer Rouge : Les États-Unis interceptent un missile balistique en provenance du Yémen

Nouvelle tentative d’attaque déjouée

Vendredi, les États-Unis ont annoncé avoir intercepté un missile balistique tiré depuis les zones contrôlées par les rebelles Houthis au Yémen, alors qu’il se dirigeait vers un navire militaire américain. Cette interception survient après une série d’attaques et de tensions en mer Rouge et dans le golfe d’Aden ces dernières semaines.

Tensions et attaques en mer Rouge

Les Houthis, soutenus par l’Iran, ont multiplié les attaques contre la marine marchande en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, avec pour cible des navires marchands et militaires alliés des États-Unis. Plus tôt dans la journée, deux missiles ont explosé près d’un navire au large du sud du Yémen, mais aucun dommage ni blessé n’ont été signalés.

Impact sur le commerce international

Les tensions en mer Rouge ont eu des répercussions sur le commerce mondial, avec certains armateurs suspendant les transits par cette voie maritime cruciale. Le canal de Suez, qui relie la mer Rouge à la Méditerranée, a vu son volume commercial diminuer de 42% au cours des deux derniers mois. Cette perturbation est préoccupante, car plus de 80% du commerce mondial de biens se fait par voie maritime.

Frappes et sanctions internationales

En réponse aux attaques des Houthis, les forces américaines, parfois conjointement avec le Royaume-Uni, ont mené des frappes visant les sites de lancement de missiles et de drones. De plus, jeudi, les États-Unis et le Royaume-Uni ont annoncé des sanctions contre quatre hauts responsables Houthis accusés d’être impliqués dans ces attaques.

Conclusion

La situation en mer Rouge reste tendue, avec des répercussions importantes sur le trafic maritime et le commerce mondial. La communauté internationale surveille de près l’évolution de ces événements et cherche des moyens de dissuader de nouvelles attaques pour préserver la sécurité et la stabilité dans la région.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tendance

Exit mobile version