Monde

“Manifestations de colère des agriculteurs français à cause des bas salaires et des réglementations oppressantes”

Published

on

Agriculteurs en colère : Manifestations dans toute la France et à Bruxelles

Les revendications des agriculteurs

La colère des agriculteurs français s’est intensifiée ce mercredi dans tout le pays et à Bruxelles, contre les bas salaires et ce qu’ils considèrent comme une réglementation écrasante, des coûts croissants et d’autres problèmes menaçant leurs moyens de subsistance. Des barrages routiers et des blocages mobiles se sont propagés dans de nombreuses régions françaises, un jour après qu’une agricultrice et sa fille aient perdu la vie lors d’une collision provoquée par un barrage de manifestants. Les agriculteurs français se plaignent de plus en plus de la pression exercée par les distributeurs alimentaires pour faire baisser les prix après une période de forte inflation. Depuis la fin de l’année dernière, ils retournent les panneaux de signalisation routière pour protester contre ce qu’ils considèrent comme des politiques agricoles insensées.

Protestations à Bruxelles

Certains ont emmené leur protestation jusqu’à Bruxelles, siège de l’Union européenne, où le syndicat des agriculteurs français, la Coordination rurale, a appelé à une manifestation contre “les contraintes toujours croissantes des réglementations européennes et des revenus toujours plus bas”. Craignant un débordement du mécontentement des agriculteurs en Allemagne, en Pologne et en Roumanie, le gouvernement du président Emmanuel Macron a déjà retiré un projet de loi agricole contesté qui aurait permis à davantage de personnes de devenir agriculteurs.

Sensibilité de la politique agricole en France

La politique agricole est depuis longtemps un sujet sensible en France, plus grand producteur agricole de l’Union européenne, avec des milliers de producteurs indépendants de vin, viande et produits laitiers. Les agriculteurs ont une longue histoire de manifestations perturbatrices. Ces manifestations constituent le premier défi majeur pour le Premier ministre Gabriel Attal, nouvellement nommé, et son gouvernement. Attal a rencontré des représentants des syndicats agricoles mardi. À la suite de cette réunion, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, s’est engagé à faire de nouvelles propositions pour répondre à la crise d’ici la fin de la semaine, notamment concernant les prix alimentaires et la simplification des réglementations. Arnaud Rousseau, le président du principal syndicat agricole FNSEA, a déclaré que son organisation publierait une liste de 40 mesures nécessaires plus tard mercredi. S’exprimant à la télévision sur France 2, il a déclaré que le mouvement de protestation visait à “obtenir rapidement des résultats”.

Mécontentement des agriculteurs

Le mécontentement des agriculteurs concernant les prix est particulièrement aigu dans le secteur laitier, où les producteurs affirment que la politique anti-inflation du gouvernement a sapé la législation visant à protéger les prix à la ferme. Mardi, une voiture transportant trois personnes a heurté un barrage de balles de paille dans la ville de Pamiers, dans la région de l’Ariège, au sud-ouest de la France. Une agricultrice de 36 ans a été tuée. Sa fille de 12 ans est décédée plus tard à l’hôpital, a déclaré le procureur local dans un communiqué.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tendance

Exit mobile version