Monde

“Manifestation climatique au Louvre: Un groupe d’activistes jette de la soupe sur la Joconde”

Published

on

Des activistes lancent de la soupe sur la “Mona Lisa” au Louvre

Deux militants d’une ONG climatique et agricole ont lancé de la soupe sur le verre blindé protégeant le tableau “Mona Lisa” de Leonardo da Vinci au Louvre à Paris, réclamant le droit à une alimentation saine et durable.

Issued on: 28/01/2024 – 11:40

Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, deux femmes portant les mots “FOOD RIPOSTE” sur leurs t-shirts ont été filmées en train de jeter de la soupe sur le verre protégeant le chef-d’œuvre de Leonardo da Vinci et en passant sous une barrière de sécurité pour se rapprocher du tableau.

“Qu’est-ce qui est le plus important ?” ont-elles crié. “L’art, ou le droit à une alimentation saine et durable ?”

“Notre système agricole est malade. Nos agriculteurs meurent au travail”, ont-elles ajouté.

Les employés du Louvre ont ensuite placé des panneaux noirs devant la Mona Lisa et demandé aux visiteurs d’évacuer la salle.

Le groupe “Riposte Alimentaire” se décrit comme un collectif militant en faveur de mesures pour lutter contre le changement climatique et promouvoir l’agriculture durable. Sur son site web, le groupe a déclaré que le gouvernement français ne respecte pas ses engagements climatiques et a appelé à la mise en place d’un système de santé parrainé par l’État, afin de donner aux gens un meilleur accès à la nourriture tout en assurant aux agriculteurs un revenu décent.

Des agriculteurs français en colère utilisent leurs tracteurs depuis plusieurs jours pour mettre en place des barrages routiers et ralentir la circulation à travers la France, afin de réclamer une meilleure rémunération pour leurs produits, moins de paperasserie et une protection contre les importations bon marché.

Le gouvernement a annoncé une série de mesures conciliantes vendredi, mais les agriculteurs ont déclaré qu’elles ne répondaient pas pleinement à leurs demandes. Certains ont menacé de converger vers Paris pour bloquer les routes principales menant à la capitale à partir de lundi.

Il s’agit de la dernière attaque contre le chef-d’œuvre de da Vinci, qui réside au Musée du Louvre à Paris. Quelqu’un avait lancé une tarte à la crème sur le tableau en mai 2022, mais le boîtier en verre a permis d’éviter tout dommage.

La Mona Lisa n’est pas la seule œuvre d’art célèbre à avoir été prise pour cible par des militants. “La Jeune Fille à la perle” de Johannes Vermeer a été visée au musée Mauritshuis à La Haye en octobre 2022, lorsque deux militants climatiques se sont collés au tableau et au mur adjacent pendant qu’un autre lançait une substance rouge épaisse. L’œuvre, protégée par du verre, n’a pas été endommagée.

Des activistes écologistes ont éclaboussé de soupe à la tomate sur “Les Tournesols” de Vincent van Gogh à la National Gallery de Londres en 2022, tandis que des militants du groupe “Last Generation” ont lancé de la purée de pommes de terre sur “Les Meules” de Monet au musée Barberini à Potsdam.

(FRANCE 24 avec AFP and AP)


Conclusion

Cet acte militant audacieux au Louvre met en lumière les préoccupations croissantes concernant l’agriculture, l’alimentation saine, et la lutte contre le changement climatique. Alors que les agriculteurs français expriment leur mécontentement, les appels à des réformes plus vastes dans le système alimentaire et agricole se multiplient. La tension entre les revendications des activistes et les mesures gouvernementales conciliantes présage d’éventuelles manifestations à Paris. Cette série d’attaques contre des œuvres d’art emblématiques souligne l’urgence de la question environnementale et de la sécurité alimentaire, en poussant à une réflexion plus approfondie sur la manière de concilier les préoccupations sociales et environnementales avec la préservation du patrimoine culturel mondial.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tendance

Exit mobile version