Monde

“Manifestation agricole: les agriculteurs français bloquent Paris contre la crise ukrainienne”

Published

on

Les agriculteurs français continuent de bloquer les routes autour de Paris pour protester contre la crise agricole

Des centaines de tracteurs bloquent les routes

Les agriculteurs protestataires se préparent à encercler Paris avec des barricades de blocage de la circulation pour une deuxième journée consécutive ce mardi. Ils utilisent des centaines de tracteurs lourds et des tas de balles de foin pour bloquer les autoroutes menant à la capitale française afin de faire pression sur le gouvernement concernant l’avenir de leur industrie, qui a été ébranlée par les répercussions de la guerre en Ukraine.

Plus de 300 tracteurs ont bloqué les routes autour de Paris, accroissant la pression sur le nouveau Premier ministre Gabriel Attal, moins d’un mois après sa prise de fonction. Le gouvernement d’Attal devrait annoncer de nouvelles mesures ce mardi à la suite de discussions avec les syndicats agricoles. Cela fait suite à des mesures en faveur de l’agriculture dévoilées la semaine dernière, mais jugées insuffisantes par les manifestants qui réclament que la production alimentaire soit plus lucrative, plus facile et plus juste.

Une “siège” de Paris pour obtenir des concessions

Les manifestants ont déployé des convois de tracteurs, de remorques et même des moissonneuses lundi dans ce qu’ils ont décrit comme un “siège” de Paris pour obtenir plus de concessions. Certaines personnes sont venues avec des réserves de nourriture, d’eau et des tentes pour rester aux barricades si le gouvernement ne cède pas.

“Nous sommes venus défendre l’agriculture française”, a déclaré Christophe Rossignol, un agriculteur de 52 ans. Les barricades ont mis en lumière les écarts en matière d’opportunités économiques et sociales entre la ville et la campagne en France. Les protestataires ont déclaré se sentir ignorés par les ministres du gouvernement, qu’ils ont accusés de ne pas se rendre souvent dans les exploitations agricoles et de ne pas se salir les chaussures.

Un déploiement massif des forces de l’ordre

Le gouvernement a annoncé le déploiement de 15 000 policiers, principalement dans la région parisienne, pour empêcher tout effort des manifestants pour entrer dans la capitale. Des véhicules blindés ont également été stationnés au marché d’intérêt national de Rungis, principal hub d’approvisionnement en produits frais pour Paris. Les autorités de la région parisienne ont signalé des blocages sur l’autoroute A1, au nord de l’aéroport principal de la ville, sur l’A4 près du parc à thème Disneyland à l’est de la capitale et sur d’autres autoroutes généralement très fréquentées.

“Notre objectif n’est pas de déranger ou de perturber la vie des Français”, a déclaré Arnaud Rousseau, président du puissant syndicat agricole FNSEA, sur RTL. “Notre objectif est de mettre la pression sur le gouvernement pour trouver rapidement des solutions à la crise.”

Répercussions de la crise en Ukraine

Les agriculteurs français affirment que les prix plus élevés des engrais, de l’énergie et d’autres intrants pour la culture des récoltes et l’alimentation du bétail ont entamé leurs revenus. Ils soutiennent également que le secteur agricole massivement subventionné en France est surréglementé et affecté par les importations alimentaires en provenance de pays où les producteurs agricoles font face à des coûts moindres et à moins de contraintes. Arnaud Rousseau a pris l’exemple des producteurs de sucre ukrainiens, affirmant que leurs exportations massives vers l’Europe depuis l’invasion de la Russie en février 2022 sont “insoutenables” pour leurs homologues européens.

Des chauffeurs de taxi, également mécontents, ont organisé des manifestations de ralentissement de la circulation lundi, ajoutant au chaos routier dans la région parisienne et d’autres régions du pays. Les autorités ont recommandé aux usagers de la route de privilégier les transports en commun si possible.

La mobilisation des agriculteurs en France est une autre manifestation d’une crise alimentaire mondiale exacerbée par la guerre à grande échelle de la Russie en Ukraine, un important producteur de produits alimentaires.

Les agriculteurs français ont déclaré qu’ils prévoyaient de continuer à manifester au moins jusqu’à jeudi, jour où les dirigeants des 27 pays de l’Union européenne doivent se réunir à Bruxelles pour un sommet axé sur le soutien financier à l’Ukraine. Les agriculteurs se sentent lésés par les mesures prises à leur encontre, et l’avenir de l’agriculture en France restera incertain si des solutions ne sont pas rapidement trouvées.

France 24 avec AP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tendance

Exit mobile version