Monde

“Les agriculteurs français bloquent les autoroutes autour de Paris en signe de protestation”

Published

on

Les Agriculteurs Français Protestent Contre les Conditions de Travail et les Politiques Gouvernementales

Les agriculteurs français ont bloqué les autoroutes majeures autour de Paris lundi, après avoir menacé de bloquer la capitale dans un bras de fer intensifiant avec le gouvernement concernant les conditions de travail, les impôts et la réglementation.

Les principaux syndicats d’agriculteurs ont rencontré le Premier ministre Gabriel Attal pour une réunion de plusieurs heures plus tard dans la journée.

Des manifestations ont été organisées ces dernières semaines à travers la France, un important producteur agricole, par des agriculteurs en colère contre la diminution des revenus, la paperasserie et les politiques environnementales qu’ils estiment sapent leur capacité à rivaliser avec d’autres pays.

Des agriculteurs en colère ont bloqué l’autoroute A13 à l’ouest de la capitale, l’A4 à l’est et l’A6, où des centaines de tracteurs se dirigeaient vers Paris depuis le sud. En milieu d’après-midi, ils semblaient avoir atteint leur objectif d’établir huit points de blocage sur les routes principales menant à Paris, selon Sytadin, un service de surveillance du trafic.

Une bannière sur l’un des tracteurs portait l’inscription : “Nous ne mourrons pas dans le silence”. “Nous avons besoin de réponses”, a déclaré Karine Duc, une agricultrice du département du Lot-et-Garonne dans le sud-ouest, alors qu’elle se joignait à un convoi de tracteurs se dirigeant vers Paris. “C’est la bataille finale pour l’agriculture. C’est une question de survie”, a-t-elle déclaré à l’AFP.

En réponse aux menaces des agriculteurs le week-end dernier de “assiéger” Paris, le gouvernement a ordonné le déploiement de 15 000 policiers et gendarmes. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a demandé aux forces de sécurité de faire preuve de retenue. Mais il a également averti les agriculteurs de ne pas perturber les zones stratégiques autour de la capitale.

Les véhicules blindés de la police ont été déployés à Rungis lundi après que certains agriculteurs ont menacé de l’occuper. La police et les gendarmes ont également reçu l’ordre d’empêcher toute incursion dans Paris-même, a déclaré Darmanin.

Le gouvernement tente d’empêcher le mécontentement parmi les agriculteurs de se propager avant les élections au Parlement européen en juin, qui sont considérées comme un test clé pour le gouvernement du président Emmanuel Macron.

Macron a convoqué une réunion avec plusieurs ministres lundi après-midi pour discuter de la situation, a indiqué son bureau.

Lors d’une visite dans une ferme dimanche, le Premier ministre Gabriel Attal a de nouveau cherché à aborder les préoccupations des agriculteurs, après qu’une série de concessions annoncées vendredi n’ont pas réussi à désamorcer la crise. “Je veux que nous clarifiions les choses et voyions quelles mesures supplémentaires nous pouvons prendre”, a-t-il déclaré.

Les dirigeants syndicaux agricoles ont déclaré que les réponses du gouvernement étaient insuffisantes. “Le Premier ministre nous a donné des miettes, et maintenant nous aimerions qu’il travaille un peu plus et nous donne plus”, a déclaré Arnaud Lepoil, membre du plus grand syndicat agricole FNSEA. Le leader de la FNSEA Arnaud Rousseau et le patron du syndicat des Jeunes Agriculteurs Arnaud Gaillot ont rencontré Attal pendant plus de trois heures lundi soir.

“Notre objectif n’est pas de gêner les Français ou de rendre leur vie difficile, mais de faire pression sur le gouvernement”, a déclaré Rousseau au diffuseur RTL auparavant.

Plus tôt, une trentaine de militants du groupe environnemental Greenpeace ont lancé des grenades fumigènes sur la Place de la Concorde à Paris, près des Champs-Élysées. Ils ont déployé une banderole en soutien aux agriculteurs avant d’être escortés par la police.

Des chauffeurs de taxi ont organisé leur propre mouvement de protestation lundi contre ce qu’ils considèrent comme une rémunération insuffisante pour le transport de patients par les services de santé français. Leur protestation a ajouté aux perturbations sur les autoroutes.

En Belgique voisine, les agriculteurs ont intensifié leur propre campagne. Les manifestations des agriculteurs ont également augmenté en Allemagne, en Pologne, en Roumanie et aux Pays-Bas.

Les agriculteurs bloqueront à nouveau des routes stratégiques autour de Paris mardi malgré les “nouvelles mesures” promises par le gouvernement d’Attal.


Des précisions et des détails actualisés seront apportés dès que de nouvelles informations seront disponibles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tendance

Exit mobile version