Monde

“Kyrylo Budanov : Le chef espion légendaire de l’Ukraine défiant la Russie”

Published

on

L’éminente figure de Kyrylo Budanov, l’espion en chef ukrainien

L’homme sans sourire

Kyrylo Budanov a acquis une réputation légendaire en Ukraine en menant une série d’opérations audacieuses contre la Russie. Surnommé l’homme “sans sourire” par le média ukrainien NV, âgé de 38 ans, il est crédité d’attaques dans des zones occupées et en profonde Russie. Actuellement, il est parmi les prétendants pressentis pour remplacer le populaire commandant militaire en chef Valery Zaluzhny si le président Volodymyr Zelensky venait à le limoger.

La montée en puissance de Budanov

Budanov était un inconnu du grand public lorsqu’il a été nommé à la tête du service de renseignement militaire GUR en août 2020. Cependant, la guerre a changé la donne. Lors d’une conférence internationale à Kiev en septembre 2023, il a reçu une ovation debout avant même d’avoir prononcé son discours, et les officiels se sont empressés de le prendre en photo.

D’origine kyivienne, il a fait ses études initiales à la faculté des troupes aéroportées à Odessa. Lorsque la Russie a attisé un conflit séparatiste dans l’est du pays en 2014, il a été déployé sur place. La seule information publique sur ses activités à cette période est sa participation à une opération commando en Crimée annexée par Moscou en 2016, au cours de laquelle certains agents russes ont été tués. Budanov ne s’étend pas beaucoup sur ses services, si ce n’est qu’il a été blessé à trois reprises, dont une fois par des éclats près de son cœur. Une blessure par balle au coude lui a laissé une raideur visible dans son bras droit. Selon un porte-parole du GUR, il a été la cible de “plus de 10” attaques. En 2019, sa voiture a explosé à Kiev – une attaque attribuée à l’époque aux services de sécurité russes. Il est devenu l’un des plus jeunes généraux d’Ukraine à l’âge de 35 ans.

Prévisions et opérations

Des mois avant l’invasion russe en février 2022, il avait prédit une attaque à grande échelle lorsque le reste du monde était dans le déni des intentions de Moscou. Depuis le début de la guerre, il a accordé des interviews depuis un bureau spartiate, parfois avec une carte d’une Russie fragmentée visible derrière lui. “Nous allons vaincre l’armée russe ‘formidable et invincible’, comme David a vaincu Goliath”, a-t-il déclaré. Il est décrit par ses partisans comme un maître de la guerre asymétrique. Cependant, sa prédiction selon laquelle les troupes ukrainiennes entreraient en Crimée en 2023 ne s’est pas concrétisée et le front est resté largement statique depuis fin 2022. Budanov, surnommé “Buddhanov” par les médias ukrainiens en raison de son calme, a revendiqué plusieurs opérations en Russie, notamment une frappe de drone en janvier sur une raffinerie de pétrole à St Petersbourg, loin du front. Moscou accuse également le GUR d’avoir orchestré une explosion en octobre 2022 ayant partiellement détruit le pont reliant la péninsule de Crimée occupée à la Russie. Budanov et ses hommes sont des cibles favorites du Kremlin. Depuis le début de l’invasion, la Russie a visé au moins à deux reprises le quartier général du renseignement militaire à Kiev, prétendant en mai 2023 avoir tué Budanov. Selon le GUR, sa femme Marianna a été empoisonnée en novembre dernier mais a survécu. Cela n’a pas empêché Budanov de poursuivre ses activités. “Le nombre d’attaques contre les infrastructures russes va probablement se multiplier”, a-t-il déclaré le 1er février. Quelques heures plus tard, son agence revendiquait avoir coulé un navire de guerre russe en Crimée.

Analyse et implications futures

Kyrylo Budanov apparaît comme une figure énigmatique et déterminée, ayant acquis une notoriété exceptionnelle en menant des opérations audacieuses contre la Russie. Sa réputation de maître de la guerre asymétrique est sujette à controverses, alors que certaines de ses prédictions n’ont pas été réalisées sur le terrain. Ses déclarations affirmant des opérations en profonde Russie et les attaques contre les infrastructures russes soulignent un conflit qui s’étend bien au-delà des frontières ukrainiennes.

La persistance de Budanov dans ses opérations en dépit des attaques et des tentatives d’assassinat mettent en lumière le climat de tensions et de conflits persistants entre l’Ukraine et la Russie. Sa nomination possible comme remplaçant du commandant militaire en chef soulèverait des questions tant en Ukraine qu’au niveau international, quant à une éventuelle escalade des opérations militaires ou une prise de position plus dure de la part de l’Ukraine face à la Russie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tendance

Exit mobile version