Combats toujours en cours dans la bande de Gaza malgré les premiers signes de trêve et de libération d’otages
Signes d’une nouvelle trêve en dépit des combats continus
Les combats entre l’armée israélienne et le Hamas palestinien continuent de déchirer la bande de Gaza, malgré les “premiers” signes laissant entrevoir une nouvelle trêve et la libération d’otages, après près de quatre mois de guerre. Des témoins palestiniens ont rapporté des raids israéliens dans le centre et le sud de la bande de Gaza dans la nuit de jeudi à vendredi, notamment à Khan Younès, où les opérations israéliennes se sont récemment intensifiées.
Proposition de trêve et libération d’otages
Le Hamas a donné une “première confirmation positive” à une proposition de pause humanitaire à Gaza et de libération d’otages, une solution également “approuvée” par Israël, selon le médiateur qatari. Cependant, une source proche du Hamas à Gaza a contesté ces affirmations, déclarant qu’il n’y avait toujours pas de consensus sur la proposition et que la déclaration du Qatar était “précipitée et fausse”.
Sanctions américaines contre les colons israéliens
Jeudi, le président américain, Joe Biden, a pris une mesure sans précédent en annonçant des sanctions contre plusieurs colons israéliens accusés de violences à l’encontre de Palestiniens en Cisjordanie occupée. Israël a rétorqué qu’il n’y avait “pas de place pour des mesures exceptionnelles” contre les colons.
Bilan des pertes humaines
L’attaque du Hamas palestinien le 7 octobre contre Israël a entraîné la mort de 1 163 personnes côté israélien, principalement des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur les derniers chiffres officiels disponibles jeudi. Sur ce nombre, 767 civils, dont 76 non-israéliens, ont été tués, marquant le 7 octobre comme la journée la plus meurtrière de l’histoire de l’État d’Israël. En parallèle, l’armée américaine a annoncé avoir détruit dix drones d’attaque et un poste de commandement appartenant aux rebelles Houthis au Yémen.
Efforts internationaux pour une trêve durable
Alors que la population de la bande de Gaza est confrontée à des conditions humanitaires critiques, les médiateurs internationaux intensifient leurs efforts pour parvenir à une nouvelle trêve. Le chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, est attendu en Égypte pour discuter de cette proposition. Parallèlement, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken envisage également de se rendre au Moyen-Orient dans les prochains jours pour favoriser un cessez-le-feu durable.
Démarches tactiques de l’armée israélienne
L’armée israélienne a admis avoir inondé des tunnels du Hamas dans la bande de Gaza, une tactique visant à neutraliser la menace du réseau souterrain du mouvement islamiste. Selon l’armée, cette opération s’inscrit dans le cadre d’une stratégie plus large déployée pour affronter le Hamas, notamment en tenant compte des combats en surface et en sous-sol.
Position du Premier ministre israélien sur les négociations
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré qu’Israël ne libèrerait pas “des milliers de terroristes” palestiniens en échange de la libération d’otages à Gaza. Cette position fait suite aux pourparlers en cours visant à parvenir à un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Tensions politiques et réactions internationales
Les députés du parti français La France insoumise ont appelé la France à prendre des mesures contre Israël à la suite de la décision de la Cour internationale de justice sur “la situation à Gaza”. Cette initiative s’inscrit dans un contexte de tensions politiques croissantes au niveau international concernant le conflit en cours.
Condamnation et pendaison en Iran
En Iran, quatre membres de la minorité kurde ont été pendus pour espionnage au profit d’Israël, malgré les appels en faveur de leur clémence de la part d’organisations de défense des droits de l’homme.
Élaboration d’un cadre pour une trêve à Gaza
Les efforts de médiation internationale se poursuivent avec l’élaboration d’un cadre pour une trêve par étapes, avec pour première étape la libération des femmes et des enfants pris en otage, ainsi que l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza assiégée.
Bilan humain et manifestations
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un bilan de 26 637 personnes tuées et 65 387 blessées depuis le début du conflit le 7 octobre. Des manifestations ont également eu lieu, notamment des proches d’otages du Hamas qui se sont rassemblés pour bloquer des camions d’aide humanitaire entrant dans le territoire palestinien.
Appels à la réinstallation de colonies et réactions internationales
Des milliers d’Israéliens favorables à la réinstallation de colonies dans la bande de Gaza ont exprimé leur soutien lors d’un rassemblement à Jérusalem, demandant au gouvernement israélien d’agir en ce sens. En parallèle, le ministre des Affaires étrangères du Luxembourg a exprimé sa préoccupation concernant les allégations d’implication d’employés de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens dans l’attaque du Hamas en octobre.
En somme, alors que les combats se poursuivent en dépit des premiers signes de trêve, les efforts diplomatiques et les tensions politiques internationales continuent de façonner l’évolution de la situation au Proche-Orient.