Monde

Frappes en Irak et en Syrie : La Maison-Blanche déclare le succès

Published

on

Frappes américaines en Irak et en Syrie : un acte de représailles suite à l’attaque contre des militaires américains

Les frappes américaines en Irak et en Syrie qualifiées de “succès” par la Maison-Blanche

Un porte-parole de la Maison-Blanche a annoncé que les frappes menées en Irak et en Syrie contre des combattants pro-Iran, considérées comme le début d’une série de représailles, ont été qualifiées de “succès”. Les États-Unis ont déclaré avoir mené avec succès des frappes de représailles visant des forces d’élite iraniennes et des groupes pro-iraniens en Irak et en Syrie. Le président Joe Biden a averti que ces frappes allaient se poursuivre.

Des frappes de représailles après l’attaque contre des militaires américains en Jordanie

Ces frappes font suite à l’attaque ayant entraîné la mort de trois militaires américains en Jordanie dimanche dernier, attaque attribuée par Washington à des groupes soutenus par l’Iran. Deux heures après le retour solennel des corps de ces militaires, l’armée américaine a lancé l’opération, mobilisant de nombreux avions de combat, dont des bombardiers à long rayon d’action.

Les détails des frappes et les pertes enregistrées

L’intervention, d’une durée d’environ trente minutes, a été menée sur un total de 85 cibles réparties sur sept sites différents, trois en Irak et quatre en Syrie, selon John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche. L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a rapporté qu’au moins 18 combattants pro-iraniens ont été tués dans l’est de la Syrie. Des sources sécuritaires ont également confirmé des bombardements de positions de groupes armés pro-Iran dans l’ouest de l’Irak, près de la frontière syrienne.

Réactions et préoccupations internationales

La Maison-Blanche a affirmé avoir prévenu le gouvernement irakien avant les frappes, cependant, cette action a été fustigée par ce dernier comme une « violation de la souveraineté irakienne ». Un porte-parole militaire du Premier ministre irakien a déclaré que ces frappes pourraient avoir des « conséquences désastreuses pour la sécurité et la stabilité de l’Irak et de la région ».

Objectifs et avertissements des États-Unis

Les frappes américaines ont ciblé des centres de commandement et de renseignement, ainsi que des infrastructures de stockage de drones et de missiles ayant permis les attaques contre les forces américaines et de la coalition, a précisé le Pentagone. Le porte-parole de la Maison-Blanche, John Kirby, a déclaré « Nous ne voulons plus voir une attaque de plus contre des positions ou des militaires américains dans la région ». Le président Joe Biden a clairement indiqué : « Notre riposte a commencé aujourd’hui. Elle continuera selon le calendrier et aux endroits que nous déciderons ».

Cette riposte américaine soulève des préoccupations majeures quant à l’évolution de la situation au Moyen-Orient et à ses potentielles répercussions dans la région.

Sources:

  • AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tendance

Exit mobile version