Monde

Crise Israël-Hamas : Nouvelles frappes et pourparlers pour une trêve

Published

on

Une guerre opposant Israël à la branche armée du Hamas continue de faire des ravages à Gaza

Le chef du Hamas en route vers l’Égypte pour discuter d’une nouvelle trêve

Le chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, est attendu en Égypte pour discuter d’une nouvelle trêve dans la bande de Gaza où les combats et les raids israéliens se poursuivent. La situation humanitaire dans la région est critique. Des témoins ont fait état de frappes israéliennes à proximité de l’hôpital Nasser de Khan Younès, grande ville du sud du territoire où se cachent selon Israël des dirigeants locaux du Hamas.

L’armée américaine détruit des drones et un poste de commandement des rebelles Houthis au Yémen

L’armée américaine a annoncé avoir détruit lors de frappes au Yémen dix drones d’attaque et un poste de commandement au sol appartenant aux rebelles Houthis proches de l’Iran. Ces drones étaient considérés comme une menace imminente pour les navires marchands et les navires militaires américains dans la région.

Des frappes israéliennes meurtrières et des combats acharnés au Hamas palestinien

L’armée israélienne a lancé de nouvelles frappes meurtrières sur la bande de Gaza et livré des combats acharnés au Hamas palestinien, les médiateurs internationaux intensifiant leurs efforts en vue d’une nouvelle trêve. La population de Gaza, déjà durement éprouvée par les combats, est confrontée à des conditions humanitaires désastreuses.

Destruction des tunnels du Hamas par l’armée israélienne

L’armée israélienne a admis avoir inondé des tunnels du Hamas dans la bande de Gaza, un des grands objectifs tactiques de la guerre. Les forces israéliennes se battent avec un ennemi en surface et en sous-sol, obligeant ainsi à neutraliser la menace du réseau de tunnels du Hamas.

Les pourparlers pour un cessez-le-feu se multiplient

Face à la multiplication des efforts en vue d’un cessez-le-feu, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken va retourner «dans les prochains jours» au Moyen-Orient pour participer aux pourparlers visant à mettre fin aux hostilités entre Israël et le Hamas.

Des otages retenus par le Hamas depuis l’attaque du 7 octobre

Des membres des forces israéliennes ont été tués à l’intérieur de l’hôpital Avicenne de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a évoqué un «réel espoir» d’une éventuelle prochaine libération des otages retenus par le Hamas dans la bande de Gaza depuis l’attaque contre Israël le 7 octobre.

Des tensions croissantes entre Israël et le Hamas

Le Premier ministre israélien a affirmé qu’Israël ne libèrerait pas «des milliers de terroristes» palestiniens en échange de la libération des otages à Gaza, dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu actuellement discuté. Les pourparlers pour un cessez-le-feu et la libération des otages retenus par le Hamas se poursuivent.

Efforts pour une trêve et libération des otages à Gaza

Le Hamas veut négocier un «cessez-le-feu complet» avec Israël dans la bande de Gaza en préalable à tout accord. Le chef du mouvement islamiste palestinien souhaite la libération de tous les otages et un cessez-le-feu total avant de discuter de tout autre détail.

Réaction internationale face à la situation à Gaza

La France insoumise (LFI) a appelé la France à «prendre d’urgence des mesures nécessaires» contre Israël, après la décision de la Cour internationale de justice (CIJ) sur «la situation à Gaza». Le secrétaire général des Nations unies a exhorté les pays ayant suspendu leur financement à l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) à «au moins garantir» la poursuite de ses opérations, essentielles à deux millions de personnes.

Pendaison de membres de la minorité kurde d’Iran

Quatre membres de la minorité kurde d’Iran, accusés d’espionnage pour le compte d’Israël, ont été pendus en dépit des appels des organisations de défense des droits humains en leur faveur qualifiant leur procès d’inéquitable.

Suspension de financements à l’Unrwa

Plusieurs pays, dont les États-Unis, l’Australie, l’Allemagne et le Canada, ont suspendu leur financement à l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) après des accusations selon lesquelles des employés pourraient avoir été impliqués dans l’attaque du Hamas le 7 octobre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tendance

Exit mobile version