Monde

Crise agricole : les agriculteurs lèvent les blocages

Published

on

Crise agricole en France : Les agriculteurs lèvent les blocages après une série de concessions gouvernementales

Les concessions du gouvernement entraînent la levée des blocages

Une majorité des agriculteurs, mobilisés à l’appel de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et des Jeunes Agriculteurs (JA), ont décidé de lever les blocages après une série de concessions gouvernementales jeudi. Cependant, malgré cette décision, certaines franges du mouvement agricole souhaitent poursuivre la mobilisation. La Confédération paysanne appelle ainsi à de nouveaux blocages la semaine prochaine, déclarant que les concessions obtenues ne répondent pas aux revendications sur les revenus des agriculteurs.

Situation sur les autoroutes et les routes nationales

L’autoroute A10, reliant Paris à Bordeaux et desservant l’A11 et la Bretagne, a été rouverte en Île-de-France à 12h30. Cependant, des tronçons restent encore bloqués, notamment entre Saint-Maixent et Poitiers, ainsi qu’entre Saintes et Granzay-Gript. De plus, une dizaine de tracteurs et une quarantaine de manifestants maintiennent le blocage du péage de Saint-Quentin Fallavier (Isère) sur l’A43, à l’appel de la Confédération paysanne.

Revendications persistantes concernant les revenus agricoles

Certains agriculteurs expriment leur mécontentement face à la situation actuelle. Isabelle Douillon, une agricultrice du Rhône, souligne que la lutte vise à obtenir “un revenu digne de ce nom” et exprime des inquiétudes concernant les normes agro-écologiques, craignant que la FNSEA ait obtenu gain de cause sur l’usage des pesticides. Ce mécontentement reçoit un écho de la part de Marine Tondelier, secrétaire nationale des écologistes, qui déclare que les manifestations des agriculteurs ne devraient pas prendre fin suite à la réautorisation de l’usage des pesticides.

Réactions politiques et économiques

Au Bundestag allemand, la chambre basse du parlement, le budget pour 2024 a été voté, incluant la suppression progressive d’une exonération fiscale pour le diesel agricole, les aides à l’achat de véhicules électriques et les soutiens pour l’industrie photovoltaïque. Cependant, le Bundesrat, représentant les 16 Länder, a reporté son vote sur la question du diesel agricole, exprimant ainsi son désaccord.

Un contexte international difficile pour les agriculteurs

Les prix mondiaux des denrées alimentaires ont connu une nouvelle baisse en janvier, avec une diminution de 1% supplémentaire, principalement due à la baisse des prix des céréales et de la viande, selon la FAO. Cette situation s’explique par l’abondance de l’offre des principaux pays exportateurs, qui a entraîné une baisse des prix internationaux de la viande de volaille, de bovins et de porcins.

Mobilisation dans le secteur viticole

Les vignerons du Vaucluse ont exprimé leur mécontentement en défilant à Avignon avec un faux cercueil symbolisant “le dernier des vignerons des Côtes du Rhône”. Ils dénoncent ainsi les importations de vins étrangers, appelant les membres de l’Inter Rhône à justifier la tolérance envers ces importations.

Perspectives politiques et économiques

La mobilisation des agriculteurs a conduit à la réouverture progressive des axes routiers, notamment des autoroutes A11, A81, A8, A62, A68 et A87. Cependant, des perturbations persistent sur d’autres axes, incitant les agriculteurs à poursuivre leurs actions de blocage.

Appels à une meilleure rémunération des agriculteurs

La mobilisation des agriculteurs a suscité des réactions au sein du gouvernement français. Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé une série de mesures pour tenter d’apaiser la crise. Cependant, certains acteurs du secteur comme le président de Lidl, Michel Biero, estiment que ces mesures ne sont pas suffisantes et appellent à inscrire dans la loi un prix minimum garanti pour les agriculteurs.

Réactions politiques et perspectives d’avenir

Le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a plaidé en faveur d’un élargissement de la loi Egalim au niveau européen pour garantir un meilleur revenu pour les agriculteurs. De plus, l’ensemble des acteurs politiques expriment la nécessité de trouver un point d’équilibre sur les prix, tout en soulignant l’importance de négociations loyales dans le secteur agricole.

La mobilisation des agriculteurs a mis en lumière les enjeux cruciaux auxquels est confronté le secteur agricole en France. Les échanges entre les différents acteurs économiques et politiques seront déterminants pour trouver des solutions durables aux revendications des agriculteurs et assurer une juste rémunération de leur travail.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tendance

Exit mobile version