Monde

Catastrophe des incendies au Chili: 122 morts, centaines de disparus

Published

on

Dévastation des incendies au Chili : Bilan et Efforts de Secours

Situation Actuelle

Les habitants se réconfortent au milieu des décombres et des maisons incendiées après que des incendies de forêt ont touché leur quartier à Viña del Mar, au Chili, le dimanche 4 février 2024.

Des bénévoles au Chili central ont tenté de déblayer le métal carbonisé, le verre cassé et d’autres débris le lundi 5 février dans les quartiers ravagés par les incendies de forêt au cours des derniers jours, alors que les autorités ont porté le bilan des victimes à 122, des centaines de personnes étant toujours portées disparues.

Les incendies semblaient s’être atténués lundi matin après avoir brûlé intensément depuis vendredi sur le bord est de la ville de Viña del Mar. Deux autres villes de la région de Valparaíso, Quilpé et Villa Alemana, ont également été durement touchées. Le président Gabriel Boric a déclaré dimanche qu’au moins 3 000 foyers avaient été détruits dans la région.

Dix victimes supplémentaires ont été ajoutées au bilan des victimes lundi après-midi, portant le total à 122, a déclaré Marisol Prado, directrice du Service médico-légal du Chili.

Le maire de Viña del Mar, Macarena Ripamonti, a déclaré qu’au moins 370 personnes ont été portées disparues dans cette ville qui compte environ 300 000 habitants.

Dégâts Matériels et Humains

Les incendies ont ravagé plusieurs quartiers précairement construits sur les montagnes qui surplombent l’est de Viña del Mar, une station balnéaire prisée.

Pricila Rivero, une chef du quartier d’Alto Miraflores, a déclaré qu’il avait fallu environ 15 minutes aux flammes pour se propager depuis une colline voisine jusqu’à chez elle. Elle a précisé qu’elle avait précipité ses enfants vers la sécurité lorsqu’elle a vu le feu arriver, mais qu’à son retour pour sauver certaines de ses possessions, sa maison brûlait, des langues de feu sortant des fenêtres.

Efforts de Secours et Solidarité

Les écoles et autres bâtiments publics à Viña del Mar et dans la capitale, Santiago, servent actuellement de dépôts où les habitants apportent des dons d’eau, de nourriture, de bougies et de pelles pour les victimes des incendies.

À Viña del Mar et dans les villes voisines de Villa Alemana et de Quilpé, la police a demandé aux personnes non affectées par les incendies de rester chez elles pour permettre aux équipes de secours de se déplacer plus facilement.

Des centaines de personnes touchées par les incendies sont retournées chez elles lundi pour fouiller parmi les débris. Beaucoup ont déclaré préférer dormir près de leur domicile pour empêcher les pillards de prendre ce qui reste de leurs biens ou de revendiquer les terres sur lesquelles leurs maisons étaient construites.

Enquête et Identification des Victimes

Marisol Prado a déclaré que de nombreux corps étaient en mauvais état et difficiles à identifier, mais a ajouté que les travailleurs médico-légaux prélevaient des échantillons de matériel génétique auprès de personnes ayant signalé des proches disparus.

Les incendies ont donc provoqué des dégâts matériels importants et des pertes humaines considérables, laissant de nombreuses familles dans une situation précaire.

Restez connectés pour plus d’informations sur les efforts de secours en cours et les développements ultérieurs relatifs à cette situation tragique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tendance

Exit mobile version