Monde

Blocus des Agriculteurs en Belgique : Pénurie dans les Supermarchés au Luxembourg

Published

on

Blocus des agriculteurs en Belgique : les supermarchés luxembourgeois impactés

Situation critique dans les magasins au Luxembourg

La colère des agriculteurs en Belgique a provoqué un blocus qui impacte sérieusement l’approvisionnement des supermarchés au Luxembourg. Cette situation engendre des difficultés d’approvisionnement dans les grandes surfaces, suscitant des inquiétudes quant à l’avenir immédiat.

Jeudi midi, les allées d’un magasin Aldi présentaient des présentoirs vides, et les rayons de fruits et légumes peinaient à se remplir. Les employés s’affairaient à masquer les trous laissés par le manque de marchandises. De même, le coin boulangerie laissait entrevoir des étagères presque vides, conséquence directe des blocages des agriculteurs en Belgique.

Impact sur la distribution des supermarchés

L’impact du blocage du centre de distribution de Vaux-sur-Sûre en Belgique se ressent fortement dans les supermarchés luxembourgeois. Jason Sevestre, porte-parole d’Aldi Luxembourg, explique que cette situation affecte toutes les catégories de produits et que l’approvisionnement varie d’un magasin à l’autre en fonction de leurs stocks.

Chez Lidl au Luxembourg, le blocage du centre logistique à Marche-en-Famenne en Belgique perturbe également l’approvisionnement depuis le début de la semaine. Julien Wathieu, porte-parole de Lidl, déplore qu’aucune entrée ni sortie ne soit actuellement possible. Cela a des répercussions sur les rayonnages, en particulier pour les produits frais, bien que la situation soit encore sous contrôle.

Chez Delhaize, un dépôt bloqué depuis mardi soir entraine des manquements de produits secs et de poissons, bien que les rayons soient pour le moment peu impactés. Roel Dekelver, responsable de la communication de Delhaize, souligne que les livraisons peuvent prendre “un peu plus longtemps” à arriver.

En revanche, l’enseigne Cactus semble moins affectée, citant un approvisionnement normal des rayons, probablement en raison d’une collaboration avec davantage de producteurs locaux.

Appréhensions et comparaisons

La perspective d’une pénurie temporaire suscite l’inquiétude quant à un éventuel stockage massif de produits par les clients, similaire à ce qui a été observé en début de la pandémie, il y a quatre ans.

La situation est d’autant plus délicate que les négociations avec les protestataires s’avèrent complexes. Julien Wathieu de Lidl souligne que même en expliquant que l’enseigne propose des produits belges, voire des viandes de la région des manifestants, ces arguments ne suffisent pas à résoudre la situation.

Conclusion incertaine

Alors que la mobilisation des agriculteurs en Belgique perturbe l’approvisionnement des supermarchés au Luxembourg, la préoccupation principale réside dans la recherche d’une solution rapide. La gêne actuelle pourrait également conduire à des comportements de stockage excessif de la part des consommateurs, risquant ainsi d’aggraver la situation.

La situation reste tendue, et l’issue des négociations demeure incertaine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tendance

Exit mobile version