Asie/Pacifique

Pilote Néo-Zélandais enlevé en Papouasie : Appel à sa libération immédiate

Published

on

Nouvelle-Zélande appelle à la libération immédiate du pilote Phillip Mehrtens retenu en otage en Indonésie

Un an de captivité

Le ministre néo-zélandais des Affaires étrangères, Winston Peters, a demandé lundi (5 janvier) la libération immédiate du pilote néo-zélandais Phillip Mehrtens, retenu en otage par des rebelles dans la région de Papouasie en Indonésie. Mehrtens a été enlevé le 7 février 2023 par une faction armée de l’Armée de libération nationale de Papouasie occidentale (TPNPB), dirigée par Egianus Kogoya, après avoir atterri avec un petit avion commercial dans la région reculée et montagneuse de Nduga. Le groupe a menacé de tuer Mehrtens si des négociations sur l’indépendance de la Papouasie étaient refusées.

Appel à la libération

“Nous exhortons vivement ceux qui détiennent Phillip à le libérer immédiatement et sans dommage. Sa détention continue ne sert les intérêts de personne”, a déclaré Winston Peters dans un communiqué. Les combats pour l’indépendance de cette région riche en ressources, sur la moitié ouest de l’île de Papouasie, se sont intensifiés depuis 2018, les combattants pro-indépendance lançant des attaques plus meurtrières et plus fréquentes, en raison notamment de l’acquisition d’armes plus sophistiquées.

Efforts pour sa libération

Le ministre néo-zélandais a ajouté que divers organismes gouvernementaux continuaient à travailler en étroite collaboration avec leurs homologues indonésiens pour obtenir la libération de Mehrtens. Le gouvernement indonésien a précédemment déclaré avoir accordé la priorité aux négociations avec des leaders religieux et communautaires pour libérer le pilote, soulignant les dangers d’une opération militaire dans cette région montagneuse. Un porte-parole de la TPNPB, Sebby Sambom, s’est joint à l’appel à la libération de Mehrtens, soulignant qu’aucun pays n’avait jamais obtenu son indépendance en prenant un otage. Cependant, le groupe rebelle, fortement divisé, n’a pas encore suivi cet avis.

Vidéos de Mehrtens

Le groupe séparatiste a diffusé à plusieurs reprises des vidéos de Mehrtens, demandant aux Nations unies de faciliter des pourparlers en vue de l’indépendance de la Papouasie. Dans l’une des vidéos, on le voit brandir le drapeau banni de l’étoile du matin, entouré de combattants papous.

Le conflit en Papouasie, qui est sous le contrôle controversé de l’Indonésie depuis un vote supervisé par les Nations unies en 1969, a pris de l’ampleur, la lutte pour l’indépendance devenant de plus en plus meurtrière. L’ouest de l’île de Papouasie est une région riche en ressources, tandis que sa moitié orientale constitue un pays indépendant, la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

La capture de Phillip Mehrtens et les efforts internationaux pour sa libération témoignent de la complexité et de la gravité de ce conflit, qui continue de susciter des préoccupations à l’échelle mondiale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tendance

Exit mobile version