Asie/Pacifique

L’interdiction imminente de l’usage récréatif du cannabis en Thaïlande

Published

on

La Thaïlande prévoit d’interdire l’usage récréatif du cannabis

Le gouvernement thaïlandais s’apprête à interdire l’usage récréatif du cannabis, déclaré comme prioritaire par le ministre de la Santé.

Le ministre de la Santé a annoncé mardi que le gouvernement thaïlandais présentera en urgence un projet de loi visant à interdire l’usage récréatif du cannabis, après sa décriminalisation en 2022. Initialement retiré de la liste des stupéfiants en juin 2022 par le gouvernement précédent, comprenant le parti pro-légalisation Bhumjaithai, cette décision a conduit à l’ouverture de nombreuses boutiques de cannabis à travers le pays, notamment à Bangkok, suscitant des inquiétudes chez les détracteurs qui ont demandé une réglementation plus stricte.

Un projet de loi pour restreindre l’usage du cannabis à des fins médicales

Le ministre de la Santé a déclaré que le nouveau projet de loi, qui vise à interdire l’usage récréatif du cannabis, sera présenté lors de la réunion du Cabinet la semaine prochaine. “Le nouveau projet de loi sera amendé pour permettre uniquement l’usage du cannabis à des fins de santé et médicales”, a déclaré Chonlanan Srikaew aux journalistes. “L’usage récréatif est considéré comme inapproprié.” Le Premier ministre Srettha Thavisin, entré en fonction en août dernier, s’est fréquemment opposé à l’usage récréatif de la drogue, déclarant qu’elle ne devrait être autorisée que à des fins médicinales.

Réaction du public et pression supplémentaire

La décision d’interdire l’usage récréatif du cannabis fait suite à une pression supplémentaire de la part du public le week-end dernier, après que des spectateurs du concert du groupe de rock britannique Coldplay à Bangkok se sont plaints sur les réseaux sociaux en mentionnant que “l’odeur de la marijuana emplissait l’ensemble du concert”.

La Thaïlande, connue pour être un haut lieu du tourisme, avait adopté en 2018 l’une des lois les plus avancées sur le cannabis en l’autorisant à des fins médicales et de recherche, devenant le premier pays d’Asie du Sud-Est à le faire. La modification de la régulation du cannabis en Thaïlande s’inscrit dans un mouvement mondial visant à assouplir les lois sur les drogues, notamment en Amérique du Nord et en Europe.

Le projet de loi visant à interdire l’usage récréatif du cannabis soulève des débats sur la réglementation et la légalisation des drogues dans le pays et a des répercussions sur la politique intérieure et internationale de la Thaïlande.

Restez connecté pour plus d’informations sur cette évolution majeure en Thaïlande.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tendance

Exit mobile version