Asie/Pacifique

“Les inondations meurtrières aux Philippines : le bilan des décès atteint 14”

Published

on

Des pluies torrentielles causent des inondations et des glissements de terrain meurtriers aux Philippines

Bilan des pluies torrentielles

Le bilan des inondations et des glissements de terrain provoqués par des pluies torrentielles dans le sud des Philippines au cours de la semaine dernière s’est alourdi à 14 morts, selon les chiffres officiels faisant état du drame samedi 3 février. Les pluies se sont abattues sur certaines parties de Mindanao, la deuxième plus grande île du pays, de manière intermittente depuis des semaines, contraignant des dizaines de milliers de personnes à trouver refuge dans des abris d’urgence.

Au moins 10 personnes ont trouvé la mort ces derniers jours dans la province montagneuse de Davao de Oro, une région connue pour ses activités d’exploitation aurifère, alors qu’elle subissait des averses incessantes. “Je n’avais jamais connu auparavant des pluies aussi fortes et continues”, a déclaré Fe Maestre, responsable de l’information provinciale, à l’AFP.

Sur les 10 décès survenus à Davao de Oro, trois ont été enregistrés dans la municipalité de New Bataan, et quatre autres personnes ont été tuées dans des glissements de terrain survenus dans les municipalités de Maragusan et Monkayo, ont indiqué les autorités chargées des situations de crise à l’AFP. Trois autres personnes se sont noyées dans des incidents distincts survenus dans les municipalités de Pantukan et Maco à Davao de Oro.

Dans la province voisine de Davao del Norte, un glissement de terrain a enseveli quatre personnes à l’intérieur d’une maison dans la municipalité de Kapalong, a déclaré à l’AFP Jaiasent Cabactulan, un responsable du service de secours. Des inondations généralisées dans la province adjacente d’Agusan del Sur ont submergé des villages et des récoltes.

Alexis Cabardo, porte-parole de l’agence de gestion des risques provinciaux, a déclaré à la radio locale samedi qu’il faudrait cinq à six jours pour que les eaux de crue se retirent, car plus d’eau descendait des montagnes de Davao de Oro. “Nous devons rester vigilants”, a-t-il ajouté.

Vulnérabilité face aux changements climatiques

Les Philippines figurent parmi les pays les plus vulnérables aux impacts du changement climatique. En raison du fait qu’une atmosphère plus chaude retient davantage d’eau, le changement climatique accroît le risque et l’intensité des inondations dues aux précipitations extrêmes.

La topographie montagneuse de nombreux endroits aux Philippines les rend particulièrement sujets aux glissements de terrain et aux inondations lors de fortes pluies, ce qui entraîne malheureusement des pertes en vies humaines et des dommages matériels importants.

Les vaisseaux de guerre américains ont déjà souvent été envoyés pour participer aux secours après des typhons aux Philippines, marquant ainsi un engagement important des États-Unis dans cette région d’Asie.

Nous suivrons de près l’évolution de la situation aux Philippines et l’impact continu des conditions météorologiques extrêmes sur la population et l’environnement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tendance

Exit mobile version