Opposition calls to bar Ed Sheeran’s concert in Malaysia due to LGBT support
Contexte de l’opposition à concert d’Ed Sheeran en Malaisie en raison de son soutien à la communauté LGBT
Des appels ont été lancés en Malaisie pour empêcher la tenue du concert d’Ed Sheeran, chanteur britannique, dans le pays, en raison de son soutien à la communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre (LGBT).
Le parti islamiste Parti islamique malaisien (PAS) ainsi que le mufti de Penang ont récemment appelé le gouvernement à annuler le concert de Sheeran, prévu pour le 24 février au stade national de Bukit Jalil à Kuala Lumpur. Cette initiative de PAS, largement une répétition de ce qu’il a fait pour le concert du groupe britannique Coldplay en Malaisie en novembre dernier, est susceptible de mobiliser sa base électorale conservatrice, même si les chances que le concert soit annulé sont minces.
Ahmad Yahaya, chef du clan uléma du PAS, a appelé le gouvernement, dans un communiqué jeudi 1er février, à “prendre une position ferme en annulant le concert d’un artiste occidental lorsque les musulmans s’apprêtent à Ramadan”. Cette année, le mois sacré du jeûne musulman devrait débuter le 12 mars. Il a ajouté que “ce qui est plus attristant, c’est que l’artiste invité a des antécédents de soutien à l’idéologie LGBT, qui est fermement rejetée par la Malaisie”. Il a également déclaré que les artistes occidentaux pro-LGBT “ne devraient jamais être autorisés à se produire dans le pays”. Le parti avait déjà fait pression pour annuler le concert de Coldplay en Malaisie l’année dernière.
Utilisation de problèmes ethnoreligieux pour frapper le gouvernement actuel
Le professeur Azmil Mohd Tayeb, scientifique politique à l’Universiti Sains Malaysia, a expliqué que “l’agitation autour du concert d’Ed Sheeran – et celui de Coldplay avant cela – reflète la stratégie de l’opposition consistant à utiliser des questions ethnoreligieuses telles que la question LGBT pour frapper le gouvernement actuel. Cela ne fait que creuser un fossé pour élargir la polarisation observée dans le pays actuellement.”
Selon le Dr Syaza Shukri, chef du département de science politique à l’Université islamique internationale de Malaisie, cette action du PAS est une “confirmation” à sa base électorale conservatrice, située principalement en dehors de la capitale du pays, que le parti est loyal à sa lutte. Elle a ajouté que “la plupart des personnes demandant des restrictions sont celles qui vivent en dehors de Kuala Lumpur et de Selangor. (L’annulation de ce concert ne les affectera pas vraiment). C’est pourquoi il est plus facile de demander une intervention du gouvernement (pour annuler le concert)”.
Elle a également souligné que l’opposition de PAS aux artistes étrangers est politiquement opportune. “Il est plus facile de boycotter les artistes étrangers car ce ne sont pas typiquement les célébrités auxquelles les électeurs conservateurs se tournent – ils écoutent les artistes locaux, et les artistes locaux ne font pas l’objet de restrictions. Bien sûr, (le PAS) utilisera l’argument que ces artistes soutiennent le mouvement LGBT comme justification.”
Appel à l’annulation du concert et mesures gouvernementales
L’appel à annuler le concert de Sheeran, qui fait partie de sa tournée + – = ÷ ×, a été lancé par le mufti de Penang, Wan Salim Mohd Noor, la semaine dernière. En réponse à cette question, le ministre de la Communication, Fahmi Fadzil, a déclaré vendredi dernier que l’Agence centrale de demande d’autorisation pour la réalisation de films et la performance par des artistes étrangers (PUSPAL) ainsi que le Département du développement islamique de Malaisie (JAKIM) auraient déjà examiné la demande de concert de Sheeran avant de lui donner l’autorisation de se produire.
Si nécessaire, le gouvernement examinera la question selon ses directives actuelles, a déclaré M. Fahmi selon des propos rapportés par le Malay Mail. Cependant, Ahmad Yahaya a déclaré que PUSPAL devrait avoir des conditions plus strictes pour s’assurer qu’aucun élément LGBT ne s’infiltre dans le pays par le biais d’artistes étrangers.
Conséquences et implications futures
L’homosexualité est un crime en Malaisie, pays à majorité musulmane. Le groupe britannique The 1975 a déclenché la controverse en juillet dernier lorsque le chanteur Matty Healy a critiqué les lois anti-LGBT du pays et a embrassé un membre masculin du groupe sur scène lors du festival Good Vibes. Suite à cet incident, le gouvernement malaisien a demandé aux organisateurs de concerts d’artistes étrangers de mettre en place un “interrupteur d’arrêt” qui arrêterait instantanément un concert en coupant l’alimentation électrique.
Les dernières tentatives d’annulation du concert de Sheeran pourraient dissuader les autres artistes étrangers à l’avenir, selon le Dr Azmil de l’Universiti Sains Malaysia. “L’opposition sait que ses chances de forcer l’annulation du concert sont minces, mais la controverse fabriquée aura un effet dissuasif sur les artistes prévoyant de tenir des concerts en Malaisie à l’avenir. (Ces artistes) pourraient simplement sauter la Malaisie et tenir le concert ailleurs dans la région où il est mieux accueilli et moins controversé”, a-t-il déclaré.
Ainsi, les appels à annuler le concert d’Ed Sheeran montrent comment des conflits politiques et religieux peuvent influencer l’industrie du divertissement et les interactions culturelles internationales. La décision du gouvernement malaisien dans ce dossier aura des implications à la fois pour l’industrie du divertissement et pour la réputation internationale du pays.