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Trains supprimés vers la France : perturbations CFL et mesures prises

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Des trains vers la France supprimés à partir du 12 février

Impact sur les lignes ferroviaires entre le Luxembourg et la France

Ce lundi 12 février, les Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL) annoncent la suppression de certains trains sur des lignes desservant la France. Cette décision intervient dans le but de limiter l’impact des perturbations pour les voyageurs.

Lignes affectées et raisons de la suppression

Entre le 12 et le 16 février, aucun train ne circulera entre Esch-sur-Alzette et Audun-le-Tiche. De plus, seulement un train sur deux sera en service entre Bettembourg et Volmerange-les-Mines. Cette mesure est justifiée par un manque de personnel de bord.

Explication de la décision

Un porte-parole des CFL a déclaré à L’essentiel que dans de telles circonstances exceptionnelles, limiter le nombre de passagers impactés est primordial. De plus, le nombre de membres du personnel d’accompagnement requis sur ces tronçons est un facteur déterminant dans la décision de suppression. En choisissant ces tronçons moins fréquentés, les CFL parviennent à réduire leurs besoins en accompagnateurs tout en minimisant l’impact sur les clients.

Détails sur la fréquentation des tronçons

Les tronçons Esch-sur-Alzette – Audun-le-Tiche et Bettembourg – Volmerange-les-Mines ne sont pas parmi les plus fréquentés du pays. En période de vacances scolaires luxembourgeoises, environ 500 passagers voyagent quotidiennement entre Esch-sur-Alzette et Audun, dans les deux sens. Pour le tronçon Bettembourg – Volmerange, on compte en moyenne 450 voyageurs en direction de la France et 480 en direction du Luxembourg chaque jour. En comparaison, les CFL ont transporté un total de 28,7 millions de passagers en 2023, soit plus de 78 000 voyageurs en moyenne par jour.

Mesures mises en place

Pour les voyageurs impactés par ces suppressions, les CFL mettent en place des bus de substitution entre Esch et Audun, ainsi que des trains plus longs entre Bettembourg et Volmerange. Cette offre de remplacement est basée sur les relevés de fréquentation afin de répondre aux besoins des clients optant pour cette alternative. Les trains circulant entre Volmerange et Bettembourg ont été adaptés pour garantir un nombre suffisant de places assises.

Perspectives d’avenir

Bien que les CFL cherchent à limiter ces désagréments, l’objectif à long terme est d’éviter de telles perturbations. Ils poursuivent donc leurs efforts de recrutement pour les postes d’accompagnateur de train. Environ 25 accompagnateurs recrutés en 2023 seront bientôt opérationnels après leur formation, et une quarantaine d’autres rejoindront les équipes d’ici 2024. Les CFL assurent agir sur tous les fronts pour prévenir de telles situations à l’avenir.

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