Luxembourg

Réunion Constitutive de Yuriko Backes et Lex Delles, Visite en Thaïlande et Projet Cyanowatch

Published

on

Yuriko Backes anime la première réunion du Comité Prostitution

Le 9 février 2024, Yuriko Backes, ministre de l’Égalité des genres et de la Diversité, a présidé la première réunion constitutive du Comité Prostitution. Ce comité a été établi par un règlement grand-ducal en mars 2023. Il reprend les missions et l’organisation de l’ancienne “plateforme prostitution” qui avait débuté ses travaux en 2012 pour élaborer un plan d’action national relatif à la prostitution.

Les missions du Comité Prostitution

Le Comité Prostitution, présidé par le ministère de l’Égalité des genres et de la Diversité (MEGA), réunit des représentants des ministères de l’Égalité des genres et de la Diversité, de la Justice, des Affaires intérieures, du parquet général, de la police grand-ducale, des services DROPIN et HIV-Berodung de la Croix-Rouge luxembourgeoise, de la Direction des affaires sociales de la Ville de Luxembourg et de la société civile.

Sa mission principale consiste à suivre le phénomène de la prostitution sur le territoire luxembourgeois. Il vise à analyser régulièrement son évolution et à formuler des recommandations concrètes dans des rapports annuels à l’attention du gouvernement.

Une Plateforme d’échange multidisciplinaire

Lors de sa participation à cette réunion inaugurale, Yuriko Backes a souligné l’importance historique de la prostitution et de l’attitude de la société à son égard en tant que sujet classique de la politique d’égalité. Elle a mis en avant le caractère pluridisciplinaire du Comité, en tant que plateforme réunissant les acteurs travaillant quotidiennement autour de la prostitution. Cette diversité d’expériences permet d’aborder différents aspects tels que le cadre légal, l’encadrement psychosocial, les questions de santé, de prévention et de sécurité.

Perspectives futures

La création du Comité Prostitution et la participation active de Yuriko Backes soulignent l’engagement du Luxembourg dans la lutte contre la prostitution et la prise en charge des personnes impliquées dans ce phénomène. La multidisciplinarité de ce comité promet une approche complète et concertée des enjeux liés à la prostitution.

Restez informé pour plus de détails sur les actions et recommandations du Comité Prostitution, et sur les évolutions prévues dans la politique d’égalité des genres et de la diversité au Luxembourg.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tendance

Exit mobile version