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“Projet TGV Paris-Luxembourg: la SNCF dans la tourmente, le gouvernement luxembourgeois privilégie le ferroviaire”

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Projet de restructuration de la ligne TGV Paris-Metz-Nancy : Le Luxembourg opte pour le chemin de fer

Contexte

La compagnie ferroviaire française SNCF envisage une possible restructuration de certaines lignes déficitaires, incluant la ligne TGV Paris-Metz-Nancy. Cette révélation a suscité des inquiétudes chez les autorités luxembourgeoises, étant donné la participation financière du Luxembourg lors de la construction de cette ligne exploitée par la SNCF.

Réactions et clarifications

Suite aux révélations du journal Le Parisien, la SNCF a évoqué des réflexions pour l’avenir tout en démentant une « réduction globale » des lignes. Le gouvernement luxembourgeois a exprimé sa préférence pour le transport ferroviaire, soulignant son engagement pour le maintien et le développement de l’offre ferroviaire entre les deux pays.

Interrogé sur les garanties offertes par la France concernant le maintien de la ligne TGV Paris-Metz-Nancy, le ministère des Transports luxembourgeois a indiqué que des discussions étaient en cours avec la France, rappelant que les TGV étaient exclusivement exploités et commercialisés par la SNCF.

Préférence pour le ferroviaire

Le gouvernement luxembourgeois a souligné son intérêt pour le développement continu du transport ferroviaire, que ce soit le TER ou le TGV. Il a affirmé que le maintien et l’amélioration des capacités du chemin de fer sur le trajet entre Luxembourg et Metz sont essentiels pour garantir un mode de transport attrayant et fiable dans la région lorraine. Le ministère de Yuriko Backes a également mentionné l’augmentation du nombre de TGV vers Paris au fil du temps, reflétant une dynamique positive.

Perspectives futures

La question qui se pose est la pérennité de la ligne TGV Paris-Metz-Nancy et les éventuelles modifications qui pourraient être apportées dans le cadre du projet de refonte des lignes déficitaires de la SNCF. Il s’agit là d’un enjeu majeur pour les liaisons ferroviaires internationales et régionales, et cela pourrait avoir un impact significatif sur la connectivité entre le Luxembourg et la France.

Reste à voir comment évolueront les négociations et quelles solutions seront envisagées pour maintenir une offre ferroviaire optimale pour les citoyens des deux pays concernés.

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