Luxembourg

“Projet du futur Südspidol: Nouvel architecte trouvé pour relancer le regroupement des sites du CHEM”

Published

on

Projet du futur Südspidol : un nouvel élan pour le regroupement des sites du CHEM

Un projet en attente depuis plus de deux ans

Le projet de regroupement des différents sites du Centre Hospitalier Emile Mayrisch (CHEM) connaît un nouvel élan après plus de deux ans d’attente. Adopté en décembre 2011 par le Conseil de gouvernement, ce projet, initialement prévu pour 2023 et finalement espéré avant 2030, était dans l’impasse depuis l’abrogation, en septembre 2021, du contrat avec le précédent cabinet d’architecte. La structure provisoire HTE, regroupant différents acteurs dont le cabinet autrichien Albert Wimmer, n’avait pas donné satisfaction.

Nouveau souffle pour le projet du futur Südspidol

Ce lundi marque un tournant décisif pour le projet du futur Südspidol alors que le Conseil d’administration et la direction ont annoncé avoir trouvé un nouvel architecte à l’issue d’un «dialogue compétitif». Il s’agit d’un groupement de bureaux d’architectes et d’ingénieurs SWECO/G.A.F./S.W.A.A composé de SWECO Belgium B.V. (Bruxelles), SWECO GmbH (Brême) ainsi que de l’association momentanée entre Grotemaker Algra Feenstra Architects (Rotterdam) et Schemel Wirtz Architectes Associés SARL (S.W.A.A) à Bertrange.

Continuité et optimisation des travaux déjà réalisés

Le nouveau groupement d’architectes et d’ingénieurs ne repartira pas de zéro. Il bénéficiera des travaux déjà effectués, ayant déjà mobilisé 32 millions d’euros pour la construction de l’ensemble, dont 14 millions versés à HTE, sur un projet global de 541 millions.

Il est clair que ce nouveau développement ouvre des perspectives tangibles pour l’avancement et la concrétisation du projet du futur Südspidol, qui vise à regrouper les différents sites du CHEM, actuellement répartis sur Esch-sur-Alzette, Dudelange et Niederkorn.

Ce nouvel élan représente un progrès significatif et offre des opportunités pour accélérer la réalisation de cette infrastructure essentielle pour la région. Toutefois, il convient de rester attentif aux prochaines étapes et à la manière dont ce projet majeur évoluera dans les mois à venir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tendance

Exit mobile version