Des problèmes de paiement de salaire affectent près de 600 salariés de DuPont à Contern
Les syndicats dénoncent des erreurs graves dans le calcul des salaires
Près de 600 salariés des entreprises américaines DuPont, dont DuPont Nemours, DuPont Teijin Films et Performance Solutions, situées à Contern, sont confrontés à des problèmes sérieux dans le calcul et le paiement de leur salaire, dénoncent les syndicats. Cette situation perdure depuis le mois d’octobre, affectant environ la moitié des salariés de ces sociétés.
Selon Alain Rolling, représentant de l’OGBL, “de plus en plus de collaborateurs se plaignent de bulletins de paie erronés”. Les problèmes identifiés incluent des erreurs dans l’imposition des primes de week-end ou de nuit, le report inadéquat des droits aux vacances, des primes de vacances manquantes ou mal calculées, le non-paiement des jours d’absence pour maladie, des erreurs dans le paiement des primes d’équipe, ainsi que des défauts lors de l’introduction d’heures de compensation de jours fériés, pouvant entraîner jusqu’à 30% de moins sur la fiche de paie.
Les raisons derrière ces problèmes
Ces difficultés découlent de la mise en place d’un nouveau système de gestion des salaires par le groupe DuPont. Ce nouveau système, comprenant le système de calcul des salaires Immedis et le système d’enregistrement des temps UKG, a été déployé sur le continent américain, entraînant des répercussions sur le paiement des salaires des employés à Contern.
La direction de DuPont reconnaît ces problèmes, affirmant qu’il s’agit de “problèmes techniques liés aux systèmes de paie que nous gérons dans les locaux de DuPont Luxembourg”. Elle assure prendre la situation “très au sérieux” et exprime des regrets quant aux désagréments occasionnés aux collaborateurs impactés.
Les mesures correctives envisagées
DuPont affirme travailler activement pour mettre en place des mesures correctives visant à résoudre ces problèmes techniques. L’objectif est de garantir un paiement précis et ponctuel des salaires à ses employés. Le groupe américain exprime sa volonté de résoudre ces problèmes en collaboration avec ses fournisseurs.
Pour l’heure, afin de récupérer les sommes manquantes, les salariés concernés doivent ouvrir un dossier individuel auprès du service des ressources humaines, situé en Espagne. Toutefois, les syndicats, l’OGBL et le LCGB, soulignent que ce service est débordé en raison du grand nombre de cas individuels à traiter, ajoutant que des difficultés telles que le manque de personnel, la barrière de la langue et le manque de connaissance de la convention collective au Luxembourg ne facilitent pas la résolution rapide de ces problèmes.
La requête des syndicats
Face à cette situation, les syndicats demandent le retour à l’ancien système salarial, le SAP-HPE, qui, selon eux, était une garantie de paiement correct et complet des salaires avant son abolition.
L’affaire ayant attiré l’attention des autorités, le ministère du Travail a confirmé qu’il était au courant de ces problèmes. Il a indiqué qu’une réunion entre la direction de DuPont et les syndicats était prévue pour discuter de cette situation et chercher des solutions concrètes.
La situation actuelle soulève des préoccupations légitimes quant à l’impact financier et l’incertitude dans laquelle se trouvent les salariés concernés. La résolution rapide de ces problèmes est également cruciale pour restaurer la confiance des employés envers l’employeur et assurer la stabilité au sein de ces entreprises.
La vigilance des autorités et des instances compétentes sera nécessaire pour garantir que les mesures correctives annoncées par DuPont soient mises en œuvre de manière efficace et rapide, et que les salariés impactés récupèrent les sommes qui leur sont dues.