Luxembourg

“Photographie et urbanisme: Quand l’art rencontre l’histoire à Kirchberg”

Published

on

La Photographie au Service de l’Urbanisme : Exploration du Lien entre Art et Histoire

Introduction

Depuis son invention, la photographie a toujours oscillé entre sa dimension documentaire et sa dimension artistique. Reconnue comme un procédé technique capable d’enregistrer la réalité, la photographie a également joué un rôle essentiel dans la représentation du paysage urbain. En prenant pour sujets les parcs, les jardins et l’architecture, la photographie a permis de capturer le lien étroit entre le paysage et le projet urbain. Ainsi, les représentants éminents de la photographie ont documenté l’évolution du Plateau de Kirchberg, ce qui a conduit le Fonds Kirchberg à constituer un fonds photographique unique, se situant à la frontière entre document d’archives et collection d’art.

Conférence

Sous le thème “Le fonds photographique du Fonds Kirchberg : entre art et histoire”, la conférence explorera les possibilités offertes par la photographie pour réfléchir au développement du Kirchberg, et examinera la manière dont la photographie peut être utilisée comme un outil pour le projet architectural, urbain et paysager.

Programme

La conférence débutera par l’intervention de Martine Hemmer, responsable communication au Fonds Kirchberg, suivi par une conférence de Frédéric Pousin, directeur de recherche émérite au CNRS sur le thème “Projet photographique et projet d’urbanisme : quelles interférences ?”. Pousin examinera diverses modalités d’articulation du projet photographique au projet d’urbanisme à travers l’illustration de cas concrets inscrits dans des situations historiques particulières. Il abordera notamment le partage des valeurs, la revendication d’instruments pour le projet, et la définition d’une matrice pour les projets à venir.

Discussion

La conférence se clôturera par une session de discussion modérée par Maribel Casas, directrice du luca (Luxembourg Center for Architecture), avec la participation du photographe Christian Aschman. Cet évènement est organisé en collaboration avec le Fonds Kirchberg dans le cadre de l’exposition “Kirchberg. Photographies de Christian Aschman”. Il se tiendra au LUCA – Luxembourg Center for Architecture, 1 rue de la Tour Jacob, L-1831 Luxembourg, le mercredi 07.02.2024, de 18h30 à 20h30.

Pour plus d’informations sur l’événement, veuillez contacter Luxembourg City Tourist Office au +352 22 28 09 ou par e-mail à [email protected]

L’événement est sujet à des modifications potentielles, veuillez vous référer aux informations officielles pour les détails les plus récents.

Fermé : 01.01, 25.12
© LCTO – Tous droits réservés


Cet article a été rédigé selon les informations fournies par Echo.lu.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tendance

Exit mobile version